Les régates

SNIM 2025

18 au 21 avril 2025

Snim 2025 : Du soleil, du vent et du niveau

La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande classique pascale de la Société Nautique de Marseille confirme sa place de rendez-vous incontournable du calendrier IRC en Méditerranée.

Rade nord : Champagne sailing !
Petite attente rythmée par la houle marseillaise en rade nord en ouverture de cette ultime journée, avant qu’un flux de 12 nœuds attendu comme le Messie fasse son entrée en scène. Sous un soleil radieux, les IRC 0-1 ont ouvert le bal sur un parcours construit, suivi des autres classes. Après une heure trente d’une très belle course, le comité envoyait un parcours côtier de 16 milles pour l’ensemble de la flotte, habilement établi entre le port autonome, les Catalans et une bouée au large.
« J’ai vécu cette Snim comme un événement exceptionnel » livre Paul Bastard au terme de sa première expérience en tant que président du comité Rade Nord « A la fois pour les compétences des personnes qui œuvrent pour mouiller les parcours, mais également pour le respect des coureurs envers les comités ».

Au terme de 7 courses en IRC 0-1, c’est une 2e victoire sur la Snim pour l’équipage transalpin de Lisa-R déjà arrivé en tête en 2024 et à nouveau présent « Afin de nous mesurer à une concurrence affûtée qui nous aide à progresser ». Signe de l’intensité des affrontements, le Ker 43 Italien termine à égalité de points avec le TP 52 Team Guenifey.
En IRC 2, c’est l’équipage de Palavas Sloughi qui monte sur la première marche du podium. « Naviguer 4 jours à Marseille est un réel bonheur » pour cet équipage qui a bataillé avec un autre bateau de Palavas, Seven Mani à bord duquel courrait le parrain de l’édition : Kito de Pavant . « La Snim est une des plus importantes régates de Méditerranée, avec une super ambiance sur l’eau et sur les pontons »
En IRC 3Yves Ginoux à bord du Grand Soleil 37 Week End Millionnaire renoue avec une victoire à la Snim qui lui avait échappé de peu l’an dernier et remporte sa 13ème coupe avant d’aller se mesurer aux régatiers bretons.
Chez les duos, Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat s’imposent une nouvelle fois à bord du JPK 10.10 Ilogan« Merveilleux ! » déclara le skipper, malgré une côte cassée lors d’une manœuvre sur la plage avant. Mais le marin victorieux garde le sourire « Le comité a assuré et il y avait une superbe ambiance pendant les courses, c’était vraiment chouette ». Carton plein pour les JPK 10.10, qui trustent les cinq premières places du classement Duo. Une autre bataille intense avait lieu également parmi les 5 Sun Fast 30 OD. Dans cette petite monotypie, Christopher Pratt et Robin Follin arrivent en tête à bord de Cap Marsa, issu de la flotte de Cap Regatta.

 
Rade Sud : Zéro blabla, des résultats
Le vent n’a pas joué les filles de l’air dans la rade sud. Dès l’arrivée des concurrents sur site, le comité n’a pas tardé à envoyer les procédures de départ. Après avoir couru plusieurs construits, les IRC 4 sont partis sur un côtier de 15 milles, tandis que les monotypes ont enchainé sur un 4e aller-retour. Une petite bascule, une montée en puissance du vent autour de 15 nœuds et l’arrivée de houle ont pimenté les débats.
« On a eu un vent facile et maniable dès l’instant qu’on était sur l’eau. » raconte Aline Williot, présidente comité Rade Sud «  Cette dernière journée est excellente et elle clôture cette Snim en beauté »

En IRC 4, c’est Guy Claeys sur le JPK Expresso qui l’emporte de trois points devant le JPK 10.10 Raging Bee skippé par Jean-Luc Hamon et le J109 Happy Few Two de Jean-Paul Mouren.
Chez les Grand Surprise, c’est l’équipage de Louis Dreyfus Travocean, skippé par Baptise Gourbesville qui s’impose avec panache. « On est passé par tous les temps. Nous avons fait marcher le bateau, avec un beau finish et une belle place de premier, que demander de mieux ! »
La Snim a également permis de remettre le Trophée 2025 du Challenge Méditerranée Voile Entreprise à l’équipage de Crêperie Triskell – CVE Marseille skippé par Fabrice Merle. Ce prix – qualificatif pour le Championnat de France – se court pour la 8ème année en Grande Surprise sur le total de points entre les deux grandes régates d’ouverture de saison de la rade de Marseille.

