SNIM 2024 BANDEAU 4

La Snim prête à hisser les voiles sur le plan d’eau olympique !

Posté dans : Actus-News

L’effervescence est palpable dans le Vieux-Port pour la flotte des concurrents les plus affutés de la spécialité, à 48 heures de l’ouverture de l’événement phare de la Société Nautique de Marseille. Un millier d’équipiers sont prêts à offrir un spectacle magistral le long des rivages de la Métropole Aix-Marseille Provence, ces sites qui seront le théâtre des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024. Vendredi 29 mars à 15 heures sera donné le premier départ de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Pour plus de cent solos, duos et équipages engagés dans le Championnat Méditerranée, la Snim est le rendez-vous de haut niveau incontournable qui rime traditionnellement avec le week-end de Pâques.

Du niveau et du jeu à tous les étages
Épreuve majeure du calendrier des régates, la Snim rassemble chaque année un plateau exceptionnel de compétiteurs. Chez les plus grandes unités en équipage, les regards seront tournés vers Soleag, le nouvel Ice Yacht 53 de Jean-Yves Thomas, comme vers le redoutable Arobas2 de Gérard Logel, confronté au TP52 Team Guénifey de Laurent Camprubi. Très attendue également la rencontre des deux Ker 46 : Tonnerre de Glen, prêt à défendre ses eaux face à l’équipe italienne à la réputation de tombeur de Lisa R, ou celle des deux Grand Soleil 44 avec Andiamo opposé au jeune équipage d’Alfaoré.
Très beau palmarès également à bord d’Alwena for Pure Ocean, le tout nouveau Sun Fast 30 One Design, mis à disposition de Massilia Sailing Academy, qui devrait être mené par un équipage mixte de moins de 26 ans skippé par le talentueux Champion du Monde Jeune de SB20 et Champion d’Europe Open de Match Racing : Ian Garreta. La participation du nouveau monotype reste à confirmer en raison du timing extrêmement serré.
Chez les monotypes, les J70 s’apprêtent à disputer leur Coupe de France, et c’est sans surprise que l’on retrouvera sur les lignes de départs des champions confirmés de la régate entre trois bouées comme Bertrand Pacé.
 
Du spectacle dans les deux rades
Dans le but d’optimiser les programmes en fonction des conditions météo et des performances de chaque type de bateaux, les concurrents sont répartis en deux flottes autonomes : en rade nord, Philippe Faure supervisera les IRC 0, 1, 2 et 3, ainsi que les solos et duos, tandis qu’en rade sud, c’est Corinne Aubert qui prendra en charge les IRC 4 et les monotypes, J70 et Grand surprise. Cette configuration offre aux habitants de Marseille, ainsi qu’aux nombreux visiteurs de la période pascale, une variété de points de vue pour suivre depuis la terre ferme les affrontements de haut niveau sur le plan d’eau des JO de 2024.
La Snim débute ce vendredi 29 mars et sera clôturée lundi 1er avril. Cette épreuve de grade 3 compte pour les Championnats Méditerranée IRC solo, duo et équipage. L’édition 2024, ouverte aux IRC et aux monotypes, est parrainée par la championne du monde de kitesurf Lauriane Nolot, membre du Team Voile Banque Populaire Méditerranée, qui vient d’ajouter un nouveau titre de championne d’Europe à son palmarès la semaine dernière. Plus de cent équipages portant les couleurs de cinq nations sont présents sur les lignes de départ, avec au programme la possibilité d’une grande course en fonction de la météo pour les IRC 0, 1, 2, 3, les solos et les duos, une météo qui annonce quatre jours de fort vent de sud sud-est, augurant des débats toujours plus sportifs et spectaculaires.

Maguelonne Turcat

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS

Programme
Jeudi 28 mars :
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 29 mars :
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos (en fonction de la météo)
Samedi 30 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 31 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 1er avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Jérôme Corti, vice-président
Jean-François Isnard, vice-président
Jacques Silve, trésorier
Lionel Garito, secrétaire général
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Bernard Céas, responsable de la communication

Relations Presse
Maguelonne Turcat
magturcat@gmail.com
Photo : Piérick Jeannoutot

SNIM23 Pierik 5592
PARTAGER