Dames à la barre : les filles de la Nautique attaquent !
Trois équipages 100% féminins issus de l’Ecole de voile de La Nautique ont pris le départ de la 56ème édition des “Dames à la barre”. Organisée ce week-end du 4 et 5 juin par l’Union Nautique Marseillaise (UNM), depuis le Vieux-Port de Marseille, cette régate a vu s’affronter des dizaines d’équipages féminins et mixtes, exclusivement skippés par des femmes – condition sine qua non pour prendre le départ de la course.
Elles étaient 21 stagiaires de l’Ecole de voile à se lancer dans l’aventure.Régatières aguerries pour certaines, novices pour d’autres, toutes sont devenues accro après les cours aux côtés des moniteurs de l’école de voile : Loïc Le Helley et Flavia Faggiana.
D’avis général, la régate a tenu ses promesses sur tous les plans : le temps balayant les quatre saisons, de la brume épaisse au grand bleu ; la navigation alternant les côtiers et les parcours banane, et l’adrénaline succédant à la détente. Femme à la mer, blessée rapatriée, rien n’aura su altérer la bonne humeur et la gagne des équipages de la Nautique, montrant ainsi la dynamique montante de la voile féminine dans le club et la volonté de ces filles de ne rien lâcher.
Élise Garçin, nouvelle responsable de la commission école de voile à la Nautique et régatière expérimentée, confirme : « La compétition et l’exigence du haut niveau sont inscrites dans l’ADN de l’Ecole de voile de La Nautique, qui permet à des milliers de stagiaires depuis sa création en 2004 de progresser en repoussant leurs limites.» Et c’est bien ce que sont venues chercher ces filles : se dépasser et donner le meilleur d’elles-mêmes