L'année bien remplie de Pierre Quiroga

L’année bien remplie de Pierre Quiroga, figariste soutenu par la Nautique

Posté dans : Pierre Quiroga

Fin septembre, la dernière compétition du circuit figaro 2016 vient de se terminer, le bateau a été transporté en convoi exceptionnel pour rentrer à son port d’attache à la Grande Motte mais de pas long répit en perspective pour le skipper, tous va s’enchainer jusqu’à fin décembre afin de poursuivre et consolider ce projet course au large… Retour sur les moments forts de cette fantastique première saison en solitaire à la barre d’un Figaro 2.

Récit des moments forts de l’année
Tour de Corse : ma première expérience

Une expérience qui m’aura servi de leçon et de fil conducteur pour tous le reste de la saison. C’est en réalité ma première « mauvaise » expérience : après 36 heures sans dormir je m’étais effondré soudainement au fond du bateau, à 60 mètres des rochers des côtes Ouest de la Corse mon bateau a tourné en rond près de 2 heures… une sacré frayeur reprise dans Voiles & Voiliers qui me servira d’expérience pour le reste de la saison. Malgré cet accident j’avais décroché une 3ème place pour cette première course côtière.

Solo Maitre Coq : la première confrontation

Chargement du bateau sur le 18 tonnes, direction l’Atlantique pour la première compétition du circuit ! L’occasion pour moi de découvrir le niveau élevé de la flotte Figaro… Je retiendrais le plaisir de prendre des départs avec plus de 25 Figaros monotype et de faire une course longue réussie, longtemps en tête des bizuths. L’expérience de Justine Mettraux à payé sur cette fin de course où la fatigue m’a encore joué des tours mais l’envie était là.

Allmer Cup : un premier coup d’éclat

L’expérience des deux premières régates aidant cette course m’aura vraiment aidé à me mettre en confiance. Dans le coup sur les parcours inshore j’ai réalisé une performance assez marquante sur la course côtière en terminant 4ème. Cette régate m’aura aussi servi de leçon puisqu’une erreur de navigation me coûtera la 5ème place au général. Pour rappel : j’étais rentré dans une zone interdite.

La Solitaire du Figaro : une expérience unique !

Rendez-vous phare de l’année, j’ai abordé cette Solitaire comme une découverte totale, on m’avait prévenu que cette course était l’une des plus dures qui existent, exigeante car en solitaire avec un rythme soutenu sur une période de 1 mois de compétition quasi non stop … et effectivement ça a été dur, physiquement, mentalement, riche en rebondissements ; un apprentissage indispensable.

Sortie de la baie du Havre en tête : impérial sur la majorité des départs, j’ai profité de cette force pour rapidement me glisser dans le paquet de tête après le départ de la première étape à Deauville. Quelle surprise et immense bonheur pour une première Solitaire de se retrouver leader de la flotte le temps d’une soirée !

2 victoires d’étapes en bizuth : Une première victoire à l’arrachée à Cowes seulement 5 minutes et 10 secondes devant l’anglais, après plus de 4 jours en mer, une victoire dans la Mecque de la voile qui restera gravée. Une seconde victoire entre Paimpol & la Rochelle (3ème étape), après une seconde étape difficile j’avais une grosse envie de me rattraper. Par la même occasion je rattraperais une grande partie de mon retard (pour rappel cette course est au temps) sur le britannique.

Une bataille à bout de force avec l’anglais : 19ème place au général ! 

Avant la dernière étape seulement 12 minutes me séparaient de Will Harris, nous savions cette dernière étape très courte (24h) mais intense ; et de l’intensité nous en avons mis dans notre combat pour remporter le classement bizuth de la Solitaire ! Nous offrerons un beau spectacle en restant à quelques centaines de mètres l’un de l’autre jusqu’à la ligne d’arrivée, notre top 10 sur l’étape montre bien le niveau de notre navigation mais l’anglais gardera sa place de leader pour quelques minutes…

Douarnenez – Horta Solo : une première en course au large
Hésitant en début de saison je me suis finalement lancé le défi de prendre part à la Solo Horta, sans objectif de résultat mais uniquement comme expérience et découverte de la course au large. Et quelle découverte ! Plus de 8 jours de navigation à l’aller et 6 jours de calvaire sur un bord de reaching interminable au retour. 