 
Le bilan d’Henri Escojido – Président de la Société Nautique de Marseille :
« Nous avons eu le privilège d’accueillir une centaine de bateaux très performants, avec des équipages en adéquation avec ce niveau-là. Pour cette 59e édition, notre souhait était que l’évènement soit à la hauteur des attentes, en grande partie grâce au concours des bénévoles, qui sont un atout indispensable à la réussite de l’évènement.
La régate a débuté vendredi avec un des marqueurs de la Snim, à savoir cette grande course de nuit qui a ravi tous les participants et s’est terminée en beauté aujourd’hui. Je pense que les marins vont repartir heureux et j’espère qu’ils reviendront courir à Marseille l’année prochaine au rendez-vous du 60e anniversaire »

Kito de Pavant, parrain de cette 59e édition :
« Nous avons eu de superbes conditions, avec de belles régates. Comme d’habitude, nous avons reçu un accueil incroyable, que ce soit de la part du comité ou des organisateurs. Je pense que tous les coureurs ont vraiment pris du plaisir, la dernière journée était parfaite, avec quasiment 20 nœuds de vent et du soleil. Et la grande course était également magique, avec un incroyable coucher de soleil entre les îles »

Vus sur les pontons :
Brice Aque, Louis Barbet, Victor Bordes, Hervé Cunningham, Kito de Pavant, Robin Follin, Jean Pierre Laville, Jean-Paul Mouren, Christopher Pratt, Pierre Quiroga, Richard Sautieux, Lili Sebesi, Maxime Sorel

Les classements provisoires (avant jury)

IRC 0 et 1 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 14 pts
2/ Team Guenifey (Julien Llorca – CNTL) – 14 pts
3/ Vito 2 (Gian Marco Magrini – SNST)  – 22pts

IRC 2 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) – 6pts
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout – CN Palavas)  – 13pts
3/ Terrible Joy (Pierre Quiroga – SNM) – 18pts

IRC 3 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 8pts
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley – SNM)  – 10pts
3/ Chihuaha (Olivier Bouquet – CN de la Napoule) – 26pts

Groupe DUO – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 5pt
2/ Blue 007 – (Michel Sastre – SNM) – 8pts
3/ Telemaque 2 (Eric Merlier – SNM)  – 8pts

IRC 4 – Général après 10 courses (9 retenues)
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST)  – 19pts
2/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 22pts
3/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren – SNM) – 25pts

GRAND SURPRISE – Général provisoire après 11 courses (10 retenues)
1/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 19pts
2/ Crêperie Triskell Marseille (Fabrice Merle – Tactique Voile) – 28,40pts
3/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 34pts

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
REGION SUD
FFVOILE

YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS
MUSTO

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président

Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
Stéphane Sollari, responsable du pôle course
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Paul Vignau, responsable de la communication
Bernard Céas, responsable des publications

Paul Bastard, président comité Rade Nord
Aline Williot, présidente comité Rade Sud
Patrick Chapelle, président du Jury
Hélène Silve, responsable du Comité Technique
Georges Korhel, responsable des résultats
Henry Antoine, responsable météo

Site internet : www.lanautique.com
Facebook : SNM La Nautique, La SNIM
Instagram : SNMMarseille 

La Snim : Du dynamisme, du vent, du bonheur

Le coup de vent de samedi passé, c’est dans un joli flux de Sud-Est de 15 nœuds que des régatiers impatients d’en découdre se sont mesurés sur le plan d’eau marseillais. En avançant l’horaire de la mise à disposition, les comités s’étaient engagés à lancer un maximum de manches. Et ils ont tenu parole ! Au total 16 procédures de départ ont été lancées en ce Dimanche de Pâques. Une journée digne des plus grands épisodes de la Snim !

Une journée intense en rade nord
« Je crois que c’est une journée pleine pour les concurrents et que ce soir ils iront se coucher en disant : on était à Marseille, il y avait les conditions et on a bien navigué » résume Paul Bastard, président comité Rade Nord, sur cette grande journée. Quatre manches ont été lancées pour les IRC 0-1-2-3, dont trois parcours construits et un côtier. « Nous avons profité au mieux de cette journée. Quelques incidents ont été relevés, mais saluons l’excellent comportement des coureurs, qui ont applaudit les organisateurs au passage de la ligne d’arrivée. »
Dans la flotte des duos, deux parcours côtiers ont été lancés, conformément aux souhaits exprimés par les coureurs, cette configuration d’équipage étant plus énergivore durant les manœuvres. Ces binômes de chocs ont parcouru près de 30 milles en course, enchaînant les manœuvres dans une flotte qui est toujours restée au contact, chacun étant à l’affût de la moindre opportunité.
Suite à cette journée intense, Pierre Perdoux à bord de Ilogan conserve la tête du classement provisoire, suivi de près par Eric Merlier sur Telemaque 2

