bd European Championship IRC 2023 YCC Jehan Lerin JL 5D3 02 06 2023 0128

Société Nautique de Marseille : Télémaque 2 décroche le titre de champion d’Europe IRC toutes classes !

Vainqueur au finish d’un championnat de haut niveau organisé à Cannes du 29 mai au 3 juin, Sébastien Henri et l’équipage du JPK 10.10 Télémaque 2 réussissent un doublé inédit sous les couleurs du pôle course de la Société Nautique de Marseille en remportant leur catégorie et le classement général toutes classes devant un parterre de 33 bateaux représentants 7 nationalités.

Aux côtés de l’ancien ultra-traileur reconverti à la voile et propriétaire du bateau, Sébastien Henri – n°1, en charge de la plage avant à bord – c’est Victor Bordes Laridan, précédemment skipper des Minots de la Nautique, qui a assuré le rôle de barreur et de tacticien. L’équipage était complété par un ténor du solitaire, Eric Merlier, responsable des réglages, ainsi que par Sébastien Taraquois, directeur technique chez JDL Groupe et partenaire du bateau, au « piano ».

« Nous avons tous découvert le JPK en équipage » explique Victor Bordes Laridan, qui n’en avait jusque-là que l’expérience en double « La répartition des poids à bord est primordiale pour ne pas nuire à la performance.»  Un équilibre particulièrement important dans le petit temps qui a dominé les deux premiers jours, avant deux dernières journées de médium. « On a extrêmement bien navigué au vent arrière » se félicite le jeune barreur, qui explique avoir joué à fond la stratégie et optimisé avec succès les trajectoires au portant, comme les placements sur les lignes de départ.

« Je suis ravi que Sébastien, Victor, et leur équipage, aient gagné le championnat » confirme Géry Trentesaux, Vice-Président du Yacht Club de France, responsable de la partie course et compétition « Il y avait une très belle flotte, avec notamment quatre TP52, et c’est très bien que ce soit un JPK qui remporte le classement général ! A titre personnel, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait un aussi mauvais classement avec mon bateau. Mais nous sommes toujours en phase de découverte. »

Maguelonne Turcat

Equipage Télémaque 2, Société Nautique de Marseille
Champion d’Europe IRC 2023
Sébastien Henri, skipper et n°1 (Champion IRC Duo Méditerranée 2022)
Victor Bordes Laridan, barreur et tacticien (Meilleur Jeune Equipage Français IRC 2022)
Eric Merlier, régleur (Champion IRC Solo Méditerranée 2022)
Sébastien Taraquois, piano
 
Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse
Maguelonne Turcat

bd European Championship IRC 2023 YCC Jehan Lerin JL 1DX 03 06 2023 1339


Photos : Jehan Lerin

www.jehanphoto.com