La Société Nautique aux couleurs de l’Ultime SVR Lazartigue !

Du 17 au 22 mai, le trimaran géant SVR Lazartigue, skippé par François Gabart, fait escale à la Société Nautique de Marseille ; Le multicoque a entamé le 8 mai une grande tournée de la Méditerranée pour aller à la rencontre des collaborateurs du groupe KRESK et du grand public. L’occasion à travers ces escales dans 5 pays (Portugal, Espagne, France, Italie, Tunisie) de faire découvrir le « bateau-volant » mais aussi de rappeler l’engagement du groupe en faveur de la protection de l’Océan en mettant en lumière toutes les opérations déjà initiées en termes de développement durable.

Cette position environnementale rejoint très directement celle de la Société Nautique de Marseille, particulièrement pro-active en matière de protection de l’environnement, comme en témoigne le Pavillon Bleu dont elle est titulaire et les nombreuses actions qu’elle initie ou auxquelles elle participe tout au long de l’année.

« Cette tournée est riche de sens. Elle a pour but de faire découvrir notre Trimaran SVR-LAZARTIGUE à nos collaborateurs dans ces différents pays méditerranéens. Ce bateau, c’est beaucoup de fierté. Il porte haut les valeurs de nos marques, et cette aventure maritime avec François nous permet d’aller plus loin dans nos engagements environnementaux.

Ces étapes seront l’occasion d’échanger, de partager et d’expliquer notre démarche et nos actions. »

Didier Tabary, Président du Groupe Kresk

« J’ai une grande affection pour Marseille. C’est une ville où j’ai passé une partie de ma vie étudiante. J’étais à l’école à Lyon (INSA, Institut National des Sciences Appliquées) mais pour faire de la voile, Marseille était évidemment le plus pratique. J’y ai donc beaucoup pratiqué la voile olympique. J’ai passé beaucoup de bons moments et j’ai beaucoup d’amis là-bas. Je suis plus campagnard que citadin, mais cette ville a une atmosphère très particulière. Cette tournée de la Méditerranée est une belle occasion de faire découvrir un joli plan d’eau au Trimaran SVR-LAZARTIGUE. Les convoyages et les différentes navigations me permettront aussi de le connaître encore un peu plus en vue de la Route du Rhum. Surtout je suis ravi et impatient d’aller à la rencontre des différentes équipes du groupe Kresk et leur faire découvrir le Trimaran SVR-LAZARTIGUE.»   

François Gabart, skipper

Les grandes lignes du programme à Marseille :
Mardi 17 : arrivée du Trimaran SVR Lazartigue à Marseille en provenance de Barcelone
Mercredi 18 : journée media avec le trimaran SVR Lazartigue
Jeudi 19 (18h-19h) : collecte de déchets sur la digue du Mucem, organisée avec l’Association 1 déchet par jour
Vendredi 20 : journée media avec le trimaran SVR Lazartigue
Samedi 21 et Dimanche 22 : navigations RP

La tournée du 8 au 30 Mai
PORTUGAL, Cascais 8 et 9 mai 2022
ESPAGNE, Barcelone 13 au 15 mai 2022
FRANCE, Marseille 17 au 22 mai 2022
ITALIE, Gênes 24 au 26 mai 2022
TUNISIE, Port de Gammarth 29 et 30 mai 2022

Chiffres clés du trimaran SVR Lazartigue :

40 mois de construction/conception, 50 000 heures de travail, 32m de long, 23m de large, Poids 15 tonnes, 6 appendices, Poids d’1 foil 400kg, 300 capteurs, 210m2 de filets, 5,2 kms de bouts, Surface GV 250m2, Surface de voile au portant 400m2, Surface de voile au près 150m2, 2 ordinateurs, 2 éoliennes, 20 panneaux solaires – Le mât : Hauteur 36 m, Poids 1 200 Kg