Ça balance pas mal en rade sud !
En ce dimanche de Pâques, la rade sud s’est transformée en un incroyable terrain de jeu pour les plus petits bateaux. Dans des conditions optimales, neuf procédures de départ ont été menées de main de maître par Aline Williot, présidente comité Rade Sud, qui reconnaît avoir vécu une journée d’anthologie : « Pour moi, c’est ça une régate : du dynamise, de la folie, du vent, du bonheur »
Après avoir avalé trois parcours construits le matin, les IRC4 ont effectué un joli côtier de 17 milles en début d’après-midi quand le vent s’est renforcé. Grâce à une belle régularité, Guy Claeys et son équipage à bord d’Expresso occupent ce soir la tête du classement général provisoire.
Chez les Grand Surprise, cinq manches ont été courues ce jour – des allers-retours dans le lit du vent – et les véloces monotypes ne se sont pas fait de cadeaux. Les enroulés de bouées ont parfois été sportifs, avec quelques touchettes entre les concurrents. Lucas Delmas, moniteur de voile à la Nautique, qui participe à sa 4e Snim, n’avait jamais connu autant de manches lancées sur une seule journée de régate : « Le vent est monté petit à petit, accentuant une certaine pression parmi les équipages, tout le monde avait envie de gagner, c’était intense ! »
Ce soir, c’est l’équipage de Louis Dreyfus Travocean, mené par Baptise Gourbesville qui est en tête, suivi à seulement un petit point par CSE Airbus Helicopters barré par Pierre Feyzeau.

L’épilogue de cette 59e Snim est prévu demain lundi dans des conditions medium, avec un vent tournant à l’ouest entre 10 et 15 nœuds, avec rafales à 22.

Zoom sur :
La vidéo comme assistance aux comités
Afin de se prémunir contre les concurrents trop pressés de couper la ligne, les comités ont recours à un système d’assistance vidéo, permettant d’avoir une vision globale de l’intégralité des lignes de départ. Utilisé depuis plusieurs années sur la Snim, cet outil participant à l’équité sportive se démarque particulièrement dans la lecture de numéro d’identification sur des voiles sombres, qui sont parfois plus difficiles à déchiffrer.

Les classements provisoires (avant jury)
IRC 0 et 1 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Team Guenifey (Julien Llorca – CNTL) – 10 pts
2/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 11pts
3/ Vito 2 (Gian Marco Magrini – SNST)  – 13pts

IRC 2 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) – 4pts
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout – CN Palavas)  – 9pts
3/ Terrible Joy (Pierre Quiroga – SNM) – 12 pts

IRC 3 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 4pts
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley – SNM)  – 8pts
3/ Jin Tonic Alice (Bernard Daurelle – SNM) – 15 pts

Groupe DUO – Général après 3 courses
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 4pt
2/ Telemaque 2 (Eric Merlier – SNM)  – 6pts
3/ Blue 007 – (Michel Sastre – SNM) – 9pts

IRC 4 – Général après 6 courses (5 retenues)
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST)  – 9pts
2/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 13pts
3/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren – SNM) – 14pts

GRAND SURPRISE – Général provisoire après 7 courses (6 retenues)
1/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 13pts
2/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 15pts
3/ Crêperie Triskell Marseille (Fabrice Merle – Tactique Voile) – 16 pts

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
REGION SUD
FFVOILE

YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS
MUSTO

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos

Programme
Lundi 21 avril : 
8h30 briefing des skippers
10h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président

Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
Stéphane Sollari, responsable du pôle course
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Paul Vignau, responsable de la communication
Bernard Céas, responsable des publications

Paul Bastard, président comité Rade Nord
Aline Williot, présidente comité Rade Sud
Patrick Chapelle, président du Jury
Hélène Silve, responsable du Comité Technique
Georges Korhel, responsable des résultats
Henry Antoine, responsable météo

Site internet : www.lanautique.com
Facebook : SNM La Nautique, La SNIM
Instagram : SNMMarseille

Relations Presse
Maguelonne Turcat

Vidéo : Guilain Grenier – Gilles Martin-Raget
Photos : Piérick Jeannoutot

La Snim : Sky is the limit !

