La Société Nautique de Marseille souffle ses 135 bougies !

C’est en 1887 qu’un groupe de régatiers passionnés décide de créer la Société Nautique de Marseille, donnant naissance à ce qui allait devenir l’un des plus anciens clubs du yachting français. Sans jamais trahir l’esprit et les ambitions  de ses fondateurs, « La Nautique » fête cette année ses 135 ans avec une belle vitalité, sous la houlette de son comité directeur et grâce à ses équipes de permanents et  bénévoles. Dans le cadre de la Délégation de Service Public, elle gère aujourd’hui plus de 500 bateaux dans le périmètre du Vieux-Port de Marseille.

Hisser haut les couleurs de l’histoire de Marseille
La SNM – sous un statut d’association dès 1901 – a été reconnue  d’utilité publique en 1932. Affiliée à la Fédération Française de Voile et Club allié du Yacht Club de France, elle est le seul club représentant la France à l’International Council of Yachts Clubs (ICOYC), confirmant son appartenance au cercle très fermé et prestigieux des plus grands yachts clubs au monde. 

Du sport et des préoccupations environnementales

Tout au long de l’année, le Club organise de nombreuses régates et championnats, dont la célèbre Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (SNIM), le Vire Vire Banque Populaire Méditerranée, la Quadra Solo/Duo, la Bati Cup, Guérir en mer et le Challenge Florence Arthaud.

La Nautique  fière  de son pôle de voiliers de tradition créé en 2008 le long du quai de Rive Neuve organise également des  épreuves pour les voiliers classiques notamment Les Voiles du Vieux Port et les Calanques Classiques.

La Nautique a été  à sept reprises honorée du titre de meilleur club IRC français par L’Union Nationale pour la Course au Large au cours des dix dernières années.

Son implication au plus haut niveau la conduit à soutenir une pépinière de jeunes athlètes à fort potentiel. Son équipage de jeunes régatiers « Les Minots de La Nautique » a remporté en 2021 le championnat IRC 3 et le trophée des trophées. Toute l’année, son école de Voile accueille et forme des stagiaires.

Engagée dans la préservation environnementale, La Nautique a mis en place une politique volontariste en la matière qui lui a notamment valu l’obtention du label Pavillon Bleu.