55e Snim : 29 octobre au 1er novembre 2021 : vent farceur pour Halloween

Posté dans : A-N Non classée

Après avoir mouillé le ciré à terre, les concurrents de la 55ème édition de la SNIM ont à nouveau pu mouiller le maillot sur l’eau ce dimanche 31 octobre ! Retour sur une nouvelle belle journée de régate, avec un vent très variable entre la brafougne annoncée – le nom donné au vent quand il se met à souffler sérieusement en Méditerranée  – et le petit temps.

« C’est une vraie Snim… ventée comme il faut ! Qui regarde trop la météo reste au bistrot ! » rigole un régatier en ajustant ses lunettes de soleil, avant de rejoindre son bateau tirant sur ses amarres tel un pur-sang dans le box de départ. Et d’ajouter pince-sans rire : « C’est connu, les absents ont toujours tort !… » Le pavillon aperçu rayé de rouge et blanc, signe de départ retardé est hissé sur le grand pavillon de la Nautique pour les IRC 4 et Grand Surprise qui attendent sagement à terre la décision du comité de course allé inspecter la rade Sud balayée par de bonnes rafales. Les grands IRC eux sont déjà sur l’eau en rade Nord, et patientent dans un vent de 25 nœuds et des rafales d’Est à 35. Si les équipages de la rade Sud piquent niquent à terre, certains sortant même le jeu de cartes, ceux de la rade Nord bouchonnent dans le clapot et sortent les sandwiches dans les cockpits, attendant que le vent daigne faire preuve d’un peu de compréhension en ce dernier dimanche d’octobre. Entre l’heure du café et celle du goûter, les comités inspirés et qui ont clairement du métier, lancent enfin les courses du jour, avec au menu parcours construits ou côtiers, selon les catégories.

En rade Nord, le vent tombe rapidement pour osciller autour d’une petite douzaine de nœuds, ce n’est pas le cas dans la rade Sud. Au départ, le vent souffle encore à un bon 20-25 nœuds, puis fait le yoyo entre rafales et molles, adonnantes et refusantes. Chez les grands IRC, la bataille fait rage entre Arobas et Tonnerre de Glenn. Les deux tacticiens respectifs, Laurent Delage et Hervé Wattine sont de vieilles connaissances. Les deux compères ont notamment brillé en 470, remportant la Coupe du Monde de voile et terminant deux fois vice-champions du monde en 1979 et 1980. Au ponton alors que la nuit tombe sur le vieux port, ils refont la régate, mimant avec les mains les positions et les virements sur le plan d’eau. Un gamin déjà déguisé pour Halloween demande ce que font ces intrus. Wattine : « T’as eu de la gauche sur la fin du premier près ? Delage : « Oui mais vous aviez un poil plus de pression, et êtes bien revenus quand on a pris du refus… » Lili Sebesi, marraine de cette Snim, neuvième aux derniers Jeux olympiques en 49er FX, et à bord du Ker 46 Tonnerre de Glenn, se mêle à la discussion. C’est clair que ça vole haut et qu’un tacticien du dimanche y perdrait son latin…

De l’autre côté des pannes, on croise Loïc Fournier-Foch, skipper du Grand Surprise Team Winds Vieux Farceur, vainqueur des deux manches du jour, et nouveau leader provisoire au classement… mais qui doit passer devant le jury suite à deux réclamations. Son tacticien n’est pas non plus le premier venu. Thierry Berger, ancien sélectionné olympique et vice-champion du monde de Flying Dutchman avec son frère Thierry au début des années 90, a manifestement de beaux restes, et comme tous les équipiers de cette 55ème édition.

Sébastien Henry s’est lui aussi manifestement régalé lors de cette superbe journée. A 41 ans, il s’aligne pour sa première course en double à bord de son JPK 1010 Télémaque 2, qu’il a acquis récemment. Ce champion d’ultra-trail (il dispute les plus grandes épreuves internationales et figure dans le dans le top 20 mondial), s’est mis à la voile depuis un an et demi seulement, avec un certain Christopher Pratt, grand régatier marseillais, membre de la SNM, et qui va disputer la Transat Jacques Vabre au Havre sur Charal avec Jérémie Beyou dans une semaine. « J’ai initié Christopher à l’ultra-trail (course à pieds d’environ 120 kms avec un fort dénivelé sur des sentiers), et lui m’a appris la voile. Ce qui m’attire dans cette discipline, c’est aussi cette manière d’appréhender les choses avec humilité, comme le font les montagnards. Lors de ma première Snim en mode découverte, j’avais adoré la régate, l’ambiance… et là je suis avec mon bateau et comme skipper. J’ai la chance d’avoir cette fois un second professeur de choix, puisque mon co-skipper n’est autre que Maxime Sorel. Avec lui, on a fêté ma 100ème navigation. J’avoue que l’apprentissage de la voile est difficile. Il faut savoir tout faire, se situer sur l’eau, anticiper… Ces marins sont très impressionnants. Sur une échelle de 1 à 10, je suis à peine à deux ! »

