VOILES DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT 2019

Les 7, 8 et 9 juin 2019, la 2ème édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement a confirmé le succès de la 1ère édition.

Cette édition s’est ouverte par une journée de débats à la Chambre de Commerce le 7 juin sur la Transition Energétique du Littoral. A cette occasion, les représentants de la SNM se sont illustrés :  Loïc LE HELLEY, Jean Paul MOUREN et François JALINOT ont apporté leurs témoignages dans la table ronde intitulée Tourisme, plaisance, régates, sommes nous exemplaires ? et Marc FRILET a inspiré les quelques 140 participants en exposant l’éco-réhabilitation du fort du Petit Langoustier à Porquerolles. Cette journée était animée par Nicolas IMBERT, Directeur de l’ONG Green Cross fondée par Cousteau dans les années 90.

Le Président Pierre SATHAL et le fondateur de V2E, Georges SEIMANDI, sociétaire de la SNM, ont ensuite lancé les 2 journées de régates lors du cocktail d’ouverture le 7 juin en fin de journée. 150 régatiers sur 20 bateaux bons niveaux se sont affrontés en 3 manches durant le week-end, dans de belles conditions, même si le Dimanche Eole a paru bien fatigué. Après la soirée des équipages au son de guitaristes maitres de jazz manouche, la remise des prix a été saluée pour son caractère chaleureux. Deux bateaux de la SNM sortent vainqueurs : l’équipage Capénergies sur le Salona de l’école de voile, skippé par Loïc LE HELLEY, vainqueur pour la 2ème année consécutive, et l’équipage ENEDIS sur l’Elan 37 skippé par Julien BOUCARD.

En parallèle, le concours ECO-BATEAU a permis de rassembler plus de 90 idées pour réduire l’impact environnemental des régates ; ce concours a été remporté par l’équipage GRTgaz sur Tigresse (Grand Surprise de Team-Winds) et le jury a adressé son coup de coeur à l’équipage Fondation RTE qui a régaté sur un JOD 35. Enfin, un 2ème équipage de GRTgaz, sur CYRANO (Grand Surprise de Team-Winds), a été salué pour sa composition 100% féminine.

Bref une édition 2019 passionnante, éco-passionnante pour que la mer reste bleue.

Georges SEIMANDI – Président des Voiles de l’Energie et de l’Environnement®

Tous les résultats de la régate V2E

PARTAGER