Pierre Quiroga grand vainqueur de La Solitaire du Figaro 2021

La Société Nautique de Marseille est fière de son champion Pierre Quiroga

>> C’est sur un énorme cri de joie que Pierre Quiroga, les bras hissés haut en l’air, a coupé hier soir, en 10è position, dans la nuit noire au large de Saint-Nazaire, la ligne d’arrivée de la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro 2021. Et pour cause, la victoire au classement général est là au bout de la fatigue, au terme d’une édition sous le signe de la longueur, que le Skipper Macif 2019 a marquée de sa patte.

Après plus de 2 500 milles (4 600 km) parcourus, plus de 14 jours de mer, de bataille acharnée et de lutte contre le sommeil, le Méditerranéen de 29 ans impose son style, ses trajectoires offensives et inspirées. Déjà vainqueur de la deuxième et troisième étape, son avance cumulée lui a permis de s’imposer devant Xavier Macaire, 2è de cet ultime parcours, qui a menacé jusqu’à la fin de lui voler un succès construit au fil des semaines.

Au final, le verdict du chrono tombe : 48 minutes et 22 secondes séparent ces deux compétiteurs hors pairs, tour à tour leader au classement général de cette épreuve au temps. Ce soir, Pierre, le Sudiste au tempérament intuitif, réputé pour son toucher de barre et sa capacité à faire marcher très vite un bateau, inscrit son nom au palmarès de la prestigieuse course au large à armes égales, où seul le talent du marin fait la différence. Une victoire qui confirme, après François Gabart, Yoann Richomme, Charlie Dalin – entre autres -, le succès de la filière Skipper Macif qui cumule les victoires d’étape et les podiums sur cette épreuve « en solo majeur ».

Pour lire la suite de l’article : Macif course au large

PARTAGER