Un nouveau défi pour Laurent Camprubi

Un nouveau défi pour Laurent Camprubi

Posté dans : Actus-News, Laurent Camprubi

Chronique de chantier au chevet d’Alizée, le bateau de Laurent Camprubi, membre du Pole course de la SNM.

Le TP 52, issu d’une jauge à restriction, est un voilier d’exception d’une efficacité redoutable.

D’une apparente simplicité sur le pont, les entrailles en révèlent toute la complexité : tringlerie des « moulins à café », capteurs d’efforts du gréement, manœuvres, électronique… ne laissent aucune place au confort. Chaque navigation nécessite dès le retour à terre que chaque membre de l’équipage vérifie le domaine qui lui a été attribué ; nous sommes plus proche de procédures de type aéronautique que ce que nous pratiquons sur nos modestes voiliers.

C’est un instrument à vent exigeant que chacun connaisse sa « partition » sur le bout des doigts. L’équipage est un mélange d’expérience et de jeunesse talentueuse dont les débuts sur cette machine se sont révélés très prometteurs, d’abord sur la course Palerme-Monaco, puis sur les Voiles de Saint-Tropez. Malheureusement, les deux fois ont été gâchées par des problèmes techniques qui n’ont pas permis de terminer ces épreuves.

Fort de ces constats, Laurent et son staff technique ont décidé un refit complet cet hiver, à l’abri des falaises de l’Estaque. Désossage complet de la « bête » à commencer par un spectaculaire déquillage. Lorsque tout aura été vérifié, fiabilisé, une nouvelle peinture sera appliquée, et Alizée pourra briller à nouveau sur les grandes compétitions IRC de Méditerrannée.

Laurent entouré du fidèle Richard et du méticuleux Yannick

 

PARTAGER