Licence FFVoile 2017 : attention nouvelle règlementation !

Licence FFVoile 2017 : attention nouvelle règlementation !

Réforme du certificat médical pour les licences FFVoile 2017

Le système des licences et des certificats médicaux à changé à compter du 1er janvier 2017, suite à une modification réglementaire applicable à tous les sports.

Dorénavant la licence se divise en trois niveaux :

– la licence « adhésion », licence de base souscrite auprès du club, qui ne nécessite pas de certificat médical,

– la licence « pratiquant » qui suppose un certificat médical et qui est exigée de tous les intervenants sur une régate (comités, arbitres, etc.) et pour toutes les activités fédérales, c’est à dire les manifestations, hors régates, qui pourraient être organisées par le club (par ex. croisières, sorties, concours, etc…),

– la licence « compétition » qui suppose un cerficat médical et qui est exigée de tous les régatiers, que ce soit pour une ou plusieurs courses.

ATTENTION : régatiers participant aux manches du Challenge Florence Arthaud, vous avez jusqu’au vendredi 27 janvier 18h AU PLUS TARD pour venir présenter votre certificat médical. Sans cela, vous ne pourrez pas courir la manche du 29 janvier 2017.

Les licences « pratiquant » et « compétition » sont délivrées par le club au vu du certifical médical, soit éditées en ligne sur le site de la FFVoile, à reception du certificat médical scanné, ce qui peut être fait par le club ou par le licencié lui-même.

Les Passeports Voile, pour l’école de voile, et les licences temporaires imposent également le présentation d’un certificat médical.

Le modèle de certificat médical est disponible sur le site de la FFVoile dans l’espace licencié ou en cliquant ici.

L’obligation de certificat médical est prévue dans le code du sport au Titre « Santé des sportifs et lutte contre le dopage ». Elle a donc pour but de protéger les sportifs et n’a pas d’incidence sur la couverture responsabilité civile donnée par la licence.

Extrait de la note émise par la Fédération française de voile (voir sur le site de la FFVoile) :

« Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport. En synthèse, l’obtention de toute licence (même non compétitive) est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, ce dernier est exigé tous les trois ans à partir de 2018. »

> Cliquez ici pour lire le détail sur la réglementation sur le site de la FFVoile 

> Cliquez ici pour télécharger un certificat médical type

> Contactez-nous pour plus d’infos au 04 91 54 32 03 !

PARTAGER