Maxime Sorel, 35 ans, est l’une des révélations du dernier Vendée Globe. Pour son premier tour du monde, il a terminé dixième sur un bateau d’ancienne génération. Il sera au départ du prochain, cette fois sur un foiler dernier cri : « Mon nouvel Imoca est en construction pour le Vendée Globe 2024. Il sera mis à l’eau fin mai 2022. Avec Seb, on s’est rencontré aux Voiles de Saint-Tropez, et en tant que sportifs de haut niveau, ça a tout de suite « matché ». Il m’a demandé si je voulais faire la Snim avec lui, et j’ai tout de suite accepté. Il apprend très vite. C’est ma première Snim. C’est super bien organisé et on s’amuse vraiment. J’ai beaucoup aimé la grande course, même si j’ai trouvé que c’était un peu trop court à mon goût. J’aurais volontiers prolongé. »

Victor Bordes, 19 ans, Marseillais, fait de la voile depuis sa naissance. Etudiant en BTS de commerce, il dispute sa première toute Snim comme skipper de l’A35 Les Minots de la Nautique au printemps 2020, l’épreuve ayant été décalée puis finalement annulée l’an dernier. Petit retour en arrière. A l’été 2019, Victor et son copain Matteo Solari, sont reçus par Pierre Sathal le président d’alors de la SNM. « Culottés », ils demandent à pouvoir emprunter un bateau du Club afin de disputer une course en double. Le président aurait pu les renvoyer à leurs chères études, mais séduit, tente le pari en leur confiant les clés d’un A 35 l’un des derniers voiliers acquis par le club. Un saison plus tard, ils ramène le titre de Champion de Méditerranée UNCL-IRC dans leur série, et le jeune équipage continue de briller et d’empiler les coupes sur les étagères. « Nous naviguons à neuf et la moyenne d’âge de l’équipage est de 19 ans. Nous sommes tous des copains d’enfance et avons tous fait du dériveur quand nous étions « minots ». Pour moi, la Snim c’est la régate emblématique de Marseille, la régate de la saison ! On affectionne les conditions musclées, et ça tombe bien cette année. Notre objectif est clair : Gagner notre première Snim et ce dès notre première participation. » Ce dimanche, Victor et ses copains sont en position de remporter leur pari à la veille de la dernière journée.
 
Le Programme
Lundi 1er novembre
11h      1ere course de la journée
19h Proclamation des résultats

Classement général provisoire au 31 octobre
IRC 0 à 1 :
1er : Arobas/IRC 52 (Gérard Logel), 2ème : Tonnerre de Glenn/Ker 46 (Dominique Tian)… 3ème : Jaconda 3/Matt 11,80 (Marc Rouanne)…
IRC 2 :
1er : Sloughi/First 40 (Paul Rivas), 2ème : Adrénaline/Sydney 46 (Michel Gendron), 3ème : Vito 2/A 40 RC (Gian Marco Malingri)…
IRC 3 :
1er ex aequo : Les Minots de la Nautique/A 35 (Victor Bordes-Laridan) et Absolutely II/Farr 36 (Yves Ginoux), 3ème : Checkmate/Matt 1070 (Jean-Yves Le Gall)…
IRC 4 :
1er : Rostanbar 2/JPK 10.10 (Philippe Mazoyer), 2ème : Raging Bee/JPK 10.10 (Jean-Luc Hamon), 3ème : Blue 007/JPK 10.10  (Dominique d’Andrimont)…
Solos :
1er : Télémaque 3/JPK 10.30 (Eric Merlier), 2ème : Waili/JPK 10.30 (Richard Delpeut), 3ème : Jiraglia/J 92 (Frédéric Stoclet)…
Duos :
1er : Ilogan/JPK 10.10 (Pierre Perdoux et Pierre Grospogeat), 2ème : Télémaque 2/JPK 10.10 (Sébastien Henry et Maxime Sorel), 3ème : Romarin/A 31 (Antoine Bommier et Jean-Philippe Bommier)…
Grand Surprise (après 3 manches non compris les 2 course du jour) :
1er : Confluence-Arlequin (Thomas Fettig), 2ème : Techsud-Tigresse (Marc Avazeri), 3ème : Team Winds-Vieux farceur (Loïc Fournier-Foch)…

La Snim 2021 – 55e édition – organisée par la Société Nautique de Marseille :

>> Du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre (habituellement organisée le week-end de Pâques)

>> Ouverte aux IRC 0, 1, 2, 3 et 4 (solos, duos et équipages) et Monotypes

>> Inscrite au Championnat Equipage, Solo et Duo Méditerranée IRC – UNCL

>> 80 bateaux

>> Régates en rade de Marseille pour les équipages

>> Grande course pour les 0,1,2,3, solos et duos

>> Marraine : Lili Sebesi, (Société Nautique de Marseille), Equipe de France de Voile, Barreuse de 49erFX, 9ème aux Jeux Olympiques de Tokyo

Tout sur la régate, docs de course, infos pratiques, liste des inscrits… : cliquez ICI

Partenaires de l’organisation :
LA BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL
REGION SUD
FFVOILE
UNCL
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Organisation :
Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Pierre Sathal, vice-président en charge de la régate
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Facebook : lanautique
Facebook Snim : La SNIM
Twitter : @La_Nautique
Instagram : lanautique
 
Relations Presse :
Maguelonne Turcat

Photos : Piérick Jeannoutot

PARTAGER