Un groupe d’amis avec les Minots de La Nautique (les frères Barbet & Victor Bordes) & Romain Testa mais aussi des plus anciens comme Jérôme Lacan, Mikaël Vincent, Christophe Gallot-Lavallée & Pierre-Alain Tocci, s’entraînent dans la rade de Marseille de Virtual Regatta tous les soirs à 18h en réponse au confinement.
Les voilà qui progressent chaque soir pour mieux comprendre quand faire leur gybe-set ou bare-away, comment se sortir du dévent de celui qui contrôle 20m plus haut ou encore et surtout REUSSIR SON DEPART ! Bref, le niveau de navigation monte avec un fair-play exprimé par tous chaque soir, pression à la main, à refaire la course sur le groupe Messenger.
Il devient alors naturel à chacun d’inviter ses connaissances « voileuses » à rejoindre ce groupe Messenger transformé en canal 72.
L’idée vient alors d’imaginer cette « SNiM La Consolante » et de constituer le Comité de course avec le groupe d’amis initial. Ainsi, le comité oublie peu à peu son message premier à faire #keepitsimple et se résout à créer trois ronds (car limités à 20). Bref, un P.R.O. (Principal Race Officer) séquence les actions de chaque comité de ronds de vingt J70 (rouge, vert & bleu) et chaque comité est redondé avec un « back-up » afin d’anticiper les problèmes inhérents à l’informatique ou « familiaux ».
Plus de 50 coureurs sont ponctuels et fidèles chaque soir à 18h dès le vendredi et revivent les attentes interminables des Comités qui font de leur mieux pour envoyer un maximum de manches avant l’heure limite (obligeant le fameux « Aperçu sur A » indiquant à la flotte de rentrer à quai !).
Enfin, la traditionnelle remise des prix avec Chantal Bénigni, Sandra Martinez ainsi que le Président Pierre Sathal est organisée en “Facebook live” sur la page de la SNIM (cliquez ici pour voir la vidéo).
Les cinq premiers et Hind Gaïgi (1ère féminine) ont ainsi pu s’exprimer et « monter sur le podium » pour recevoir les prix spontanément offerts par Karine Guillou-Jeannenot des cosmétiques Bastide.
Voici mardi, comme un mardi de SNiM à sécher les voiles, débriefer et faire des apéros virtuels, les passionnés se consolent avec, comme à l’habitude, LE film de la SNiM (merci à Emmanuelle) ainsi que les classements pour illustrer cette aventure particulière !
Ps : le Président annonçait que la remise des prix sera vécue, en réel cette fois-ci, lors du prochain Apéro Nautique !
Christophe Gallot-Lavallée