bd SNIM 2021 J4 8865

Société Nautique de Marseille : Club champion IRC !

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

L’année 2022 a été riche en événements et en succès pour la Société Nautique de Marseille et ses équipes, présidée par Henri Escojido, qui a ainsi dignement fêté ses 135 ans. Pour la 7ème fois depuis la création du Trophée en 2012, la SNM décroche de haute lutte le titre national de meilleur Club IRC de l’année.
 
IRC : Des médailles en équipage, duo, solo, et un prix spécial jeunes !
C’est un remarquable score qu’ont réalisé les coureurs de la Nautique, engagés dans 22 épreuves du Championnat IRC Med, et qui montent sur le podium dans six des sept séries.
Du côté des équipages, Frédéric Tian termine second en IRC 4 avec Havana Glen, alors que Victor Bordes-Laridan sur Les Minots de la Nautique et Jean-Yves Le Gall sur Checkmate trustent respectivement les seconde et première places en IRC 3. Chez les plus grosses unités, en IRC 1, Thierry Desseine avec Leu arrive troisième, cependant que Dominique Tian l’emporte avec Tonnerre de Glen, alors qu’en IRC 0 Jean-Pierre Dréau décroche la deuxième place à bord de Lady First III.
En équipage réduit, domination sans partage en Duo avec la victoire de  Sébastien Henri, équipé par Victor Bordes-Laridan, Sébastien Taraquois ou Quentin Le Nabour sur Telemaque 2, tout comme en Solo avec la première place d’Eric Merlier, intouchable sur Telemaque III.
Le palmarès est complété par un « Prix spécial du Meilleur Equipage Jeune des Championnats IRC 2022 » remis à l’équipage des Minots de la Nautique.
Les excellentes performances des trois meilleurs bateaux de La Nautique en catégorie équipage lui permettent en outre de décrocher le titre national de Meilleur Club IRC avec un total de 1 158,75 points devant l’UNCL avec 912.5 points, et la SN Trinité sur Mer qui totalise 872 points.

Pôle de champions : de l’olympisme à la course au large
La Société Nautique soutient à l’année une équipe de Champions qui portent ses couleurs :
Noé Delpech (49er support olympique), Joël Paris (Class 40, Rêve à perte de vue), Emma Picot (420), Christopher Pratt (IMOCA, Ultime Sails of Change), Pierre Quiroga, parrain de la Snim 2022, (Figaro, Ocean Fifty Viabilis Océans) ainsi que le projet de Arnaud Lizop avec Nakamal dans l’Ocean Globe Race.
Deux coureurs licenciés au Club ont participé à la Route du Rhum en 2022, Mathieu Claveau avec le Class 40 Prendre la mer, agir pour la forêt, et Fabio Gennari sur Bella Donna – Race for Pure Ocean en Classe Rhum.

Maguelonne Turcat

PARTAGER