Les Minots de la Nautique, champions IRC 3 : la victoire n’attend pas le nombre des années !

Posté dans : Actus-News

A 18 ans, Victor Bordes Laridan, son co-skipper Matteo Sollari – 18 ans également – avec leur équipage quasi contemporain, peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi un véritable hold-up en parvenant à décrocher, dès leur première tentative, un magnifique titre de champion UNCL Méditerranée équipage en IRC 3, à bord du A35 Les Minots de la Nautique.
Quand, à l’été 2019, Pierre Sathal a reçu à leur demande deux fils de sociétaires dans son bureau de président de la Société Nautique de Marseille, il n’avait pas beaucoup d’éléments pour juger s’il convenait plutôt de leur conseiller de rentrer chez leurs parents approfondir leurs études, ou de donner suite à une demande pour le moins culottée : participer quelques jours plus tard à une course en double, la Duo Cipriani, avec un des nouveaux quillards de l’école de voile du club. Les deux fils de sociétaires pouvaient argumenter d’une expérience en optimist et en laser, et d’une forte envie. Autant dire, peu de garanties. C’est pourtant comme cela que tout a commencé, avec une bienveillance positive qui fit décider au Président et au comité directeur de mettre entre leurs jeunes mains le meilleur des bateaux de sa nouvelle flotte, doublé d’un message clair « le meilleur bateau, pour le meilleur résultat ».
A peine plus d’un an plus tard, la coupe s’apprête à rejoindre les étagères du pavillon flottant.

A donf dans la brise
Au terme d’une année bien contrariée par de nombreuses annulations, c’est pourtant un très beau succès qu’ont récolté les Minots de la Nautique. Seules trois courses ont été prises en compte pour le résultat, mais chacune montre bien les qualités du projet.
Début mars, juste avant le confinement, la participation au Bresou d’Or IRC à Cap d’Agde a plongé les Minots dans un côtier extrêmement venté – rafales à plus de 45 nœuds – qui a dû être raccourci tant la flotte était décimée. Non seulement les jeunes ont terminé cette manche d’anthologie – qui plus est, en deuxième position… derrière un certain Bernard Mallaret – et au final, ils remportent le général !
La seconde course était le Trophée Semac, régate qui avait fait le plein notamment à l’approche de Marseille Horizon 2024 avec une douzaine d’inscrits très affutés en IRC 3 : Les Minots l’emportent encore !
Pour la troisième épreuve, les Minots avaient opté pour l’épreuve proposant un vrai parcours de course au large avec un aller/retour Antibes – Giraglia (Corse), et rentrent avec une troisième victoire.
Aujourd’hui l’équipage ne rêve que d’une chose : pouvoir faire une saison pleine en 2021, et bien entendu porter haut les couleurs de la Société Nautique de Marseille au Championnat d’Europe IRC qui aura lieu en juin prochain à Porquerolles.

Société Nautique de Marseille
Pierre Sathal, président
François Jalinot, vice-président
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse SNM
Maguelonne Turcat
Portable (0)6 09 95 58 91
E-mail magturcat@gmail.com

Photos
Pierick Jeannoutot

PARTAGER