À un peu plus d’une semaine de cette 50e édition anniversaire, la SNIM s’apprête à battre le record de participants sur ces cinq dernières années, avec déjà 123 bateaux inscrits et huit nationalités différentes, présentes.
En effet, depuis 2011, cette barre n’avait plus été franchie. Ils sont nombreux, venus d’Ancone, Monaco, Cannes, Saint-Tropez, et encore Banyuls, Palavas, La Grande Motte à s’être laissés convaincre par le chant des sirènes de la 50e SNIM.
Si la monotypie sera bien représentée avec une vingtaine de Grand Surprise, dont un quart de la flotte qui naviguera sous les couleurs de la Banque Populaire, l’IRC présentera un plateau tout aussi qualitatif que quantitatif !
Une centaine de bateaux composeront les quatre catégories. Honneur aux majestueux IRC1, qui, au nombre de sept pour l’instant, et conformément au règlement du “Championnat de France Promotion des équipages en IRC, auront leur classement. Autour de SFS, le nouveau VOR 70 de Lionel Péan, qui devrait avoir un rating moins important cette année, notons la présence de Wallyno, le tout premier Wally présent sur la SNIM ! Skippé par le Monégasque Benoit de Froidmont, ce bateau au design futuriste sera l’une des attractions de l’édition 2015, où La concurrence sera rude avec les inévitables GP42 Team Vision Future et Genapi.
En IRC2, classe où les bateaux de la SNM ont été souverains en 2014, la lutte s’annonce intense. Avec l’arrivée de nouveaux A40RC, dont celui du Russe, Konstantin Pitsov, “ça va être une autre paire de manches“, reconnait Laurent Camprubi sur son XP44 Alizée, qui vise… la première place en 2015, après être venu mourir à trois petits points de la première place du A40RC, Glen Ellen V, de Dominique Tian en 2014. Geranium Killer de Daniel Pithois (UNM) et Vito 2 de Gian Marco Magrini (SN Saint-Tropez) complètent la flottille des A40RC. À surveiller de près le X43 de Stéphane Roche (UNCL) et le Swan 45 de Pier-Franceso Di Giuseppe tout deux nouveaux venus… De loin, et pas pour rien !
Les jauges IRC 3 et IRC 4 auront un gros contingent de bateaux, avec des nouveautés, comme Dare Dare, un Dufour 36 en IRC 3, qui viendra se mêler à la lutte avec les deux bateaux phare de la SNM, Tahina et Jin Tonic Sequel, et l’éternel arbitre de la catégorie, Jean-Claude Bertrand, sur son A35, Tchin Tchin.