Les arrivées de la grande course se sont enchainées tout au long de la nuit sur les pontons de la Société Nautique de Marseille. Les traits tirés se lisaient sur les visages, mais les sourires des marins en disaient long sur l’intensité des manches courues. L’occasion de refaire le match de cette première journée, avec des équipages qui prennent le temps de débriefer dans les cockpits.

Départ et arrivée au portant pour les plus grands 
Incroyable scénario pour cette épreuve emblématique et plébiscitée par les coureurs, lancée vendredi à 15 heures en ouverture de la 59ème édition de la Snim. Un départ dans 15 à 18 nœuds d’une queue de mistral, et une bascule à l’est, soit un aller-retour entre Marseille et Sanary ou la Ciotat – suivant les catégories – quasiment entièrement sous spi !
« La Snim est un évènement où nous sommes certains de trouver à la fois du vent et du niveau » détaille Hervé Cunningham, vainqueur en IRC 0-1 sur le Ker 46 italien Lisa R « Le bateau est basé à Gênes, mais la saison de régates démarre plus tard en Italie. Il y a ici des équipages affûtés qui nous permettent de progresser. ». Véritable machine de guerre que cet équipage, vainqueur en titre de la Snim 2024 « Nous sommes allés sur le plan d’eau assez tôt, afin de prendre nos marques et d’essayer quelques combinaisons de voiles. Après un départ en évitant de se faire marquer par les TP 52, on passe la première marque de parcours dans le groupe de tête. On a allongé la foulée jusqu’à Sanary, avant la rotation qui était annoncée, où les TP sont revenus un peu sur nous. Après un long bord retour, nous avons affalé au niveau de Maïre, avant un bord direct jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était une belle course, et nous avons eu très peu de pétole »

En IRC 2, Kito de Pavant s’est régalé « Après le départ, sous GV haute et J2, nous sommes descendus au portant dans 15 nœuds au milieu d’une mer remplis de spis colorés, en tête flotte. » Mais le parrain de l’édition qui court à bord du First 40 Racing Seven Mani, se remet mal de s’être fait voler la victoire dans les tout derniers bords en rentrant dans la rade de Marseille « sur le retour, on casse à plusieurs reprises nos mousquetons d’écoute de spi, ce qui nous a fait perdre de précieuses minutes qui nous ont coûté la victoire. On termine en 2e position, juste derrière l’équipage de Sloughi, qui vient lui aussi de Palavas.»

En IRC 3, Isabelle Couderc est équipière à bord du A35 Asaca La Nautique, qui navigue avec un équipage mixte sous l’égide du moniteur de voile de la SNM Loïc Le Helley : « Je n’ai jamais fait aussi peu de près sur un parcours de régate. C’était une régate côtière qui a demandé beaucoup de manoeuvre, avec les multiples changements de voiles d’avant. Sous Code 0, àl’approche de l’île Verte, on a tiré un bord grisant qui a nous fait gagner beaucoup de places juste avant le coucher du soleil, c’était magique »

Dans le groupe Duo, Eric Merlier à bord du JPK 10.10 Telemaque 2, occupe la 2e place du classement général : « Une particularité dans notre classe duo, c’est que nous sommes 5 bateaux identiques, des JPK 10.10, donc a presque notre monotypie dans la flotte, ce qui pimente les débats. D’ailleurs, tous les JPK sont restés au contact quasiment jusqu’au dernier bord. Pour anticiper un effet de site généré par le Mont Rose, nous envoyons notre A5 pour quelques minutes, puis nous repassons deux de nos concurrents et terminons à la seconde place, qui était loin d’être acquise. La course était vraiment sensationnelle, les différents points de passages splendides, et la navigation de nuit devant la Ciotat et l’arrivée sur Marseille magnifiques. Le niveau est vraiment incroyable, il y a une tension tout au long de l’épreuve, il faut constamment chercher la performance, et aucun répit n’est permis. On s’est régalés ! »

Au terme des deux manches courues vendredi en rade Sud, deux bateaux pointent en tête à égalité en IRC 4 : Happy Few Two skippé par Jean-Paul Mouren, et Expresso de Guy Clayes. Chez les Grand Surprise Paul d’Ortoli et son équipage à bord de Phénomène remportent les deux manches, devant Louis Dreyfus Travoc skippé par Baptiste Gourbesville.

