Voile légère : nos champions à la World Cup Series Hyères 2017

Voile légère : nos champions à la World Cup Series Hyères 2017

Posté dans : Actus-News, Antony Munos, Lili Sebesi

La deuxième étape de la Sailing World Cup Series (Championnat du Monde de voile olympique) s’est terminée le 30 avril dernier. Nos champions en quête d’olympisme, Lili Sebesi en 49er FX et Antony Munos en Laser, y participaient. A l’issue de cette régate presque à domicile, tous deux se qualifient pour la finale à Santander (Espagne), du 4 au 11 juin prochain.
Retour sur leur expérience hyéroise :
 

Lili Sebesi, 49er FX (suivez-la sur Facebook @LSSailor) : 

« Lors de la medal race nous avons eu un vent d’est de 15-18 noeuds avec une mer remplie de clapot croisé : de quoi pouvoir faire le « ménage » au départ avec les équipages qui n’ont pas l’habitude de naviguer dans ces conditions.

Après avoir fait tout le premier tour en tête de peloton, la brésilienne (championne olympique) nous passe devant au 2éme tour. Après un chalut de spi de sa part à l’affalage, nous avions bien cru qu’il était possible de la griller juste sur la ligne d’arrivée. Malheureusement nous terminons dans son tableau arrière.

Une belle 2éme place à cette manche mais surtout une belle 5ème place au général ! (Petite anecdote: à Palma nous avions le numero 5 lors de l’inscription, à Hyéres nous avions aussi le numero 5 !! La prochaine fois on aura le numero 1).

Une belle régate riche en apprentissages et pleins d’espoir pour la suite. Maintenant il va falloir gagner en régularité pour pouvoir jouer vraiment devant. Un grand merci à tous nos supporters qui étaient présents pour chauffer le stade nautique mais aussi un grand merci à tous les autres qui étaient partout en France derrière leur écran pour suivre le live. 

La banzaï Sailing team plus qu’au taquet ! »

Antony Munos, Laser Standard (suivez-le sur Facebook @munosantony) :

« Clap de fin sur un enchaînement de trois compétition. Dans un premier temps, j’ai terminé 11ème de la coupe d’Europe de Palma en loupant la medal race à égalité de point avec le 10ème mais une super compétition qui venait clôturer un gros mois de boulot sur Palma.

J’ai ensuite enchaîné sur l’Europa Cup de Hyères 4 jours après Palma. Je termine 10ème de la compétition à cause d’une BFD (départ prématuré) qui me coûte très très cher le dernier jours.

Et pour finir un bon cycle il faut terminer par une bonne Coupe du monde à Hyères, second étape sélective pour la grande finale à Santander avec les 25 meilleurs du classement des deux compétitions..!

La régate a était très compliqué car j’ai eu un gros problème de vitesse sur les portants. Malgré de bon passage au vent, j’ai vu des TGV me dépasser au vent arrière ! Je me qualifie pour la grande finale à la dernière place !! On peut dire que j’ai eu chaud…

Merci à Gréement import, Strego et la Société Nautique de Marseille de continuer à me supporter durant cette année sportive. »

PARTAGER