En ce premier dimanche d’octobre, la rade de Marseille était en effervescence et accueillait 147 bateaux habillés de leurs voiles colorées, venus fêter la 70e édition du Vire-Vire Banque Populaire.
Cette régate est une tradition depuis 1948 et son organisatrice, la Société Nautique de Marseille, est fière de la renouveler chaque année. C’est l’occasion pour ce club marseillais de 131 ans de célébrer son amour de la mer, de la voile et faire honneur à la citée phocéenne et à ses habitants.
Cette régate financée depuis 7 ans par la Banque Populaire Méditerranée est avant tout une journée conviviale, décontractée et familiale, où les amoureux de la voile de marseille viennent se confronter amicalement dans un tour de manège entre les rades sud et nord. Pour marquer les festivités et participer au prix du déguisement, certains équipages ont défilé le long des 13 milles nautiques du parcours. Ce sont les gaulois avec à bord Astérix, Obélix et Cléopâtre qui ont remporté le premier prix devant des baigneuses et des cyclistes qui avaient accroché sur les haubans du bateau leur bicyclette.
Pour clore cette journée d’automne, ils se sont tous retrouvés dans une ambiance festive, où la victoire finale est revenue au Sloop Bermudien de 1927 Rainbow III, devant Kertios un Sloop de 1973 et Fantome un Drac de 11m. Cependant le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée était Briseïs, un Marconi de 1930 qui remportait ainsi le premier prix du classement Vieux gréements et barquettes marseillaises (hors classement général).
Les partenaires et les bénévoles, grace à qui l’événement a été une nouvelle fois couronné de succès, ont été chaleureusement remerciés lors de la remise des prix. En effet leur travail a été remarquable, aussi bien sur l’eau au niveau de la sécurité, que dans toutes les festivités et dans l’organisation à terre. Chaque participant a pu repartir avec une récompense et le bonheur d’avoir participé à ce grand rassemblement convivial.
Nos Partenaires :
La Banque Populaire Méditerranée
Les Toiles du Large
Uship
Nautistore
Slam