Une journée off ce samedi
Le puissant coup d’Est annoncé laissait peu de place au doute. Le comité, en accord avec les coureurs, a mis les régates en mode pause pour cette deuxième journée de la Snim 2025. Des rafales à plus de 40 nœuds ont eu raison des velléités des coureurs.  « Inutile de prendre des risques pour les marins et les bateaux. Nous avons encore deux journées splendides qui s’annoncent dimanche et lundi, et faites-nous confiance pour envoyer un maximum de manches » a lancé aux marins le directeur de course de la rade nord Paul Bastard. Une journée magnifique s’annonce pour dimanche, avec un vent de sud-est 9 à 12 nœuds, des conditions parfaites pour l’ensemble de la flotte. La direction de course a d’ailleurs décidé d’avancer l’heure de départ des régate d’une heure.

Zoom sur :
Une indispensable équipe de bénévoles aux petits soins des concurrents
Philippe Peytou, responsable de la commission sportive, fait un point sur l’équipe de bénévoles, sans qui l’évènement ne pourrait pas être organisé :
« Ils sont essentiels. Ils ont chacun des compétences particulières, dont l’apprentissage se fait dans la durée. Mouilleur, pointeur, bateau arrivée, il y a plusieurs fonctions qui nécessitent des connaissances très fines. Une équipe de 40 bénévoles est sur l’eau, en communication directe avec le comité pour échanger des informations indispensables au bon déroulement de la course »
Vincent Moreau, membre de la commission animation à la tête d’une équipe de 21 bénévoles à terre :
« L’équipe prépare toutes les modalités d’accueil des régatiers : mise en place, services et rangements des petits déjeuners, soirées festives et l’assistance matérielle. Nous avons notamment distribué à tous les concurrents une « eco-cup » à bière ingénieuse – beer up – qui se remplit par le fond. Cette nuit, nous sommes restés sur l’esplanade jusqu’à 3 heures du matin pour offrir de la soupe chaude aux marins, et on a enchainé à 7 heures pour préparer les petits déjeuners, et toujours avec le sourire ! »

Les classements provisoires (avant jury)
IRC 0 et 1 – Course 1
1/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 1pt
2/ Vito 2 (Gian Marco Magrini – SNST)  – 2pts
3/ Arobas 2 – (Gérard Logel – SNST) – 3pts

IRC 2 – Course 1
1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) – 1pt
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout – CN Palavas)  – 2pts
3/ Maiana – (Vincent Fourquet – YC Canet Roussillon) – 3pts

IRC 3 – Course 1
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 1pt
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley – SNM)  – 2pts
3/ Checkmate – (Jean-Yves Le Gall – SNM) – 3pts

Groupe DUO – Course 1
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 1pt
2/ Telemaque 2 (Eric Merlier – SNM)  – 2pts
3/ Blue 007 – (Michel Sastre – SNM) – 3pts

IRC 4 – Général après 2 courses
1/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren – SNM) – 4pts
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST)  – 4pts
3/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 6pts

GRAND SURPRISE – Général après 2 courses
1/ Phénomène – (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1pt
2/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 4pts
3/ Crêperie Triskell Mar (Fabrice Merle – Tactique Voile) – 7 pts
3/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 7pts

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
REGION SUD
FFVOILE

YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS
MUSTO

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos

 
Programme
Dimanche 20 avril :
8h30 briefing des skippers,
10h mise à disposition en mer
Lundi 21 avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président

Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
Stéphane Sollari, responsable du pôle course
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Paul Vignau, responsable de la communication
Bernard Céas, responsable des publications

Paul Bastard, président comité Rade Nord
Aline Williot, présidente comité Rade Sud
Patrick Chapelle, président du Jury
Hélène Silve, responsable du Comité Technique
Georges Korhel, responsable des résultats
Henry Antoine, responsable météo

Site internet : www.lanautique.com
Facebook : SNM La Nautique, La SNIM
Instagram : SNMMarseille

La Snim : Une entame de rêve

C’était l’effervescence des grands jours ce matin sur les pontons de la Société Nautique de Marseille. C’est sous un soleil radieux, dans des conditions de vent idylliques – 15 à 18 nœuds de secteur ouest – que des centaines de marins ont pris le départ de la 59e Snim. Au programme, la grande course et une alternance de parcours banane et de parcours côtier. Henri Escojido, le président de la Société Nautique de Marseille, et Kito Pavant, le parrain de l’épreuve, ont ouvert cette nouvelle édition accompagnés par les responsables des ronds nord et sud, Paul Bastard et Aline Williot, ainsi que du responsable météo Henry Antoine.

