Pierre Quiroga, Solitaire du Figaro : première étape, premier podium !

Posté dans : Pierre Quiroga

Article publié sur le site de Macif Course au Large le 26/08/2021

Après 3 jours, 14 heures, 17 minutes et 36 secondes de course, Pierre Quiroga a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro Saint-Nazaire – Lorient en 2è position. Une belle entame à la hauteur des ambitions du sudiste, qui monte sur le premier podium de l’ultime épreuve de la saison à plus de 40 minutes de Tom Laperche (Bretagne CMB – Performance), 3è au classement. Une belle prouesse pour ce début de course qui déterminera son grand vainqueur au temps. C’est non sans joie, sous un soleil digne de Méditerranée, que le skipper Macif fut accueilli ce matin sur le ponton de Lorient par un public solaire et une équipe fière.

Je réalise une bonne première étape pour entamer cette Solitaire du Figaro avec une belle 2è place au classement. Aller la chercher n’a pas été une partie de plaisir, c’était très physique sans trop dormir ni manger. C’est chouette d’arriver derrière un grand copain qu’est Xavier Macaire. Je suis très content de la copie que je rends, je n’ai pas fait de grosses erreurs, ce qui me permet de partir avec un peu d’avance. Je n’avais pas d’objectif de résultat, davantage de temps et c’est acquis. J’avais annoncé au départ que nous partions sur une étape d’école où il fallait naviguer proprement. Il n’y avait rien de compliqué mais il fallait tout bien réaliser sans avoir beaucoup de choix de trajectoire. La flotte s’est vite dispersée, il fallait réussir à rentrer dans le bon paquet, voire dans le groupe de tête. J’ai eu un petit moment de fatigue hier soir à l’arrivée des DST où j’ai rencontré une transition sans vent, j’ai mis du temps à envoyer mon gennaker alors que Xavier l’avait fait depuis longtemps et j’ai pris quasiment 1h de retard à l’arrivée. On a tendance à prendre pour acquis que les Figaro creusent peu d’écart et ce qui est arrivé aujourd’hui nous prouve le contraire. Je n’ai pas gagné cette étape, c’est un peu dommage car c’est un des objectifs que l’on s’est fixé avec Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif) mais c’est une très belle 2è place qui me met en confiance pour la suite“.

Les festivités reprennent dès dimanche ! Cette fois-ci, direction la Normandie à Fécamp. Pierre s’élancera sur un parcours de 490 milles en rade de Lorient dès 14h00. En attendant, place au repos bien mérité.

Retrouvez toutes les infos sur le Facebook Pierre Quiroga – navigateur : https://www.facebook.com/pierrequiroganavigateur

Suivez la cartographie de la deuxième étape : https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker

Photo Thierry Creux – Ouest France