Marseille Horizon 2024 : Double parrainage

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 septembre 2020

Deux clubs, deux histoires, deux cultures, mais une même passion de la régate et un événement partagé en rade de Marseille pour répondre à une situation hors du commun : c’est le message fort que souhaitent porter le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille avec Marseille Horizon 2024, une nouvelle épreuve de voile ouverte aux classes IRC, Osiris et monotypes qui aura lieu du 18 au 20 septembre. Symbole de cette synergie c’est un duo parrain-marraine, emblème de la rencontre de la course au large et de l’olympisme et des valeurs de la mixité, qui va porter les couleurs de ce rendez-vous exceptionnel.

François Jambou, le vainqueur de la Mini Transat
Parrain officiel de la 39ème Massilia Cup, initialement programmée du 27 au 29 mars, François Jambou est le vainqueur de la Mini Transat La Boulangère 2019 dans la catégorie reine, celle des protos. Il a découvert la voile à Marseille où son père possède un Gib Sea 334 au Cntl. Parti vivre en Bretagne avec sa mère alors qu’il est enfant, il revient dès qu’il est en congés et découvre la croisière avant de faire du traîne-ponton pour trouver des places en régate. Un parcours initiatique qui se transforme peu à peu en passion jusqu’à devenir l’occupation principale du jeune skipper. En 2015, après plus d’une quarantaine de courses sur le circuit 6.50 – et aucun abandon – il prend le départ de la Mini Transat en bateau de série pour la première fois et termine dernier à la suite d’une double rupture de safran et de bout dehors. En 2019, c’est le sacre en proto. Un cas d’école de trajectoire.
Evidemment déçu du report de la Massilia, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que François Jambou sera présent en qualité de parrain de Marseille Horizon 2024, et pour l’occasion le marin ne fera pas les choses à moitié puisqu’il y participera en qualité d’équipier à bord d’un Class40 du nom d’Everial dont ce sera la première apparition en Méditerranée. Le skipper en titre du bateau n’est autre que le célèbre ministe-youtubeur Stan Thuret qui sera présent sur le plan d’eau phocéen avec la volonté – évidemment – de donner du fil à retordre à un autre concurrent de la même catégorie, Made In Midi, le bateau du très expérimenté skipper occitan, Kito de Pavant.

Lili Sebesi, membre de l’équipe de France en 49er FX
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les reports de l’année 2020 n’ont pas épargné la marraine en titre de la 55ème Snim. Lili Sebesi est une barreuse de talent, partie intégrante des jeunes sportifs de la Nautique et membre de l’équipe de France de 49er FX. Son bateau est un dériveur léger et surpuissant à deux équipières caractérisé par ses « échelles de rappel » façon 18 pieds australiens, jouissant d’une importante notoriété mondiale depuis qu’il est devenu support olympique pour les filles aux derniers JO en 2016 à Rio. Non seulement la course phare de la Nautique du week-end de Pâques n’a pas pu avoir lieu cette année, mais le plus incroyable des scénarios s’est concrétisé quand le rendez-vous quadriennal des Jeux Olympiques d’été a également disparu du calendrier 2020 pour être reprogrammé en 2021. Un coup de frein terrible pour tous les athlètes bien entendu, mais plus encore peut-être pour Lili Sebesi et son équipière, Albane Dubois, sur les rangs dans une série dont la sélection n’avait pas encore été validée. Même si leur place de 4ème aux mondiaux en Australie en février 2020 les plaçait sous les meilleurs auspices, tout le travail d’approche est à reprendre à zéro. « Notre philosophie est simple  » résume la barreuse « Prendre les choses comme elle viennent : continuer à faire ce qu’on aime – c’est-à-dire naviguer – le mieux possible, rester concentrées sur l’objectif et optimiser toutes les opportunités« .
Pour Marseille Horizon 2024, la marraine est invitée à naviguer à bord du A35 des Minots de la Nautique. Quand on l’imaginerait évidemment à la barre, elle répond simplement qu’elle se voit plus comme « un regard extérieur », tellement utile quand on veut progresser, et qu’elle endossera le rôle qui lui sera confié, prête à transmettre ce qui sera possible, mais qu’elle ne veut pas perturber l’équilibre d’un équipage qui tourne déjà très bien.

Marseille Horizon 2024
Face aux contraintes d’une situation sanitaire inédite, et afin d’offrir aux régatiers le meilleur programme possible à la suite de l’annulation de la Massilia Cup et de la Snim 2020, les chefs de file des deux principales Délégations de Service Public du Vieux Port – le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille ont inscrit un rendez-vous commun totalement novateur au calendrier de la Fédération Française de Voile du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 : Marseille Horizon 2024.
La régate est ouverte aux classes
IRC solo                                              
IRC double
IRC équipage
OSIRIS
Monotypes, J 70, Grand Surprise
Sportboats

Reports en 2021
* La 39ème édition de la Massilia Cup, ouverte aux IRC, OSIRIS et Sportboats, organisée par le Cntl, initialement prévue du 27 au 29 mars 2020, est reportée du 19 au 21 mars 2021.
* La 55ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, ouverte aux IRC et Monotypes, organisée par la Société Nautique de Marseille, initialement prévue du 10 au 13 avril 2020, est reportée du 2 au 5 avril 2021.

Partenaires de l’organisation
VILLE DE MARSEILLE
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL
REGION SUD
FFVOILE
UNCL

Organisation
Cercle Nautique et Touristique du Lacydon Michel Graveleau, Président
Société Nautique de Marseille Pierre Sathal, Président

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photos : n°1 Yohan Brandt, n°2 Pierick Jeannoutot

PARTAGER