Rade nord : la grande course d’entrée de jeu
Après un puissant coup de mistral qui a secoué la rade marseillaise la veille de cette première journée, les concurrents ont rencontré des conditions de rêve pour cette première journée de la grande classique marseillaise organisée par la société Nautique de Marseille. En rade nord, c’est le départ de la grande course qui a pu être donné pour les 56 concurrents inscrits en IRC 0,1,2,3 et les duos. Après un bord au nord-ouest jusqu’à une bouée devant la calanque de Niolon, les bateaux repartaient contourner Planier, avant de mettre le cap sur une marque devant Sanary, et retour sur la rade de Marseille. Un périple d’environ 54 mille nautiques. A 18 h 30, Team Guenifey et Arobas 2, en tête de la flotte, viraient l’Ile Verte en face de La Ciotat. Les premiers bateaux pourraient atteindre la ligne d’arrivée aux alentours de 22 heures.

Alterner parcours banane et grand côtier en rade Sud
Que ce soit sur les balcons de la Corniche, ou bien depuis les jardins du palais du Pharo, le public était au rendez-vous pour admirer les phases de départ dans les deux rades marseillaises. « Nous avons pu lancer nos deux séries sur un premier parcours banane, avec un ventorienté au 270, dans un flux de 12 nœuds  faiblissant, signe d’une bascule en fin de journée. Un 2e départ a pu être lancé, pour un côtier d’une douzaine de milles » a détaillé Aline Williot, présidente comité Rade Sud, réservé aux IRC4 et aux monotypes. Un heureux programme bouclé aux alentours de 18h30.

Pour samedi, les fichiers météo annoncent un solide flux d’Est. Les skippers de la rade sud ont rendez-vous à 9 heures 30 pour le briefing de cette deuxième journée, ceux de la rade nord à 11heures.

Zoom sur :
Une équité sportive recherchée par les concurrents
Le comité technique de jauge a procédé à plusieurs contrôles à terre, sous l’égide d’Hélène Silve, accompagnée de Basile Després, du centre de calcul de l’IRC. Une douzaine de bateaux ont été vérifiés, avant que l’équipe procède également à des contrôles sur l’eau, avant la phase de départ.
Guy Claeys, le skipper du JPK 10.10 Expresso félicite la présence de contrôles visant à améliorer l’équité sportive entre les différents participants. « Un grand bravo aux protagonistes pour l’efficacité du dispositif en place »

Ils ont dit
Dominique Tian  :
«Nous courons sur Glen Ellen, un Club Swan 42 acquis en Croatie en début d’année, qui courait en Espagne sous le nom de Natalia. Le CS 42 est un bateau idéal par rapport au Ker 46, mon précédent voilier. C’est un bateau qui est plus simple à mener, et qui possède une belle polyvalence. La Snim est un évènement incroyable qui va nous servir d’entrainement avant de courir le Fastnet, qui fêtera sa 100e édition »

Les classements provisoires (avant jury)
 
IRC 4 – Course 1
1/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 1pt
2/ Expresso (Guy Claeys – SNST)  – 2pts
3/ Happy Few Two (Jean-Paul Mouren)  – 3pts

GRAND SURPRISE – Course 1
1/ Phénomène – (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1pt
2/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 2pts
3/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 3pts

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
REGION SUD
FFVOILE

YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS
MUSTO

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos

Programme
Samedi 19 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 20 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 21 avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président

Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
Stéphane Sollari, responsable du pôle course
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Paul Vignau, responsable de la communication
Bernard Céas, responsable des publications

Paul Bastard, président comité Rade Nord
Aline Williot, présidente comité Rade Sud
Patrick Chapelle, président du Jury
Hélène Silve, responsable du Comité Technique
Georges Korhel, responsable des résultats
Henry Antoine, responsable météo

Site internet : www.lanautique.com
Facebook : SNM La Nautique, La SNIM
Instagram : SNMMarseille

18 – 21 avril : Kito de Pavant parrain de la 59e SNIM

kito au depart

Après avoir sillonné tous les océans du monde à bord de ses différents bateaux, participé aux plus grandes épreuves de course au large – trois Vendée Globe, quatre Route du Rhum, huit solitaires du Figaro, douze Transat Jacques Vabre – le célèbre navigateur gardois revient à ses amours de jeunesse. Il posera son sac sur les quais de la Société Nautique de Marseille pour la 59ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée du 18 au 21 avril en qualité de parrain. Sans oublier d’en être un des heureux marins !

