VIRE VIRE 2023 (2)

Le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée pour les Minots de La Nautique, avant le Tour de France ?

Posté dans : Actus-News

Les premières images de cette édition du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée ont pu prêter à confusion, puisque les trois magnifiques barquettes engagées, qui ont franchi la ligne de départ avant l’ensemble de la flotte, ont dû sortir les rames pour se sortir de la pétole… avant qu’un petit vent de sud-ouest de 5 à 10 nœuds ne propose un beau combat tactique – à la voile cette fois-ci ! – pour les 109 bateaux présents. Les Minots de la Nautique s’offrent une victoire de prestige dans le petit monde de la voile marseillaise.

Première participation, première victoire pour l’équipage mené par Louis Barbet, dénommé Les Minots de la Nautique. “Ça fait super plaisir“, raconte le jeune skipper. “C’est un très beau parcours que l’on a découvert, et on a fait très peu de fautes. On s’est régalé ! C’est vraiment une course atypique, avec ces départs échelonnés et cette arrivée en temps réel“.

Depuis 10h50, les départs se succèdent, avec les barquettes, suivies des magnifiques vieux gréements qui empilent des dizaines d’années de navigation et enfin les bateaux armés pour la régate. A 12h30, au tour des Minots de La Nautique, le 13e départ de la journée.  Ils rattraperont leur retard sur les premiers partis et ne seront jamais rejoints par les “avions de chasse“ type Tonnerre de Glen qui clôturent les départs à 12h50. “Le parcours est toujours le même depuis 76 ans“, sourit Hélène Silve, présidente du comité de course depuis de nombreuses années. Seul le sens de rotation change. Départ en face de la piscine des Dauphins, virement à Pinède, puis Canoubier Soudarras, une bouée à Pomègue, une autre à La Madrague et retour aux Dauphins pour franchir la ligne d’arrivée. Voilà le programme pour les 109 bateaux marseillais mais aussi venus des Embiez, Bandol, Carry, Martigues…
Sous un soleil de plomb, la grande fête de la voile marseillaise s’est donc offerte à un bateau du club organisateur.
Après deux belles victoires obtenues en 2021 et 2022 au classement final du championnat Méditerranée UNCL de course au large, et toujours en lice pour la victoire finale en 2023, quel avenir pour les futurs adultes de La Nautique ? “On a un gros objectif, résume Louis Barbet : le Tour de France à la Voile 2024. On va devoir trouver de nouveaux partenaires pour nous épauler dans cette aventure, aux côtés de la Société Nautique de Marseille…“
Un défi de taille…

Vieux gréements, Ellen l’emporte
Dans la catégorie des vieux gréements, encore appelés bateaux de tradition, Ellen, le cotre Bermudien de Marc Avazeri, construit en 1931, l’emporte devant les autres concurrents. Appartenant au Pôle voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille, le bateau bientôt centenaire a de bien beaux restes…

DSC01431

Zoom sur : La Nautique invite les jeunes de l’association Télémaque à passer une journée en mer.
Dans le cadre du Fonds de Dotation créé par le Comité Directeur de la Nautique, des membres de l’association Télémaque, soutenue par les salariés du groupe EDF, dont l’objectif est d’agir pour l’égalité des chances dans l’éducation, étaient invités à suivre le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée. Onze adolescents accompagnés de leur mentor d’encadrement ont pris place sur trois bateaux à moteur de sociétaires, pour passer une journée de rêve et de découverte sur le plan d’eau marseillais. Spectateurs privilégiés de la course, les jeunes membres de Télémaque ont ainsi pu découvrir le monde du nautisme et profiter du temps d’exception pour pique-niquer dans les calanques.

Maguelonne Turcat

La Banque Populaire Méditerranée, partenaire titre du Vire-Vire Banque Populaire
La Banque Populaire Méditerranée (BPMED) est une banque de proximité fière de son origine coopérative et fidèle à ses valeurs : proche de ses clients, régionale avant tout, au service de ceux qui entreprennent. Elle propose le meilleur de la relation humaine et de l’offre digitale. En 2012, la BPMED, également partenaire de la Société Nautique de Marseille, a joint son nom au célèbre Vire-Vire.
Le Groupe Banque Populaire : Le 1er janvier 2019, Banque Populaire devenait officiellement le premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Banque Populaire soutient plus de 100 athlètes français dans leur préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le podium 2023
1/ Les minots de la Nautique – Louis Barbet (Société Nautique de Marseille)
2/ Tintamarre – Jean-Marc Douroux (YC Les Embiez)
3/ Bagheera – Lionel Garrito (Société Nautique de Marseille)

DSC0400

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
DEPARTEMENT des BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Partenaires de l’évènement :
LE COIN DES EPICURIENS
DATA BUREAU
LA MERIDIONALE
ZEBOAT
BABA
ECOLE DE VOILE SNM
ZEN CREATION
PIERRE MOURET LUMINAIRES

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Hélène Silve, présidente du comité de course

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Pierick Jeannoutot

vire vire info 2023
PARTAGER