Les Voiles du Vieux-Port : Des voiles venues d'un autre temps

Les Voiles du Vieux-Port : Des voiles venues d’un autre temps

Les Voiles du Vieux-Port ont accueilli des voiliers de tradition sur le quai de la Rive Gauche de la cité Phocéenne, sur les pannes de la Société Nautique de Marseille, le club organisateur. Près de 35 voiliers aux lignes élégantes, issus d’une autre époque ont participé avec leurs équipages à une rencontre mêlant beauté et savoir-faire ancestraux.

Selon leur époque et leur constructeur, les voiliers sont classés dans différentes catégories. Dans le monde de la voile on parle de « Marconi » pour marquer une époque de construction ou encore « Aurique » qui font référence aux voiles quadrangulaires asymétriques de ces bateaux. Les amateurs éclairés, comme Pascal Borel, vice-président des Voiles du Vieux-Port, peuvent ainsi identifier de loin les voiliers et nous raconter leur histoire, leur provenance ou encore le parcours de leur propriétaire. Un univers de récits se transmettant de génération en génération.

Pour honorer la mémoire de nos ancêtres et le savoir-faire des architectes et artisans de l’époque, les participants à cette 14e édition ont mené une danse harmonieuse sur l’eau pendant ces trois jours. Jean-Pierre Sauvan, skipper de Maria Giovanna II, ce one tonner Olin Stephens de 1969, fidèle à cet événement, nous confie : « Cette édition était en plus de sportive très conviviale, une rencontre entre amis et amoureux des belles voiles ».
Certains participants ont remporté des trophées sculptés par Gregory Ryan, artisan fondeur propriétaire de Ran II, léaureat le prix « Glamour Cote », attribué par la revue Cote Magazine.
Irene VIII, ce bateau de 1935 ou Sonda de 1951, tous deux du pôle Tradition de la Société Nautique, auront marqué cette édition en emportant le premier prix de leur classe tout comme Aigue Blu, un two tonner de 1974 et Lulu dessiné par Gustave Caillebotte en 1896. Tous les coureurs ont été félicités par le jury et sont repartis en se promettant de se retrouver l’année prochaine.

Nos Partenaires :

Banque Populaire Méditerranée
Nautistore
Baron Maxime
Ullman Sails
La Cardinale
Nul Part Ailleurs
Baletti
Trophée Bailli de Suffren
Dock Soap
Les Toiles du Large
Bataillard Assurance

Les classements généraux après trois courses :

Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Sirocco (David Dumoulin)
3/ Briseis (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Irène VIII (Thomas Roche)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Mignon (Corentin Thiercelin)

Classique Marconi
1/ Aigue Blu (Fabrice Garau)
2/ Maria Giova (Jean-Pierre S auvan)
3/Palynodie (Henri Ferbus)

Epoque Aurique
1/ Lulu (Bernard Manuel)
2/ Nin (Yves Laurent)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)