snm 2023

Société Nautique de Marseille : un bord de plus vers les jeunes Phocéens avec l’Unicef !

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

Fidèle à ses idéaux et à ses buts statutaires, « encourager, instruire, développer, promouvoir, œuvrer », La Nautique s’engage plus à fond dans une politique de prise en charge des jeunes. Avec le soutien actif de ses partenaires, le but est de donner à des publics jeunes, parfois très éloignés des activités nautiques, une première approche de la voile dans la perspective des épreuves des Jeux Olympiques. Ces activités sont aussi l’occasion d’un contact avec le milieu marin et ses écosystèmes. Cet effort citoyen vers des populations moins favorisées des quartiers prioritaires est en accord avec l’engagement sociétal du Club, présent dans le Vieux Port depuis plus de 135 ans, et champion de France IRC en titre !

Création d’un Fonds de Dotation
Afin de structurer les efforts et de pouvoir gérer les financements des actions à venir, La Nautique vient de créer un Fonds de Dotation. Avec l’aide de mécènes, ce Fonds, auquel participeront plusieurs personnalités extérieures au Club, sera administré par un Comité de Pilotage.
A la suite des différentes expériences fructueuses auprès de jeunes citadins, les sociétaires bénévoles de la SNM ont d’ores et déjà constitué un groupe de propriétaires pour mettre à disposition des jeunes des embarquements éducatifs lors des différents évènements maritimes organisés sur les plans d’eau : régates, parades, etc.
D’autres opérations – expositions, conférences, mise à disposition de salle, participation financière – sont également au programme.

Un partenariat pionnier avec l’Unicef
La SNM développe désormais ses actions en les coordonnant avec différentes associations locales, nationales et internationales. La première, Télémaque, soutenue par plus de 200 partenaires dont la Fondation Groupe EDF, s’efforce avec des résultats remarquables d’accompagner des jeunes motivés de la 5ème à la Terminale grâce au double-mentorat. L’association aide ces jeunes boursiers, ou assimilés, à se développer sur 4 piliers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la réussite scolaire et la confiance en soi.
L’histoire continue avec le Cisv (Children’s International Summer Villages), une ONG partenaire officielle de l’Unesco fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale avec pour vocation de regrouper des jeunes de toutes nationalités pour développer leur « Vivre ensemble ».

C’est désormais aux côtés de l’Unicef que le Club a décidé de s’engager en synergie avec les différents Institutionnels et Collectivités locales, comme la ville de Marseille devenue en 2021 une “ville amie des enfants“, faisant ainsi de Marseille un partenaire d’Unicef France.
Adossé à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), dans un plan d’action 2020- 2026 décliné selon plusieurs axes, la municipalité affirme sa forte ambition pour les enfants et les jeunes de la cité. Il s’agit notamment de permettre et proposer un parcours éducatif de grande qualité, en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la cause commune de l’épanouissement de chaque enfant, en créant des partenariats efficaces.
La Société Nautique de Marseille devient donc le premier Club nautique de la région « Club Ami des Enfants », avec l’Unicef. 
« L’Unicef en France a plusieurs objectifs » détaille Corinne Noalles, présidente du Comité Unicef Alpes-Provence « Il s’agit notamment de mobiliser autour de grands évènements sportifs pour collecter et tenir la promesse faite aux enfants les plus vulnérables, mais aussi de participer à une meilleure connaissance des droits de l’enfant partout, au plus près de chaque enfant, et de chaque adulte. Au niveau du comité Alpes Provence, nous construisons des partenariats privilégiés, aujourd’hui avec la SNM et la Ville de Marseille, permettant de mettre en place des actions concrètes qui favorisent la mixité sociale pour s’adresser à chaque enfant sans discrimination aucune. » 

Cette démarche s’inscrit dans un parcours éducatif et social parfaitement complémentaire aux activités habituelles de la Nautique, et notamment la participation et l’organisation de régates, puisque le club marseillais défend avec passion ses sept titres de Champion de France IRC.

Maguelonne Turcat

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Partenaires de la SNM
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Bernard Céas, responsable de la commission communication

Relations Presse
Maguelonne Turcat

Photo : Piérick Jeannoutot

PARTAGER