Les régates

Challenge Florence Arthaud 2016-2017

06/11/2016 au 26/02/2017

L’hommage du Challenge Florence Arthaud

Le Challenge Florence Arthaud vient de se clôturer ce dimanche 26 février, à la Société Nautique de Marseille, par un week-end de régate sous une météo pas si hivernale. A Marseille en février, on navigue en tshirt : un des nombreux charmes de la capitale européenne du Sport !

Il s’agissait de l’édition 2016-2017 d’un cycle de régates se déroulant chaque année, entre novembre et février, bien connu des navigateurs sous le nom de Challenge d’hiver. Depuis plus de 40 ans, il est organisé en alternance par les grands clubs de voile de la rade Sud de Marseille : le CNTL, l’UNM, La Pelle, le YCPR et la Société Nautique de Marseille, qui l’accueillait cette année. Le club historique – qui fête cette année ses 130 ans –, compte parmi ses sociétaires les membres de la famille Arthaud, dont Florence, la navigatrice disparue il y tout juste deux ans, en mars 2015. Il n’était pas rare de voir « la petite fiancée de l’Atlantique » devenue marseillaise participer aux régates locales, ou tout simplement tirer des bords entre copains avec Largade, son fameux petit bateau rose.

« Nous avions à cœur de baptiser une régate du nom de Florence, qui nous était si chère. Ce challenge interclubs, pour elle qui naviguait avec tant de générosité, c’était une évidence de le renommer Challenge Florence Arthaud » déclare Raymond Lamberti, président de la Société Nautique de Marseille.

Un hommage sur mesure pour un Challenge qui cultive un esprit d’aventure et de convivialité : « Régater en hiver, c’est s’exposer à des glissades sur les ponts des bateaux givrés par le froid, c’est braver le mistral glacial, c’est parfois rentrer la nuit quand les journées sont courtes… bref, c’est un goût de mer australe ! Le tout en étant assurés de rentrer au chaud le soir refaire la course autour d’un verre avec les copains. » renchérit Jacques Silve, responsable de la commission sportive de La Nautique.

Pour parfaire l’hommage, un Trophée Florence Arthaud a été remis au meilleur des équipages, en présence des présidents de la Société Nautique de Marseille et du CNTL Raymond Lamberti et Bernard Flory, du premier adjoint au Maire de Marseille Dominique Tian, de Ludovic Perney, conseiller régional délégué à la Jeunesse. Il s’agit d’une sculpture en bronze représentant un buste de la navigatrice, cheveux au vent et main tenant fermement une barre de bateau, réalisé par l’artiste Arnaud Kasper, qui l’a personnellement connue et qui était également présent à la remise des prix.

Près de 70 bateaux se sont lancés cette année, avec des profils les plus variés : il y avait Tonnerre de Glen, le nouveau et redoutable voilier de course de Dominique Tian et son équipage de semi-professionnels, mais aussi le mythique Friquet, un croiseur de poche de 7 mètres des années 70, skippé par Henri, son propriétaire qui court chaque manche comme si c‘était la finale des J.O., ou encore l’Ecole de voile de La Nautique, et ses équipiers débutants assoiffés de manœuvres.

Cinq jours de course depuis le 6 novembre 2016 qui ont donné lieu à de grandes batailles en rade Sud. Les quelque 300 équipiers répartis en cinq catégories (IRC 1/2/3, IRC4, OSIRIS A, OSIRIS B, Sportboat) ont eu du fil à retordre avec des conditions de vent très variables, et des parcours lancés par un comité de course – animé par une équipe de bénévoles hors pair – qui a tiré parti au maximum de l’incroyable terrain de jeu que constitue la rade de Marseille.

Au résultat des courses, les podiums reflètent un peu le vent faible, favorable aux voiliers les plus légers, et beaucoup l’esprit de compétition conviviale qui caractérise ce Challenge Florence Arthaud : la grande majorité des vainqueurs sont des équipages où l’on navigue en famille ou en bandes de vieux copains. A l’image du bateau ZUT, le minitonner prototype des Dusserre père et fils, vainqueurs du Trophée Florence Arthaud : « on navigue ensemble depuis toujours… c’est à dire depuis 37 ans ! » explique Christophe Dusserre, le fils de Jean-Claude « remporter le Trophée de celle qui était notre voisine de panne sur le Vieux-port, c’est un honneur et une très grande fierté ! »

Ce trophée est visible par tous au pavillon flottant de la Société Nautique de Marseille, où il restera jusqu’à la fin de l’année 2017, avant d’être passé au prochain club organisateur du Challenge Florence Arthaud. Rendez-vous en novembre prochain à l’Union Nautique Marseillaise !

> Résultats complets : cliquez sur l’onglet « Résultats » en haut à droit de la page.
> Voir les photos des courses : cliquez sur l’onglet « Photos »
> Revivez la course et ses anecdotes vues depuis les équipages : rendez-vous sur Facebook.

