Marseille Horizon 2024 : Grande course et National Surprise 

Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 septembre 2020 >>

A un mois du coup d’envoi de la course inédite Marseille Horizon 2024 organisée conjointement par le CNTL et la SNM du 18 au 20 septembre, la pression monte chez les concurrents et confirme la pertinence d’un rendez-vous imaginé pour eux par les deux grands clubs du Vieux-Port face aux difficultés de programmation liés à la situation sanitaire*. Avec une grande course au programme de certains IRC et l’inscription de la régate comme support au National Surprise, l’événement se positionne comme un temps fort de la rentrée pour les bateaux de jauge, comme pour les monotypes.

IRC : De la régate en rade et de la navigation côtière
Après des mois de diète imposée, retrouver les plans d’eau de régate est un besoin vital pour les régatiers engagés sur des bateaux IRC, une jauge de course internationale créée en 2000 permettant de classer différents types de bateaux ensemble grâce à un système de handicap. Pour les IRC, jusqu’à la classe 3 inclue, comme pour les duos et les solos, une grande course est prévue avec un départ possible soit le vendredi 18, soit le samedi 19 en fonction des conditions météo. Un programme qui n’a pas manqué d’attirer les ténors de la spécialité en équipage, comme le champion Méditerranée en titre en IRC 0, Arobas2, un bateau initialement construit sur une coque de TP52, mais qui n’est pas resté dans la série du fait de la taille augmentée de son mât. Depuis 2016, c’est Gérard Logel et son équipage qui le mènent, et qui ont également accroché à son étrave le titre ORC classe 1 de la Middle Sea Race l’an dernier. Un autre bateau est attendu avec intérêt par les observateurs et craint par ses concurrents : C’est Daguet 3, le Ker 46 de Frédéric Puzin, qui arrive de l’autre côté de la planète auréolé de sa récente victoire dans la Sydney Hobart, mythique course qui relie l’Australie à la Tasmanie entre Noël et le jour de l’an.
Moins adaptés à l’exercice des régates de la jauge IRC, plusieurs Class40 ont également prévu d’être présents “Le programme de la saison 2020 était parfait” commente Kito de Pavant “Après The Transat en solo entre Brest et Charleston, nous avions une course en double Charleston – New-York – Portland, puis un retour en équipage entre Quebec et Saint-Malo” Mais la crise sanitaire est passée par là, et il a fallu entièrement réinventer un programme attractif pour le sportif, comme pour les partenaires, qui sont parfois aussi des équipiers que le skipper de Made-in-Midi a prévu d’embarquer pour les in-shore, comme pour la grande course. Un programme inhabituel pour les bateaux de la Class40, souvent tournés vers la course au large en équipage réduit.
Nombre de solos et de duos ont néanmoins répondu présents à l’invitation, n’hésitant pas à inclure ce rendez-vous automnal, partie intégrante des classements annuels, dans leurs programmes remaniés, confirmant la bonne tenue de ces spécialités en Méditerranée.

OSIRIS, Monotypes : Un National Surprise open
Pour ce qui est des habitables, en version équipage, Marseille Horizon 2024 est ouverte à différentes filières de la jauge fédérale OSIRIS et comporte deux classes “régate” pour les bateaux R3, R4, ainsi que deux classes “course croisière”, C et D, qui auront à cœur à Marseille de défendre ou de concrétiser sur l’eau leurs performances de fin de saison.
Du coté des monotypes la bonne nouvelle est venue de la classe de Surprise. Tout le monde connait le mythique point d’interrogation qui sert de logo à la série construite à 1 800 exemplaires. Dessiné par le cabinet Joubert/Nivelt il y a plus de 40 ans, ce petit day boat familial et sportif connait depuis son lancement un succès jamais démenti malgré l’interruption de sa fabrication. L’un des avantages de la monotypie est évidemment de permettre à des bateaux d’âges différents de continuer à régater les uns contre les autres, sans dépréciation, et permet à ce bateau réactif et maniable de continuer à recevoir les faveurs de régatiers de toutes les zones, en eau douce comme en eau de mer, et de tous les âges. Evidemment, le programme des régates 2020 a été perturbé “L’annonce de l’organisation du National Surprise pendant Marseille Horizon 2024 est une excellente nouvelle, pour l’événement comme pour la classe.” Résume Yvon Salvador, jaugeur officiel. Un rendez-vous important pour le fameux monotype planant qui tient son nom de Surprise après s’être littéralement envolé lors de sa première apparition en course pour un tour de l’île de Ré.
En mal de confrontation également, la classe des J70 a aussi sonné le rappel “Notre National est programmé à Hyères du 6 au 8 novembre” explique son président Philippe Bonavita “les régates de Marseille sont donc un passage obligé pour entrainer les équipages, mais aussi pour évaluer les forces en présence après une aussi longue trêve“.
Le spectacle sera aussi bien entendu assuré par l’inoxydable et spectaculaire flotte des Grand-Surprise, pilier de l’animation des plans d’eau, déjà les écoutes au taquet pour repartir en régate.

* Toutes les conditions sanitaires en vigueur lors de la régate seront imposées aux concurrents, aux arbitres, aux bénévoles et aux personnels des clubs organisateurs. Elles pourront évoluer en fonction des recommandations gouvernementales.

Marseille Horizon 2024
Face aux contraintes d’une situation sanitaire inédite, et afin d’offrir aux régatiers le meilleur programme possible à la suite de l’annulation de la Massilia Cup et de la Snim 2020, les chefs de file des deux principales Délégations de Service Public du Vieux Port – le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille – ont inscrit un rendez-vous commun totalement novateur au calendrier de la Fédération Française de Voile du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 : Marseille Horizon 2024. L’événement sera parrainé par Lili Sebesi, membre de l’équipe de France de voile, et François Jambou, vainqueur de la Mini Transat 2019.

La régate est ouverte aux classes
IRC solo                                                
IRC double
IRC équipage
OSIRIS
Monotypes, Surprise, J 70, Grand Surprise
Sportboats

Reports en 2021
* La 39ème édition de la Massilia Cup, ouverte aux IRC, OSIRIS et Sportboats, organisée par le Cntl, initialement prévue du 27 au 29 mars 2020, est reportée du 19 au 21 mars 2021.
* La 55ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, ouverte aux IRC et Monotypes, organisée par la Société Nautique de Marseille, initialement prévue du 10 au 13 avril 2020, est reportée du 2 au 5 avril 2021.

Partenaires de l’organisation
VILLE DE MARSEILLE
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
UNCL

Organisation
Cercle Nautique et Touristique du Lacydon Michel Graveleau, Président
Société Nautique de Marseille Pierre Sathal, Président

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photos Pierick Jeannoutot