33 voiliers se sont élancés le 19 octobre de Bonifacio pour le 28è tour de Corse à la voile sans escale (parcours de 250 milles).
7 équipiers d’Airbus Helicopters, Sophie Emond (stagiaire de l’école) et notre chef de base Loic Le Helley ont remporté la course en classe Osiris à bord du Salona 42 de l’école de voile. Bravo à tous !
« Il est 4h du matin lorsque le Salona 42 entre au port de Bonifacio après 1 jour 15h et 32 minutes de course. Il pleut des cordes, les jambes vacillent sur le ponton, les mines sont fatiguées, mais les yeux pétillent de joie. C’est une belle victoire.
Loïc Le Helley a mené d’une main de maitre son équipage. Il a su traverser des conditions corsées, toujours sur le pont à scruter la mer, considérer les options, à murmurer “prends du pataras” lors des rares minutes de somnolence que la fatigue lui imposait. 273 milles parcourus, peu de casse, comparé à d’autres concurrents que les vents violents n’ont pas épargnés.
Participer au tour de Corse, c’est aussi une aventure humaine, des superbes lumières, le bruit d’une baleine sur un bord de spi en pleine nuit, des lumières incroyables, des émotions partagées sur les pontons comme à l’arrivée de Pacha au son de la cornemuse…
Bref, une aventure à vivre et à partager ».
Sophie Emond
Réactions à chaud d’équipiers :
« Touristes s’abstenir ! qu’ils disaient… C’est vrai que nous avons fini essorés et salés comme des harengs, mais bon sang, que la victoire est belle ! Merci Loïc, merci à tout l’équipage ».
« Bravo à cette sympathique équipe ».
« Une belle aventure dans la bonne humeur » !
Plus d’infos sur cette édition du Tour de Corse à la voile sur Facebook en cliquant ICI