PARTAGER

Challenge Florence Arthaud : la finale ce week-end !

Le challenge d’hiver des clubs de la rade de Marseille, aussi appelé Challenge Florence Arthaud, touche à sa fin ! Rendez-vous samedi 25 février et dimanche 26 février pour les deux dernier jours de ces régates d’hiver.

Au programme du week-end
Samedi 25 février :
9h30 briefing au pavillon flottant de la SNM
11h mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses
Goûter / apéritif après le retour des courses.

Dimanche 26 février
9h30 briefing au pavillon flottant de la SNM
11h mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses
18h Remise des prix et du Trophée Florence Arthaud, en présence de la presse, d’élus et de l’artiste qui a réalisé le trophée.
Ce dernier sera remporté par l’équipage qui aura gagné le plus grand nombre de manches.

Rappel : si vous êtes déjà inscrit et que vous souhaitez modifier votre liste d’équipage, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le lien que vous avez reçu lors de votre 1ère inscription. Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à la quatrième ou la cinquième journée, c’est possible aussi ! Cliquez sur l’onglet « inscription » en haut à droite, et remplissez les champs du formulaire.

Date limite de confirmation des inscriptions pour tous : vendredi 24 février à 18h. 

PARTAGER

Challenge Florence Arthaud, acte 3 : images et résultats en ligne

Les résultats provisoires de la journée du dimanche 29 janvier 2017 (3ème jour de courses) sont en ligne !
Cliquez sur l’onglet « résultats » en haut à droite de cette page.

Revivez la course en images : cliquez sur l’onglet photos ou ici.

————

Rappel : si vous êtes déjà inscrit et que vous souhaitez modifier votre liste d’équipage, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le lien que vous avez reçu lors de votre 1ère inscription. Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à la quatrième journée, c’est possible aussi ! Cliquez sur l’onglet « inscription » en haut à droite, et remplissez les champs du formulaire.

Date limite de confirmation des inscriptions pour tous : vendredi 24 février à 18h. 

Voir ci-dessous le résumé des manches précédentes. 

PARTAGER

Licence FFVoile 2017 : attention nouvelle règlementation !

Licence FFVoile 2017 : attention nouvelle règlementation !
Réforme du certificat médical pour les licences FFVoile 2017

Le système des licences et des certificats médicaux à changé à compter du 1er janvier 2017, suite à une modification réglementaire applicable à tous les sports.

Dorénavant la licence se divise en trois niveaux :

– la licence « adhésion », licence de base souscrite auprès du club, qui ne nécessite pas de certificat médical,

– la licence « pratiquant » qui suppose un certificat médical et qui est exigée de tous les intervenants sur une régate (comités, arbitres, etc.) et pour toutes les activités fédérales, c’est à dire les manifestations, hors régates, qui pourraient être organisées par le club (par ex. croisières, sorties, concours, etc…),

– la licence « compétition » qui suppose un cerficat médical et qui est exigée de tous les régatiers, que ce soit pour une ou plusieurs courses.

ATTENTION : régatiers participant aux manches du Challenge Florence Arthaud, vous avez jusqu’au vendredi 27 janvier 18h AU PLUS TARD pour venir présenter votre certificat médical. Sans cela, vous ne pourrez pas courir la manche du 29 janvier 2017.

Les licences « pratiquant » et « compétition » sont délivrées par le club au vu du certifical médical, soit éditées en ligne sur le site de la FFVoile, à reception du certificat médical scanné, ce qui peut être fait par le club ou par le licencié lui-même.

Les Passeports Voile, pour l’école de voile, et les licences temporaires imposent également le présentation d’un certificat médical.

Le modèle de certificat médical est disponible sur le site de la FFVoile dans l’espace licencié ou en cliquant ici.

L’obligation de certificat médical est prévue dans le code du sport au Titre « Santé des sportifs et lutte contre le dopage ». Elle a donc pour but de protéger les sportifs et n’a pas d’incidence sur la couverture responsabilité civile donnée par la licence.

Extrait de la note émise par la Fédération française de voile (voir sur le site de la FFVoile) :

« Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport. En synthèse, l’obtention de toute licence (même non compétitive) est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, ce dernier est exigé tous les trois ans à partir de 2018. »

> Cliquez ici pour lire le détail sur la réglementation sur le site de la FFVoile 

> Cliquez ici pour télécharger un certificat médical type

> Contactez-nous pour plus d’infos au 04 91 54 32 03 !

PARTAGER

Dimanche 11 décembre : Challenge Florence Arthaud, Acte 2 !

