Régater avec l'école de voile

Régater avec l’école de voile

Posté dans : A-N école de voile, Actus-News

Cet hiver comme chaque hiver, l’école de voile était sur tous les fronts : sorties tous niveaux (la dernière de 2016 était le 23 décembre !), stages débutants ou perfectionnement, et stages-régate. Sur ce dernier plan, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il étaient motivés nos stagiaires !

Au Challenge Florence Arthaud, il y en avait pour tous les goûts : vent fort, pas de vent du tout, vent frais, vent chaud… la rade Sud de Marseille a tenu ses promesses en offrant à nos stagiaires de belles séances d’entrainement et de découverte de la régate. Le Salona 42 emmené par Loïc et les contrôleurs aériens de l’ASACA terminent 5ème sur 13 après 9 courses, tandis que le JOD 35 et ses équipiers débutants coachés par Flavia finissent 14ème sur 22 participants, après 8 courses. 

Au Challenge des clubs de l’Estaque, c’est encore le JOD 35 qui a permis aux régatiers en herbe de s’offrir le frisson de la compétition. Ce challenge d’hiver là portait bien son nom : pluie, creux de 4 mètres, rafales à 40 noeuds, un jour de course annulé… De quoi se rappeler que nous n’avons rien à « envier » aux bretons ! Voir toutes les photos : cliquez ici

Fanny, stagiaire formée à La Nautique et récemment recrutée à bord d’un 60 pieds, témoigne : « J’ai découvert la régate avec La Nautique lors du stage « Vire-Vire » en 2015, alors que j’étais toute débutante, avec quelques jours de navigation au compteur. Il y avait très peu de vent mais j’ai tout de suite adoré l’ambiance des régates. Puis j’ai enchainé avec les Dames à la Barre en 2016, toujours à la Nautique, Un WE complet avec un équipage 100% féminin bourré d’énergie et super motivé. Cet hiver, j’ai participé aux 2 challenges en rade Sud et Rade Nord que je n’ai pas pu terminer car j’ai été sélectionné pour intégrer la team JOLOKIA, l »équipage de la diversité » qui régate sur un ancien bateau de la Volvo Ocean Race… Mon rêve ! Un grand MERCI à Flavia et à l’école de Voile de la Nautique pour m’avoir tout appris en voile et à Christophe pour m’avoir fait confiance en me faisant participer à la Semaine de Porquerolles et la Rolex Cup. »

L’hiver et ses challenges se sont conclus le 19 mars par un soleil annonciateur du printemps. La suite ? Lisez ci-dessous ou cliquez ici !

Un stage-régate, comment ça se passe ? 

L’objectif de nos stages-régate est de se perfectionner à la navigation en équipage, et d’avancer dans la performance en se spécialisant sur un ou deux postes. Le niveau requis pour accéder à ces stages est variable en fonction du niveau global de la régate (cliquez ici pour en savoir plus). Chaque stage comporte généralement 3 demi-journées d’entrainement, dans les semaines précédant la régate. Les entrainements doivent permettre à l’équipage de prendre ses marques, chacun à son poste, et d’enchainer les manoeuvres. Ils comportent généralement une partie théorique sur les règles de courses, les parcours, les départs, parfois avec un débriefing vidéo… Les journées de régate sont souvent intenses, et se terminent encore plus souvent par un moment convivial à terre, où l’on refait la course. 

Quoi qu’il arrive, si ces stages sont sans nul doute sportifs et exigeants, nos moniteurs sont attachés à les mener dans une bonne humeur que la saine compétition ne saurait mettre à mal. Alors… rejoignez-nous !

Programme des stages-régate 2017

> Stages Massilia Cup et SNIM 2017 : COMPLET !
> Stage Challenge Pommé (24 au 27 mai 2017) : inscription ouvertes !
> Stage Dames à la barre (10 au 11 juin 2017) : inscription ouvertes !
> Stage 13 à la Voile (26 au 29 juin 2017) : inscriptions ouvertes !
> Stages Vire-Vire / Châtaignes // Tour de Corse // Challenges d’hiver 2017-2018 : pré-inscriptions ouvertes !

PARTAGER