Solo Maître CoQ : la belle 4ème place de Pierre Quiroga

Solo Maître CoQ : la belle 4ème place de Pierre Quiroga

Posté dans : Actus-News, Pierre Quiroga

Pierre Quiroga, figariste soutenu par La Nautique, termine 4e de la Solo Maître Coq (24-29 avril) , 3e épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2017 qui s’est courue du 24 au 29 avril aux Sables d’Olonne. Une très belle performance pour le jeune skipper méditerranéen qui a animé les débats cette semaine au sein des 40 concurrents de l’épreuve, parmi lesquels figuraient tous les cadors du circuit Figaro. 

Après avoir longtemps mené au classement général, Pierre termine au pied du podium derrière Nicolas Lunven, Sébastien Simon et Jérémie Beyou à l’issue d’une grande course de 48 heures (260 milles) particulièrement disputée. 

« Je suis fracassé. Depuis 48 heures j’ai dormi deux fois 10 minutes et manger un seul plat ! » lance Pierre Quiroga à son arrivée au ponton à l’issue de la grande course – 260 milles entre les Sables d’Olonne, l’île de Ré et Belle Ile -. « Mais je suis très satisfait de cette première épreuve de la saison. La vitesse du bateau, ma façon de naviguer, la météo, tout était top. Par rapport à l’année dernière, je me suis forcé à barrer davantage le bateau, plutôt que de m’accorder du temps pour manger ou dormir. J’étais bien dans le match sur toute la première moitié de la grande course. Mais la dernière nuit, dans la pétole, j’ai loupé deux ou trois petits coups. Ça a été au contact, à vue avec les autres bateaux tout le long du parcours, avec une météo compliquée, six ou sept phases de transitions qui ont fait des dégâts à chaque fois. Mais je suis très content. Le bonus aurait été une place sur le podium, mais ce n’est pas très grave. Je me rattraperai la prochaine fois ! »

Il a de quoi être satisfait Pierre !

Le marin de 25 ans qui s’entraîne et navigue sous les couleurs du Centre d’Entraînement Méditerranée, avait déjà montré de belles prédispositions en 2016, en terminant premier bizuth du Championnat de France Course au large en solitaire. Sur la Solo Maître Coq 2017, il a probablement marqué les esprits.

Lors des deux premières journées où la flotte s’est affrontée sur des petits parcours côtiers, il a surclassé ses 39 concurrents dont les multiples vainqueurs de la Solitaire et Vendée Globistes Yann Eliès et Jérémie Beyou.

Avant le départ de la grande course jeudi à midi, Pierre était en tête du classement général…

Septième de la grande course (coefficient 2) après plus de 48 heures de navigation dans des conditions météo très changeantes et au terme d’une bataille au contact au sein du top 10, le Skipper Espoir CEM loupe de peu le podium, au profit de Nicolas Lunven, Sébastien Simon et Jérémie Beyou.

Objectif : La Solitaire du Figaro

Pour préparer ce nouveau cycle en Figaro, Pierre a énormément navigué cet hiver : 1500 milles en entraînement et en course sur la Grande Bleue, en compagnie des coachs et coureurs du CEM. Ce travail hivernal axé sur les longues distances, la stratégie et la météo semble avoir payé pour le marin du sud, déjà réputé pour ses talents de régatier. Reste à confirmer sur l’objectif principal de la saison : La Solitaire Urgo Le Figaro.

———————–

La Société Nautique de Marseille adresse ses plus vives félicitations à Pierre, après sa très belle prestation lors de la Solo Maitre Coq ! Tenir tête pendant 2 jours aux plus grands coureurs de course au large démontre sa profonde détermination. Sa 4ème place finale ne doit pas être une déception tant elle est porteuse d’un avenir prometteur que la SNM sera fière d’accompagner aussi longtemps que possible.

———————–

Voir la fiche de Pierre Quiroga

PARTAGER