La passion des gréements classiques, des coques en bois et de la navigation à la voile souffle sur la cité phocéenne du 20 au 22 juin. A l’invitation de la Société Nautique de Marseille et de son Pôle Tradition unique, les Voiles du Vieux-Port mettent à l’honneur une flotte exceptionnelle de ces prestigieuses unités, parfois centenaires, qui croisent le fer avec panache sur les lignes de départ de la rade de Marseille.
Un concours d’élégance et une parade dans le Vieux-Port
Le pôle des voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille est la plus importante concentration de bateaux de ce type au plan national. Toute l’année, il attire les regards du public nombreux qui déambule sur les quai, véritable musée à ciel ouvert notamment grâce aux « cartels », ces panneaux d’information permettant aux passionnés comme au public de connaître l’âge, l’architecte et le type de bateau devant lequel ils sont. Afin de mettre en valeur le style inimitable et intemporel de ces véritables joyaux qui ont traversé les âges, ceux basés à Marseille comme ceux de la flotte méditerranéenne présents pour l’événement, les organisateurs ont décidé d’initier cette année une parade dans le Vieux-Port et un concours d’élégance. Le vainqueur se verra remettre une montre par Richard Frojo, patron de la célèbre enseigne marseillaise.
Le « Rallye de Printemps du YCF » redevient la Coupe de Printemps du Yacht Club de France
Particulièrement développée en Méditerranée, notamment grâce à l’action de l’AFYT – Association Française des Yachts de Tradition fondée en 1994 sous l’égide du Yacht Club de France – et à la gestion de la jauge par le CIM – Comité International Méditerranée – la voile de tradition affiche une belle vitalité. Destiné à animer la liaison en deux étapes entre la « Porquerolles’ Classic » et les « Voiles du Vieux-Port », la Coupe de Printemps du YCF est organisée avec le concours actif de la Société Nautique de Sanary, du Yacht Club de Porquerolles et de la Société Nautique de Marseille. La première partie, disputée sur 25 milles nautiques entre Porquerolles et Sanary aura lieu le lundi 16 juin, alors que le deuxième volet, 28 milles à destination de Marseille, se courra mercredi 18 juin au départ de Sanary.
Zoom sur : L’AFYT célèbre 30 ans au service de la voile de tradition en Méditerranée
« L’authenticité, c’est notre priorité » déclare son président, Frédéric Berthoz « elle impacte directement le certificat de jauge, qui est géré par le Comité International de la Méditerranée, et permet aux bateaux de courir ensemble » A ce jour l’AFYT – qui est une émanation du Yacht Club de France créée par François Carn en 1995 – compte plus de 140 unités, réparties dans trois grandes catégories : les bateaux d’Epoque avant 1950, les bateaux Classiques jusqu’en 1970, et les Classiques IOR jusqu’en 1984. Dans le but de transmettre la passion de cette importante flotte, parfaitement entretenue par les armateurs d’aujourd’hui, l’AFYT noue des liens avec des étudiants de grandes écoles et leur propose d’embarquer sur une ou plusieurs des 12 régates de son calendrier annuel.
Une grande navigatrice à la barre du Yacht Club de France
Catherine Chabaud a été élue Présidente du Yacht Club de France le 21 mai, succédant à Philippe Héral. Première femme à diriger cette institution, elle en est membre depuis 1997. Navigatrice de renom, elle a participé à deux Vendée Globe et effectué 15 traversées de l’Atlantique. Engagée de longue date pour la protection des océans, elle a également été journaliste, eurodéputée et Déléguée à la mer. Elle souhaite aujourd’hui renforcer le réseau des clubs alliés – dont la Société Nautique de Marseille -, valoriser la plaisance et développer l’impact international du YCF, tout en restant fidèle à sa mission d’utilité publique.