Une figure emblématique pour inspirer cette édition

« La Snim, c’est une longue histoire ! » évoque Kito de Pavant « La première que j’ai faite, je devais avoir 15 ans, on naviguait en Super Arlequin, puis dans les années 80 en « micro » – des bateaux de 5m50 – et j’ai des souvenirs émus de pizzas sur les quais et de nuits à bord. Ce qui est vraiment sympa, c’est que c’est une régate de début de saison. Le temps commence à s’améliorer, même s’il ne fait pas toujours beau au mois d’avril, on connait le dicton ! Mais c’est toujours un grand moment d’être accueilli à la Nautique et de naviguer dans cette rade magnifique. »

Pour cette édition, l’envie de régater a sans surprise repris le dessus, et le skipper chevronné se transformera avec enthousiasme en équipier de luxe sur l’une des unités de la flotte des grands IRC qui créent l’incomparable spectacle de la Snim. Et le parrain de conclure en connaisseur « Je souhaite à tous beaucoup de plaisir et des belles conditions : du vent, mais pas trop ! »

Compétition sur l’eau et convivialité à terre

Dans un mois jour pour jour, sera donné le premier départ de la Snim 2025, iconique rendez-vous pour les équipages qui courent selon les règles techniques de l’IRC, comme pour ceux qui préfèrent en découdre à bord de différentes séries monotypes, ou pour les adeptes de la régate en équipage réduit, en solitaire ou en double.

Aux commandes de cet événement majeur de la voile dans la région Sud, les permanents de la Nautique sont épaulés d’une équipe arbitrale et d’une solide équipe de bénévoles. Sur l’eau, un nouveau binôme nommé par la FFVoile sera aux commandes des deux champs de régate prévus en rade nord et en rade sud.

Paul Bastard, par ailleurs président du Yacht Club de la Grande Motte, sera en charge des grands IRC, des solos et des duos sur le rond nord. « Je connais l’événement pour y avoir participé en dériveur entre 75 et 80, mais c’est la première fois à la direction de course ». Comité international et jury international, il a participé à l’organisation de régates dans plus de 40 pays, et notamment sur le plan d’eau de Marseille, à la direction de championnats d’Europe ou du monde ou encore lors des épreuves de Voile de JO de 2024.

Sa consœur Aline Williot, dirigera le comité de course de la rade sud en charge des petits IRC et des monotypes :  « J’étais présente l’an dernier à la SNIM aux côtés Philippe Faure » explique cette passionnée de voile basée à Poitiers et licenciée dans un club de la Nouvelle Aquitaine « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance avec des équipages super sympas, et des parcours côtiers ou construits. On va essayer de faire en sorte que tout le monde soit content sur cette épreuve, qui reste une épreuve emblématique de la Société Nautique de Marseille ». Fidèles au poste, Hélène Silve sera responsable de la jauge, Henry Antoine de la météo et Georges Korhel des résultats.

Pour la troisième mi-temps, fidèle à une réputation qui lui tient à cœur, la Nautique a mis les petits plats dans les grands et prévu une ambiance Pirate des Caraïbes aux effluves de Rhum qui devraient convaincre et marquer les esprits des plus sportifs sur l’eau !

En bref : le sillage de Florence Arthaud à jamais marseillais

Marseille honore Florence Arthaud en donnant son nom à la Marina olympique, construite à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, qui devient un centre d’excellence. Navigatrice audacieuse, première femme à remporter la Route du Rhum, elle a marqué l’histoire de la voile et symbolise l’ouverture de ce sport à plus de mixité et d’égalité, un hommage fort à une aventurière qui a défié les océans et les conventions.

Florence Arthaud, était particulièrement liée à la Société Nautique de Marseille. Elle était la marraine de l’école de voile. Par ailleurs, le célèbre Challenge d’hiver, renommé Challenge Florence Arthaud, dont l’organisation est tournante entre les trois du club du Vieux-Port, sera l’an prochain assuré par la Société Nautique. Aujourd’hui le Club héberge toujours Largade son dernier bateau.

Délégant

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation

BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
VILLE DE MARSEILLE

DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE
REGION SUD
FFVOILE

YACHT CLUB DE FRANCE

USHIP

VOILERIE BMS


Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage

– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Solos, Duos

– Plus de 100 équipages

Programme

Jeudi 17 avril :

Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge

Vendredi 18 avril :

10h30 briefing des skippers,

15h mise à disposition en mer

départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, Solos et Duos (en fonction de la météo)

Samedi 19 avril :

9h30 briefing des skippers,

11h mise à disposition en mer

Dimanche 20 avril :

9h30 briefing des skippers,

11h mise à disposition en mer

Lundi 21 avril : 

