Les Voiles du Vieux-Port du 20 au 23 juin 2019

Posté dans : Actus-News | 0

LA SPLENDEUR DU YACHTING D’ANTAN, A TERRE ET EN MER.

La Société Nautique de Marseille, en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, invite les amoureux du yachting d’époque – marins et grand public – à revivre la magie du yachting d’antan, à terre et en mer, du 21 au 23 juin 2019, à Marseille.
Pour ce premier week-end d’été, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux anciens autour de la fabuleuse régate des Voiles du Vieux-Port, qui fête cette année sa 15e édition. Plus qu’une régate, les Voiles du Vieux-Port sont le rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting, un univers légendaire fait de splendides bateaux, pour certains centenaires ou classés monuments historiques.

Avec leurs lignes gracieuses, matériaux nobles – bois précieux ou exotiques – accastillage de cuivre et voiles quadrangulaires asymétriques, ces bateaux sont de véritables oeuvres d’art, témoignant du savoir-faire des artisans du début du XXe siècle.
Inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les Voiles du Vieux-Port sont au fil des années devenues un rendez-vous incontournable du yachting classique. A travers cet événement, la Société Nautique de Marseille souhaite perpétuer la tradition, valoriser le savoir-faire ancestral des artisans – architectes et charpentiers – et le patrimoine maritime, cher à notre territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le Pôle tradition, véritable musée flottant réunissant 21 bateaux anciens, visibles tout au long de l’année aux abords du Pavillon de la Nautique.
Parmi les bateaux présents sur la ligne de départ, des voiliers centenaires comme Thistle (1890), Moonbeam of Fife (1903 – Société Nautique de Saint-Tropez), NIN (1913 – Société Nautique de Sanary), RAN II (1910 – Société Nautique de Marseille), un voilier classé monument historique, le Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Defferre et une partie de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique.
Cette régate est aussi une histoire de partage et de transmission, petits et grands sont invités à découvrir cette flotte inédite :
– à terre, un musée à ciel ouvert : en déambulant sur le quai Rive-Neuve, aux abords du Pavillon de la Nautique, au plus près des voiliers pour découvrir leur sublime conception.
– en mer, un spectacle inédit : en admirant le ballet de voiles dans la rade de Marseille et la performance de ces solides bateaux.
Cette régate est également l’occasion de valoriser le savoir-faire de la filière des architectes et des charpentiers de marine. La création du Pôle tradition de la Société Nautique a permis de maintenir cet écosystème d’artisans encore présent à Marseille, qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ce marché.

Les Voiles du Vieux-Port 2013Palmarès 2018
Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Sirocco (David Dumoulin)
3/ Briseis (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Irène VIII (Thomas Roche)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Mignon (Corentin Thiercelin)

Classique Marconi
1/ Aigue Blu (Fabrice Garau)
2/ Maria Giovanna (Jean-Pierre Sauvan)
3/Palynodie (Henri Ferbus)

Epoque Aurique
1/ Lulu (Bernard Manuel)
2/ Nin (Yves Laurent)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

Avis aux coureurs, les inscriptions sont ouvertes !
Les participants ont jusqu’au 17 juin 2019 pour s’inscrire en ligne
Informations : regate@lanautique.com / 04 91 54 32 03

Programme
Jeudi 20 juin 2019 :
9h00 à 18h00 / Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
Vendredi 21 Juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
Samedi 22 juin 2019 :
9h30 Briefing
11h00 Mise à disposition en mer
Dimanche 23 juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
18h00 / Remise des Prix

 

A propos de la Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, la Société Nautique de Marseille est un des plus anciens clubs de France, détenteur du titre de Club champion IRC depuis 2011 (exception en 2017). Ses missions s’articulent autour de la gestion et l’animation du plan d’eau du Vieux-Port de Marseille (556 anneaux), dans le cadre d’une Délégation de Service Public renouvelée en 2018. A ce titre, elle organise une dizaine de régates de renom par an. Elle soutient également 5 jeunes coureurs, dont Gabriel Skoczek, Champion du monde SB20 en 2018. Son objectif est de démocratiser la pratique de la voile, véhiculer les valeurs du sport et promouvoir le respect de la mer et son environnement.
Dans la perspective des JO 2024 où Marseille sera ville hôte des épreuves de voile, la Société Nautique met toute son expertise au service des Collectivités locales et Comité Olympique, pour contribuer à inscrire Marseille dans le Top des spots internationaux de voile.

PARTAGER