Une aventure humaine & sportive incomparable, un résultat très encourageant à l’arrivée avec un 8ème place et une satisfaction immense d’avoir parcouru plus de 2500 milles nautiques en solitaire et en course. Extrêmement atteint physiquement à la fin de ce demi-mois en mer, mais une navigation concluante qui pourrait donner des idées pour la suite…

Les résultats
  • Champion de France Bizuth de Course au Large
  • 11ème au classement général du championnat de France Elite de Course au Large
  • 2 victoires d’étape en Bizuth sur la Solitaire Bompard 2016
La suite jusqu’à la fin de l’année 

Voiles de St Tropez à bord d’un Swan 601
Fin septembre se déroulaient les Voiles de St Tropez, événement incontournable du Yatching dans le monde j’ai été embarqué à bord d’un Swan 601 pour une semaine de régate conviviale et festive, l’occasion d’échanger avec des voileux de tous les horizons.

Championnat de France Espoir de Match Race 
Cet été entre deux compétitions de Figaro, je n’ai pas pris le temps de m’allonger sur les plages de sable blanc. J’ai profité de ce moment pour renouer avec ma discipline de cœur, le match race ! Vice-champion d’Europe l’an dernier, je n’ai pas pu m’entrainer en 2016 mais ai réussi à accrocher une belle 5éme place au championnat de France Elite qui se déroulait pour la première fois en catamaran. En novembre prochain aura lieu la même compétition mais pour les « jeunes » où je vise la victoire.

Sélection Skipper Macif
Signe d’une première saison réussie j’ai été retenu pour la phase finale de la sélection Macif, un challenge qui permet de rentrer dans l’écurie aux côtés de François Gabart, un moyen d’évoluer dans les meilleures conditions possibles les deux prochaines saisons en bénéficiant d’un budget de fonctionnement conséquent. Je suis encore une fois le plus jeune de cette sélection « élite », une vraie récompense de cette première saison réussie. Les sélections ont eu lieu début octobre à Port la Forêt, mais je ne suis pas retenu car trop jeune et un manque d’expérience en course au large m’ont été reprochés. Mais cela n’affecte en rien ma motivation à continuer ! Ca a été un vrai plaisir que de donner mon maximum face aux 3 autres candidats, remporter la course tactique et terminer 2ème à 10seconde de Corentin sur le parcours côtier prouve que je progresse de jour en jour.

Armée des Champions
Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seulee j’ai l’opportunité de pouvoir intégrer l’armée des champions, un poste détaché de la marine qui permet d’exercer son sport à 100% en bénéficiant d’un revenu annuel. 

Le projet pour la saison 2017 -2018 :
  • Continuer sur le circuit Figaro pour aller chercher un top 10 sur la prochaine solitaire & top 5 au championnat de France en 2017, un titre de champion de France pour 2018.
  • Réunir le budget de fonctionnement 2017(minimum 60k € annuel)
  • Travailler sur les points faibles 2016 : optimisation des voiles et la carène 

La priorité va évidement être de réunir un ou plusieurs partenaires majeurs autour du projet avec l’expérience de cette première année afin de poursuivre le projet dans les meilleurs conditions et me donner les chances d’atteindre les objectifs sportifs. 

Remerciements : CEM / MBD / Société Nautique de Marseille / FFV / Marine Pool / Chemin d’océan la grande motte

Il n’est pas évident de faire confiance à un jeune, le pari était assez ambitieux que de passer de l’olympisme à la course au large mais ce titre de champion de France Bizuth récompense les efforts fournis tout au long de l’année. La communication interne et externe de chacun de mes partenaires a été au centre du projet et je les remercie de m’avoir lancé dans l’aventure et de continuer avec moi en 2017 !

Retrouvez toute la saison, les résultats, les vidéos, photos, résumés et articles sur la page Facebook  de Pierre : https://www.facebook.com/pierrequiroganavigateur/