Encore une très belle journée en rade de Marseille pour ce deuxième acte du Challenge Florence Arthaud !
Par un vent de Nord-Ouest oscillant en direction et en force – de 2 à 25 noeuds ! – les deux courses courues ont été pleines de rebondissements. Le mot du jour va définitivement à Hélène Silve, membre du comité de course, qui a lancé à la VHF « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à être motivés comme ça aujourd’hui ?! » entre deux phases de départ. Bravo à tous, bénévoles, régatiers, organisateurs, stagiaires de l’école de voile : vous étiez en effet très motivés !

Les résultats des courses sont visibles en cliquant sur l’onglet « Résultats » en haut à droite de la page.

Rendez-vous dimanche 29 janvier pour l’acte 3 !

Rappel : si vous êtes déjà inscrit et que vous souhaitez modifier votre liste d’équipage, vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le lien que vous avez reçu lors de votre 1ère inscription. Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à la troisième journée, c’est possible aussi ! Cliquez sur l’onglet « inscription » en haut à droite, et remplissez les champs du formulaire.

Date limite de confirmation des inscriptions pour tous : vendredi 27 janvier à 18h. 

 
PARTAGER

Challenge Florence Arthaud : résultats de la 1ère manche

Les résultats des courses du Challenge Florence Arthaud 2016-2017 sont en ligne, et visibles en cliquant sur l’onglet « RESULTATS »de cette page (en haut à droite).

Bravo à tous d’avoir bravé le fort mistral, et à bientôt pour la 2ème manche, le 11 décembre 2016 !
Partagez et retrouvez les photos et récits des courses sur la page Facebook de la régate Challenge Florence Arthaud 2016-2017.

—————-

Le Challenge d’Hiver est organisé cette année par la Société Nautique de Marseille, en partenariat avec le CNTL et l’UNM.

Nous avons souhaité le baptiser Challenge Florence Arthaud, en hommage à notre bien-aimée navigatrice, disparue en mars 2015. Elle avait accepté avec plaisir et simplicité d’être la marraine de l’école de voile de la Nautique et s’était beaucoup investie dans la vie des clubs. Elle naviguait régulièrement sous les couleurs de la SNM, où son bateau « Largade » était amarré. Elle prenait plaisir à régater de temps en temps en rade de Marseille, et était marraine des régates de l’UNM… Cette régate interclubs lui est dédié. 

Les inscriptions sont ouvertes !
Inscription en ligne, programme et documents de course > cliquez sur les onglets dédiés ci-dessus et rendez-vous sur la page Facebook de la régate pour en suivre l’actu au jour le jour !

Bandeau web FA

PARTAGER

Télécharger l’avis de course 
Télécharger l’avenant de course n°1

AVIS DE COURSE

Autorité Organisatrice : SNM – Pavillon Flottant – 13007 MARSEILLE 04 91 54 32 03

1. REGLES
La régate sera régie par :
1.1 les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile (RCV),
1.2 les prescriptions nationales s’appliquant aux concurrents étrangers précisées en annexe « Prescriptions » si nécessaire,
1.3 les règlements fédéraux,
1.4 la partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2,
1.5 les règles de jauge IRC ou HN OSIRIS pour les groupes concernés.
1.6 En cas de traduction de cet avis de course, le texte français prévaudra.

2. PUBLICITE
En application de la Régulation 20 de l’ISAF (Code de Publicité), telle que modifiée par le règlement de publicité de la FFVoile, les bateaux doivent porter la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice.

3. ADMISSIBILITE ET ENGAGEMENT
3.1 La régate est ouverte à
3.1.1 – tous les bateaux en règle avec leur autorité nationale, de catégorie de conception A, B, C ou D norme CE ou, pour les bateaux de conception antérieure à cette norme, homologables au minimum en 5ième catégorie de navigation ou équivalent. Les bateaux de catégorie de conception C et D seront considérés comme des « Sport Boat ». Les bateaux de catégorie de conception B pourront être considérés comme des « Sport Boat ».
Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation côtière de la Division 240.
Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.
3.1.2 – tous les bateaux du système Osiris Habitable et IRC et d’une longueur (LOA) minimum de 6,5 mètres.
3.1.3 – Les équipages devront être constitués de deux personnes minimum.
3.2 Les bateaux admissibles peuvent s’engager pour la totalité du Challenge Florence Arthaud ou pour une ou plusieurs journées.
Les engagements se feront en complétant le formulaire sur le site lanautique.com. Ils seront validés en retournant à la SNM par courrier, avant les dates limites (art.3.2.1) les frais d’inscriptions et des documents requis.