9h30 briefing des skippers

11h mise à disposition en mer,

dernier départ possible 15h30

19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille

Henri Escojido, président

Philippe Peytou, responsable de la commission sportive

Stéphane Sollari, responsable du pôle course

Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Paul Vignau, responsable de la communication

Bernard Céas, responsable des publications

Paul Bastard, président comité Rade Nord

Aline Williot, présidente comité Rade Sud

Patrick Chapelle, président du Jury

Hélène Silve, responsable du Comité Technique

Henry Antoine, responsable météo

Georges Korhel, responsable des résultats

Site internet : www.lanautique.com

Facebook : SNM Marseille, La SNIM

Instagram : SNMMarseille

Relations Presse

Maguelonne Turcat

Photos : Piérick Jeannoutot et Gilles Martin-Raget

18-21 avril : La Snim surfe sur la vague olympique à Marseille pour le week-end de Pâques !

Cet été Marseille a vibré au rythme de la voile avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dès le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port, plus de 200 000 personnes ont assisté à l’événement, témoignant d’un attachement profond aux valeurs du sport et de la solidarité. Cette énergie olympique, loin d’être éphémère, se prolonge à travers une dynamique sportive présente dans la 59e édition de la Snim qui animera une nouvelle fois le formidable plan d’eau de la rade de Marseille du 18 au 21 avril.

Une compétition internationale de grade 3
La Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, c’est l’incontournable et très attendu rendez-vous de printemps pour les équipages méditerranéens les plus affutés. Ouverte aux monocoques jaugés IRC ou disposant d’un certificat SER comme aux Monotypes, elle compte notamment pour les Championnats IRC Méditerranée Equipage et Duo. Véritable grand-messe pour les passionnés du sport voile – spécialistes comme amateurs – c’est également un moment de grande convivialité à terre, sur les pannes et dans les espaces de la Société Nautique de Marseille, qui concoure à la réputation de l’événement.
 
Une Snim printanière : la grande course jusqu’à la nuit !
Liée au calendrier lunaire qui détermine la date du week-end de Pâques, dont elle est traditionnellement un élément sportif majeur à Marseille, la Snim 2025 aura lieu près d’un mois plus tard que l’an dernier. Cette programmation plus tardive dans la saison peut évidemment influencer les conditions météo, avec des températures plus douces, des précipitations plus rares et des coups de vent moins fréquents. Mais dans ce domaine, rien n’est jamais certain.
Autre caractéristique, l’heure du coucher du soleil, décalée de près d’une demi-heure, va également se ressentir dans la grande course, ouverte aux IRC 0, 1, 2, 3 Solos et Duos, dont le principe est de disputer un parcours long, que seuls les plus rapides pourraient boucler juste avant la nuit. Conformément à l’avis de course, son départ peut être donné dès le vendredi 18 avril à 15 heures, ou décalé au samedi ou au dimanche en fonction des conditions météo.


SNIM 2025 : les inscriptions en ligne sont ouvertes !

La 59è édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée se prépare à accueillir un plateau de choix à l’occasion du week-end de Pâques (18 au 21 avril 2025).

Cette épreuve peut se courir en IRC et en Monotypie

Certains d’entre vous n’osent pas ou plus y participer pensant que cette épreuve est réservée à l’élite.

Si votre bateau n’a  jamais été jaugé en IRC ou que la dernière jauge remonte à plusieurs années, et que votre programme de course est limité à quelques courses dans l’année, vous pouvez facilement intégrer une flotte de régatiers sans remplir des pages de mesures et … à moindre coût.

L’IRC a mis en place un certificat SER qui coûte 20 € pour les personnes désireuses d’y participer.

Plus que jamais, la Société Nautique de Marseille va user de tout son savoir-faire pour que cette SNIM 2025 soit attractive : sportive en journée et festive en soirée !

>> Inscrivez-vous vite en suivant ce lien

Jeudi 17 avril :
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 18 avril :
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos et Class40 (en fonction de la météo)
Samedi 19 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 20 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 21 avril :
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

SOIREE DU 19/04 MAINTENUE 

NOS PARTENAIRES
https://www.banquepopulaire.fr/
YCF
https://ycf-club.fr/
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/portail/
https://ampmetropole.fr/
https://www.maregionsud.fr/
https://www.departement13.fr/
logo
https://www.uship.fr/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063778530406
https://www.laprovence.com/
https://www.rtl2.fr/sujet/marseille
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/
Logo RGPD GDPR compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Ces informations restent cependant anonymes, conformément au règlement sur la protection des données.
Voir notre politique de confidentialité