Lili Sebesi sur l'antenne de Radio Nova

Lili Sebesi sur l’antenne de Radio Nova

Posté dans : Lili Sebesi

Lili, jeune navigatrice en 49erFX, soutenue par La Nautique dans sa préparation olympique (objectif Tokyo 2020 !), nous fait un résumé de ces dernières semaine de préparation, entre participation à la SNIM, interview sur une radio nationale et entrainements. Un aperçu rafraîchssant du quotidien (chargé) d’une athlète de haut-niveau en devenir.

« Depuis notre retour de Palma… Une semaine de boulot, puis reprise des entrainements à Marseille :

* Mesures de mâts pour caractériser la raideur de chacune (nos mâts étant en 3 parties) des 12 têtes de mâts, 9 milieux et 9 bas de mâts que nous avons avec Julie & Aude.
* Un nav’ plaisir avec Axel Silvy, ancien du 49er reconverti en coach mental et la petite sœur d’Albane pour lui faire découvrir le bateau.
* Quelques navs en autonomie avec Albane pour re-bosser la technique sans entraineur, seulement à deux avec des temps de discussions à bord sur nos ressentis !

Puis le week-end dernier, avait lieu à Marseille la SNIM.
Epreuve Marseillaise incontournable de quillard du Sud, organisée par mon club de voile, la Société Nautique de Marseille. Pour l’occasion, à l’initiative de Marc Devèze qui s’occupe des jeunes coureurs soutenus par « La Nautique »,  nous avons été invité, Antony Munos, Melchior Treillet et moi à naviguer sur le J88 tout neuf de Gilles Forest, vice-président du club.

J’ai donc navigué avec Clémence, Francky, Guillaume et Gilles le Lundi, dernier jour de la SNIM et je me suis RE-GA-LEE sur ce bateau bien fun! C’est chouette des fois de changer de support.Avec des pointes à 16 noeuds au portant par 17-22 noeuds de vent, c’est vraiment top, un gros dériveur. 🙂 Contrairement à mes habitudes de naviguer en monotypie, il est difficile de regrouper une flotte des bateaux identiques quand il s’agit de croiseur, propriétés de particuliers. Dans ce cas, on court donc avec un coefficient de handicap et les classement se font donc au temps ; ce qu’on appelle le « temps compensé ». 

Comme nous étions le plus petit bateau de notre catégorie, c’était donc assez perturbant,  de prendre le départ avec les autres puis de se retrouver relativement rapidement après sans beaucoup de copains autour. Difficile d’évaluer les gains et les pertes « tactique » quand les vitesses des bateaux sont différentes.

Le résultat était donc secondaire car le bateau a un « rating » (le coefficient attribué pas un jaugeur) pas encore optimisé pour pouvoir rivaliser avec les premiers mais peu importe, nous avons passés une super journée sur l’eau tous ensemble!

Avec Albane, Benjamin (entraineur) et Julie nous avons donc ensuite enchainé avec un départ à Hyères le Jeudi matin. premiers entrainements sur place et le Jeudi soir, j’ai fait un aller retour à Marseille pour une belle opportunité :

PARLER VOILE SUR LES ONDES RADIOS NATIONALES !

C’est pas si souvent que ça arrive ! J’étais en effet invitée d’Edouard Baer sur son émission matinale « Plus près de toi » sur Radio Nova hier matin. Une première pour moi à la radio ! Vous retrouvez mon temps de parole extrait des 2h d’émission sur ce lien : https://soundcloud.com/user-496913947/lili-sur-plus-pres-de-toi-avec-edouard-baer-21-avril

J’ai été incroyablement surprise par la capacité d’Edouard à me faire partir dans l’émotion et le ressenti de ce que je vis à bord en 2 secondes, de façon toute à fait improvisée!

Ça s’entend d’ailleurs aux tremblements de ma voix quand je parle des moments durs et de la capacité à rebondir après une frustration. Je vous le dit, il est très très fort ce Edouard Baer. A peine 2 questions 5 minutes pour connaitre le nom du bateau avant mon interview, puis de l’impro quasi permanente. Et il tiens pendant 2h comme ça à animer cette émission en impro. Chapeau l’artiste ! Bref, une super expérience !

Retour à Hyères direct après l’émission hier matin et reprise des entrainements dès hier après midi dans des conditions juste parfaites.

Nous avons breaké aujourd’hui et l’objectif maintenant, c’est d’être prêtes et en forme Mardi prochain car les conditions du Championnat s’annoncent musclées !

Encore plus de niveau qu’à Palma puisque la Championne olympique en titre est là, l’argentine qui était au Jeux de Rio, bref du beau monde quoi, mais on va les mettre derrière! 😉

Vous pourrez suivre les résultats sur ce lien : http://www.sailing.org/worldcup/results/?rgtaid=18712&evntid=36227&view=fleetevent&includeref=regattaresults23235#results__18712« 

PARTAGER