La Nautique au Tour de France à la Voile

La Nautique au Tour de France à la Voile

C’est aujourd’hui et demain jeudi 27 juillet 2017 que le Tour de France à la Voile débarque à Marseille pour l’avant-dernière étape de cette course incontournable. La Nautique est fière d’y retrouver les jeunes coureurs qu’elle soutient : Sandro Lacan (Team Installux Aluminium) et Gabriel Skoczek (Team Occitanie Sud de France), ainsi qu’Olivier Backès (Team Coved- Paprec), que nous avions soutenu il y a quelques années lors de sa préparation olympique en Nacra17.

Interviewé ce matin, Sandro – qui a remporté la première place du classement Jeunes et Amateurs du Tour en 2016 – nous confiait que les choses n’étaient pas si simple cette année : « Le niveau est encore monté d’un cran, c’est beaucoup plus relevé que l’année dernière. De nombreux pros, qui viennent de l’olympisme ou de la course au large, rejoignent les équipages, ça change la donne, forcément. Sur notre Team qui court en classement Amateurs, nous sommes moins bien préparés qu’en 2016… La raison ? Beucoup de temps passé sur la Coupe de l’America des Jeunes (en juin dernier aux Bermudes), où nous naviguions sur un autre type de bateau. Passer d’un catamaran de 45 pieds sur foils (l’AC45F) à un petit trimaran (le Diam24) qui n’a qu’une envie, c’est de jouer au sous-marin avec les étraves dans l’eau… physiquement c’est dur ! »

Mais cela n’entame pas l’enthousiasme de Sandro et de Gabriel, qui, en tant que locaux de l’étape, font contre mauvaise fortune bon coeur : cette journée de fort mistral contraint le comité de course à annuler la course du jour, ce qui leur permet de profiter de leurs proches. « Etre le marseillais de l’équipage sur l’étape à Marseille, ça fait plaisir, mais ça met un peu la pression, il faut bien se l’avouer ! », sourit Gabriel « Je n’ai pas envie de faire des erreurs quand je sais que je vais naviguer sous les yeux de toute ma famille et mes amis. Biensur, la connaissance du plan d’eau sera une force pour mon équipage, j’espère ne pas les décevoir. »

Retrouvez-les demain à partir de 11h en Rade Sud de Marseille (Zone spectateurs avec commentaires sur la corniche : Place du mémorial des rapatriés d’Algérie), mais aussi sur Facebook, nous serons en live avec Sandro et Gabriel entre 9h30 et 10h30, restez connectés !

Plus d’infos sur le Tour de France à la Voile, les classements et les images : www.tourvoile.fr

 

PARTAGER