Il est des traditions qui perdurent !
Celle du Vire-Vire Banque Populaire n’a pas manqué à sa réputation, inondant le plan d’eau marseillais de voiles blanches et de spis colorés (si, si, en fin de journée…). Cette 67e édition a donc réuni un plateau de 170 bateaux (1300 équipiers), dont le départ était donné de terre, en face du restaurant des Dauphins, sur le coup des 11h. De cinq en cinq minutes se sont élancées les différentes catégories représentées par les voiliers centenaires qui font la fierté de la SNM comme Eole II, 6mJII, les voiliers modernes, comme Glenn Ellen Veintidos, le Soto 40 de Dominique Tian, des Grands Surprises et encore les barquettes, les plus malins de la flotte, qui ont su tirer leur épingle du jeu… en sortant les rames pour prendre le large.
Le mauvais temps de la veille a refroidi certaines ardeurs, et c’est sous un beau soleil d’automne et une pétole inhabituelle que la flotte a tenté de s’élancer. A moins d’une petite heure de l’arrivée d’un parcours raboté pour cause de grand calme, un petit vent du sud est rentré, permettant d’envoyer les spis.
“Malgré la météo déplorable de la veille, nous avons réuni un très joli plateau, et démontré une fois de plus, notre capacité à organiser des évènements de grande qualité, se félicite Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille, lui-même régatier d’un jour. Si les clubs nautiques marseillais étaient largement représentés sur le plan d’eau, le Vire Vire Banque Populaire a attiré des bateaux de l’ensemble du territoire Marseille Provence. Certains ont même fait le trajet Saint-Tropez – Marseille, cette nuit, pour participer au Vire Vire.
Tout ce petit monde de la voile marseillaise s’est retrouvé dans une ambiance festive à La Nautique pour fêter les concurrents. La victoire finale est revenue à Yves Ginoux, un membre éminent du CNTL, suivi par le bateau de l’école de voile de la SNM, skippé par son moniteur Loïc Glendal-Le Helley. L’ensemble des participants est reparti avec le sourire et un prix pour chacun.
“Le Vire Vire Banque Populaire couronne une saison chargée, démarrée à Pâques avec la SNIM,“ conclut Raymond Lamberti. “Je tiens à remercier nos partenaires, la Banque Populaire Provençale Corse à nos côtés depuis quatre ans et les institutionnels qui nous donnent les moyens de nos ambitions. Le bijoutier Dinh Van nous accompagne également dans notre volonté d’avoir une épreuve qualitative. Ma dernière pensée va à notre équipe de bénévoles, dont certains sont arrivés cette nuit, des Voiles de Saint-Tropez, pour être sur le pont dès l’aube. Ils font un travail remarquable, que ce soit sur l’eau au niveau de la sécurité, de la qualité des parcours et encore dans l’organisation à terre.“
Le classement du Vire Vire Banque Populaire 2015
1/ Yves Ginoux (Week-end Millionnaire)
2/ Loïc-Gwendal Lehelley (Asaca La Nautique)
3/ Benoit Chauchat (Gangster)
4/ Alain Faïola (Gromago)
5/ Stéphane Sollari (Paggo)