55e Snim : 29 octobre au 1er novembre 2021 : une course de nuit en entrée !

Posté dans : -Pas de catégorie


La 55ème édition de la Semaine Nautique Internationale de Marseille, surtout connue sous le nom de SNIM, s’est élancée ce vendredi 29 octobre avec d’excellentes conditions sous un soleil automnal, une température quasi estivale, et un vent de secteur Sud-Est entre 15 et 20 nœuds devant fraîchir dans la soirée pour la grande course.

Depuis des lustres, la SNIM, véritable monument de la course au large, est associée à de la forte brise, puisqu’elle se déroule à Pâques en temps normal, mais cette année à la Toussaint, où pour cause de Covid, elle a été repoussée. Les fidèles, les habituels « mangeurs d’écoute », les fans de vent fort, ou encore les jeunes qui ont entendu leurs parents voire grands-parents narrer avec nostalgie l’ambiance unique de l’épreuve, ses coups de vent d’Est ou de mistral, n’avaient pas l’air perturbés par le briefing météo, annonçant un temps, tout sauf « de demoiselle ». Et le président de la Société Nautique de Marseille, Henri Escojido, organisateur de la course d’enfoncer le clou non sans humour : « En ce qui me concerne, j’ai téléphoné à la météo, leur demandant, puisque nous étions en automne lors du week-end de la Toussaint, s’il était possible d’avoir les conditions que l’on rencontre en Manche et en Atlantique à cette période… Ils m’ont répondu que oui, précisant, dans le budget que je leur avais alloué, de ne pas inscrire les courants de marée… Cela simplifiera la vie des navigateurs et des tacticiens !… ».

Lili Sebesi, une marraine du tonnerre !
Neuvième lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo en 49er FX avec Albane Dubois, Lili Sebesi est un peu la star de cette régate. Non seulement, elle est Marseillaise, non seulement, elle est licenciée à la Société Nautique, club emblématique né en 1887, mais également la marraine de cette 55ème édition. Et une marraine qui navigue, puisque embarquée sur Tonnerre de Glenn, le Ker 46 de Dominique Tian. « Je suis un peu là en invitée et en observatrice. C’est ma première régate sur ce type de bateau, et je suis impatiente de disputer la grande course, même si j’ai déjà fait du large de nuit. » Malheureusement, la championne n’a guère eu le temps d’apprécier puisque son bateau, l’un des favoris de l’épreuve, a été contraint à l’abandon avant même le départ de la grande course après avoir perdu son hélice, élément indispensable pour des questions de sécurité, et aussi car cela peut être considéré comme un avantage en vitesse, la traînée étant réduite.

Car, qu’on se le dise, une SNIM sans grande course n’est pas vraiment une SNIM ! Les IRC 0, 1 et 2 sont donc partis pour 37 milles (69 kms) vers Niolon, les îles du Frioul, Le Planier, l’île Maire, Riou, et à virer l’île Verte, dans la baie de la Ciotat avant de remettre le cap sur Marseille, avec une arrivée au cœur de la nuit dans la célèbre calanque de Ratonneau. Les IRC 3 et les duos-solos avaient quant à eux un grand parcours également, mais sous forme de boucle dans le célèbre parc des Calanques, respectivement de 27 et 18 milles.

Pas de grande course au programme des IRC 4 qui mettaient à profit les excellentes conditions du jour pour effectuer un parcours côtier en rade, pendant que les monotypes Grand Surprise enchaînaient trois parcours construits sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques de Paris 2024.
Demain samedi, plusieurs manches sont prévues à partir de 11 heures, en fonction de la météo.

Au bout du i de SNIM, il y a rond en forme de soleil !
Ancien de la Marine Marchande comme commandant de cargo, Michel de Bressy ne compte plus le nombre de SNIM qu’il a disputés. Il est originaire de Cassis, habite à Paris, travaille en Bretagne mais régate depuis toujours en Méditerranée, notamment à Marseille. Quand on lui demande ce qu’évoque la SNIM pour lui, ses yeux se mettent à briller, et il lâche avec une certaine poésie : « Rien que son nom résonne ! Au bout du i de SNIM, il y a un soleil ! » Il court en catégorie solo à bord de Figolu, son Figaro Bénéteau 2, et lance avec un certain pragmatisme non dénué d’humour : « C’est bête à dire, mais quand on fait du solitaire, on est seul ! On n’a personne avec qui parler et l’on a très envie de raconter sa course. Enfin, il faut plier ses voiles seul, et c’est un exercice difficile… seul ! Et donc les courses en solitaire créent une atmosphère très particulière… ».

Résultats (tous les résultats en ligne sur le site de La Nautique ICI) :
IRC 0, 1, 2, 3, Duo et Solo : Grande course de nuit en cours
IRC 4 : 1er : Rostanbar 2/JPK 1010 (Philippe Mazoyer)
Grand Surprise : 1er après deux courses : Techsud (Marc Avazeri)

Le Programme :
Samedi 30 octobre
11h : 1ère  course de la journée
Dimanche 31 octobre
11h : 1ère  course de la journée
Lundi 1er novembre
11h : 1ere course de la journée
19h : Proclamation des résultats

La Snim 2021 – 55e édition – organisée par la Société Nautique de Marseille :

>> Du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre (habituellement organisée le week-end de Pâques)

>> Ouverte aux IRC 0, 1, 2, 3 et 4 (solos, duos et équipages) et Monotypes

>> Inscrite au Championnat Equipage, Solo et Duo Méditerranée IRC – UNCL

>> 80 bateaux

>> Régates en rade de Marseille pour les équipages

>> Grande course pour les 0,1,2,3, solos et duos

>> Marraine : Lili Sebesi, (Société Nautique de Marseille), Equipe de France de Voile, Barreuse de 49erFX, 9ème aux Jeux Olympique de Tokyo

Tout sur la régate, docs de course, infos pratiques, liste des inscrits… : cliquez ICI

Partenaires de l’organisation :
LA BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL
REGION SUD
FFVOILE
UNCL
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Organisation :
Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Pierre Sathal, vice-président en charge de la régate
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Facebook : lanautique
Facebook Snim : La SNIM
Twitter : @La_Nautique
Instagram : lanautique
 
Relations Presse :
Maguelonne Turcat

Photos : Piérick Jeannoutot