Les Voiles du Vieux-Port 2014

Les Voiles du Vieux-Port 2014

Communiqué de presse N°1
Communiqué de presse N°2
Communiqué de presse N°3
Communiqué de presse N°4
Communiqué de presse N°5
Communiqué de presse N°6

La voile de tradition à l’honneur pour la 12e année consécutive !

Il existe une flotte de 200 voiliers d’époque, dans le monde. La plupart de ces unités sont établies en Méditerranée. La raison est simple. Un cadre magique et une convivialité qui n’existe nulle part ailleurs.

Depuis dix ans, Marseille est devenu le rendez-vous incontournable de ces bateaux d’un autre temps, centenaires pour la plupart d’entre eux. Des bateaux, où l’on trouve souvent à la barre des anciens marins de la Coupe de l’América, comme Bruno Troublé présent en 2013. Une quarantaine de bateaux sont amarrés, cette année, au cœur du Vieux-Port de Marseille, où le public peut les contempler et partager leur histoire en compagnie de leur propriétaire et leur capitaine.

Certains de ces bateaux sont classés monument historique et possèdent des histoires fabuleuses. L’un d’eux a notamment accueilli la Princesse Grâce de Monaco et le Prince Rainier, lors de leur voyage de noce. Le Pôle de tradition de la Société Nautique fournit une partie de la flotte, avec les célèbres Nan of Fife, Jour de Fête, Sonda et Alcyon 1871, célèbres pour leur histoire et/ou leurs résultats lors des régates.

L’organisation des Voiles du Vieux-Port est unique en son genre, puisqu’elle réunit l’ensemble des clubs nautiques de Marseille sur un même événement, le CNTL, Société Nautique de Marseille, l’Union Nautique Marseillaise, le Yacht Club de la Pointe Rouge et la Pelle.

Les Voiles du Vieux-Port sont organisées autour d’un village qui rassemble des artisans et créateurs marseillais autour du monde la mer, présents pendant quatre jours pour vous faire découvrir leurs créations, leur vision du monde de la mer.

L’opération « régates en vue » mise en place conjointement par l’Office de la Mer et les Voiles du Vieux-Port, permet au public d’embarquer gratuitement et de suivre les régates au plus près.

Toutes les informations officielles sont à retrouver sur le site des Voiles du Vieux-Port.

PARTAGER