3.2.1 – Dates limites pour les engagements :

Journée du Challenge Date limite de validation des engagements
6 novembre 2016 ou totalité du Challenge 4 novembre 2016
11 décembre 2016 9 décembre 2016
29 janvier 2017 27 janvier 2017
25 février 2017 23 février 2017
26 février 2017 23 février 2017

3.3 Les concurrents (chaque membre de l’équipage) possédant une licence FFVoile doivent présenter au moment de leur engagement :

– leur licence FFVoile valide portant le cachet médical ou accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs,
FFVoile – Commission Centrale d’Arbitrage
– si nécessaire, l’autorisation de port de publicité,
– le certificat de jauge ou de conformité.
3.4 Les concurrents étrangers (chaque membre de l’équipage) ne possédant pas de licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :
– un justificatif de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l’ISAF
– le certificat de jauge ou de conformité
– un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale d’1,5 million d’Euros
– un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais) ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

4. DROITS A PAYER
Les droits requis pour engager un bateau sont les suivants :

Longueur (LOA) Montant pour tout le Challenge Montant pour une journée du Challenge
De 6.5 à 8.99 mètres 90 € 40 €
De 9 à 11.99 mètres 130 € 50 €
Plus de 12 mètres 160 € 60 €

5. PROGRAMME
5.1 Confirmation de participation et liste d d’équipage :
Chaque bateau doit confirmer sa participation avant chaque jour de course en remplissant la liste d’équipage disponible sur lanautique.com et en retournant à la SNM par courrier la copie des licences de tout l’équipage avant les dates limites

Journée de Challenge Date limite de confirmation de participation
6 novembre 2016 4 novembre 2016 avant 18h00
11 décembre 2016 9 décembre 2016 avant 17h00
29 janvier 2017 27 janvier 2017 avant 18h00
25 février 2017 23 février 2017 avant 18h00
26 février 2017 23 février 2017 avant 18h00

5.2 Jauge et contrôles :
Des contrôles de jauge pourront être effectués à n’importe quels moments pendant toute la durée de l’épreuve. Sur l’eau, un jaugeur du comité de course peut demander à un bateau de rejoindre immédiatement une zone donnée pour y être contrôlé.
L’identification sur les voiles selon Annexe G1.3 (d) (e) est obligatoire.

5.3 Jours de course :

Date Heure du 1er signal d’avertissement Classe(s)
6 novembre 2016 11h00 Toutes les classes
11 décembre 2016 11h00 Toutes les classes
29 janvier 2017 11h00 Toutes les classes
25 février 2017 11h00 Toutes les classes
26 février 2017 11h00 Toutes les classes

5.4 Chaque jour de course, aucun signal d’avertissement ne sera donné après 15h30

6. INSTRUCTIONS DE COURSE
Les instructions de course et les annexes éventuelles seront remises lors de la validation des engagements.

7. LES PARCOURS
7.1 Les parcours seront de type : construits et/ou côtiers
7.2 L’emplacement de la zone de course est décrit en annexe ZONE DE COURSE (joindre si possible un extrait de carte).
FFVoile – Commission Centrale d’Arbitrage

8. CLASSEMENT
8.1 Une courses doit être validée pour valider la compétition.
8.2 Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis est fait selon le système temps sur temps pour les IRC et HN, le CVL est pris en compte.
8.3 Un ou deux groupes seront créés dans chaque système de jauge. Dans le système de jauge HN-Osiris deux groupes minimum seront créés dont un « Sport Boat ».
Des classements par extraction pourront être effectués si au moins 7 bateaux du même type sont présents dans un même groupe de classement.
Un groupe Duo IRC pourra être créé si ou moins 7 bateaux sont engagés sur la totalité du challenge d’hiver.

9. PLACE AU PORT
– Renseignements sur l’emplacement au port ; prendre contact au 04 91 54 32 03
10. LIMITATION DE SORTIE DE L’EAU
Sans objet.

11. COMMUNICATION RADIO
Excepté en cas d’urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu’il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s’applique également aux téléphones portables.

12. PRIX
Un apéritif aura lieu chaque jour après la course à la SNM
La remise des prix du Challenge Florence Arthaud 2016-2017 aura lieu le dimanche 26 Février à 18h à la SNM, les trois premiers de chaque classe seront récompensés.
.
13. DECISION DE COURIR
La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).

Annexe zone de course
Zone de course Challenge Florence Arthaud

Jours de course :

Date Heure du 1er signal d’avertissement Classe(s)
6 novembre 2016 11h00 Toutes les classes
11 décembre 2016 11h00 Toutes les classes
29 janvier 2017 11h00 Toutes les classes
25 février 2017 11h00 Toutes les classes
26 février 2017 11h00 Toutes les classes

Le briefing aura lieu chaque jour de course à 9h30.
Aucun signal d’avertissement ne sera donné après 15h30.

Un apéritif aura lieu chaque jour après la course à la SNM.
La remise des prix du Challenge Florence Arthaud 2016-2017 aura lieu le dimanche 26 Février à 18h à la SNM, les trois premiers de chaque classe seront récompensés.

Challenge Florence Arthaud 2016-2017
« 1 de 19 »
PARTAGER