Lili SEBESI

Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili Sebesi
Lili-sebesi-2020
Lili-Sebesi-Lanzarote International Regatta (5)
Lili-Sebesi-Lanzarote International Regatta (4)
Lili-Sebesi-Lanzarote International Regatta (2)
Lili-Sebesi-Lanzarote International Regatta (1)
Lili-Sebesi-2021 (2)
2018 WORLD CUP SERIES HYERES
lili-sebesi-2020-3
Lili-Sebesi-championnat-Europe-sept-2020 (1)
Lili-Sebesi-championnats-Europe-2020
Lili-Sebesi-championnats-Europe-2020
Lili-Sebesi-championnat-d'Europe-2020
Lili-Sebesi-championnat-Europe-sept-2020 (2)
LILI-sebesi-2020-4
lili-sebesi-2020
Lili-sebesi-2020 (4)
lili-sibesi-01-2020-2
lili-2020-1
lilisebesi3-2019
Lili-sebesi-2020 (5)
LILI-sebesi-2020-5
Lili Sebesi_Yeepppaaaa!!!_2448x3264
Lili Sebesi_Viva La Nautique!_1296x968
LiliSebesi-snm-2019
lili-sebesi-2019-photo
Lili Sebesi - Buildings en toile de fond_804x559
Lili Sebesi - Journee vent_803x589
Lili Sebesi- Bon depart_803x588
Lili Sebesi_802x588
Lili Sebesi-Julie-2_928x464
Lili Sebesi_Joli plongeon!_752x540
Lili Sebesi_Weymouth 1_936x479
Lili Sebesi-Julie-1_960x640
Lili Sebesi-1_960x644
Lili Sebesi-Julie 3_960x640
Lili Sebesi_Weymouth 2_862x477
Lili Sebesi_Worldcup 1_960x720
Lili Sebesi_worldcup 4_720x960
previous arrow
next arrow
Shadow

JO de Tokyo : une très belle 9è place pour Lili Sebesi et Albane Dubois


La très belle 9è place décrochée ce matin par l’équipage féminin français de 49erFX Lili Sebesi (Société Nautique de Marseille) et Albane Dubois (GGVLS Gravelines) met un terme à la campagne engagée des deux athlètes qui, après une sélection tardive, confirment qu’elles ont leur place dans le top 10 mondial de cette spécialité qui figure aux Jeux Olympiques pour la seconde fois seulement.

Le duo féminin a traversé cette régate olympique avec détermination. « On va faire comme toute la semaine, donner le meilleur de nous-même » annonçaient-elles ce matin. Avec une 8è place sur cette Medal Race, les françaises accrochent finalement la 9è place du classement général. Le duo Brésilien, Martine Grael et Kahena Kunze, remporte son 2è titre olympique devant les Allemandes et les Hollandaises.

Lili Sebesi : “C’est dur de trouver les mots. Il y a de la déception, on aurait aimé finir mieux. C’est sûr qu’il y a de la frustration. J’ai l’impression que l’on a fait de belles choses pendant ces Jeux et qu’on est passé pas loin de faire un meilleur résultat. Le niveau est relevé et notre histoire est encore jeune, il nous reste des choses à faire évoluer. Il y a eu des courses où nous avons exploité le meilleur de nos capacités. C’est donc pas si mal… mais on avait envie de plus”.

Classement général : 9/21

Les résultats ICI

Photo ci-dessous : Sailing Energy

Pour plus de photos, CLIQUEZ ICI

PARTAGER

LILI SEBESI ET ALBANE DUBOIS : JO DE TOKYO, JOUR 5

𝗝𝗢𝗨𝗥 𝟱 – 𝗠𝗘𝗗𝗔𝗟 𝗥𝗔𝗖𝗘 𝗗𝗔𝗬 !

🏁 Dernière journée de ces Jeux pour l’ensemble de la flotte de 49erFX, qui s’est terminée sur la Medal Race.

Nous terminons à la 8⃣e place de la Medal Race et 9⃣e au classement général. Forcément un peu frustrées de terminer ainsi car nous perdons quelques places au classement général mais en prenant un peu de recul on est très satisfaites de notre performance ici au Japon. 💥On a réussi à utiliser nos compétences et on a été en réussite sur les départs, ce qui est vraiment un des points clés pour réussir à s’en sortir sur l’eau. On a constaté qu’il nous restait encore un peu de travail technique et tactique dans le petit temps, mais tout de même, on n’a pas à rougir de ce résultat pour nos premiers Jeux et après tout le chemin parcouru pour y arriver. 💪

Une expérience vraiment magique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. 🤩On verra ce que l’avenir nous réserve !

Et enfin, un grand MERCI à tous pour votre soutien, vos messages et photos. Vous nous soutenez depuis le début et plus que jamais pendant cette grande épreuve. Ca nous a vraiment portées durant ces dernières semaines…

🙏

Retour en France vendredi 6, on a hâte de vous revoir ! 🇫🇷 Et surtout : BANZAI !!!

A très vite,

Albane & Lili

📸Sailing Energy

Fédération Française de VoileWorld SailingLes Equipes de France de VoileEquipe de France Olympique et ParalympiqueVoile Banque Populaire MéditerranéeVoile Banque Populaire

PARTAGER

LILI SEBESI ET ALBANE DUBOIS : JO DE TOKYO, JOUR 4

🤩 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝟰 – 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗔 𝗠𝗘𝗗𝗔𝗟 𝗥𝗔𝗖𝗘 🤩

Encore une journée pas tout à fait simple sur l’eau 👀

Les manches sont retardées car le vent tarde à rentrer. En partant sur l’eau les prévisions annoncent plutôt de la droite avec une bascule à gauche rapidement derrière. On navigue en gardant cela en tête mais ça ne se passe pas exactement comme on l’avait imaginé. Nos choix tactiques ne sont donc pas toujours les bons sur les deux premières manches où nous scorons 18e et 14e.

Sur la 3ème manche, ça se passe mieux, on retrouve la « classique » de Kamakura, du vent de gauche avec des entrées de pressions à gauche et ça nous va plutôt bien puisqu’on arrive à décrocher la 2e position nous permettant d’accéder à la Medal Race ! 💥

Malgré une journée en dents de scie, on est très satisfaites des départs que l’on a pris et on est ravies d’être là où on en est aujourd’hui car rien n’était écrit d’avance. Pour notre finale de lundi, on ne va rien lâcher, on va faire ce que l’on sait faire et surtout se faire plaisir au maximum ! Une chose est sûre, on va batailler jusqu’au dernier moment pour aller chercher quelques places au classement général.

💪 Demain, place au repos pour nous

💤 Un grand BRAVO à Charline Picon FRA4 – athlète et à Thomas Goyard pour leurs médailles d’argent 🥈! Fières de faire partie de cette belle Equipe de France Olympique et Paralympique 🇫🇷

Rendez-vous 𝗟𝗨𝗡𝗗𝗜 𝗔 𝟳𝗛𝟯𝟬 pour la Medal Race (avec vos tee-shirts #BANZAI)

▶sur France TV: https://www.france.tv/…/2603471-voile-direct-du-02-08.html

Merci à tous,

Lili & Albane

📸Sailing Energy

Fédération Française de VoileLes Equipes de France de VoileVoile Banque PopulaireVoile Banque Populaire Méditerranée

PARTAGER

LILI SEBESI ET ALBANE DUBOIS : JO DE TOKYO, JOUR 3

🤯 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝟯 – 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗦𝗘𝗥 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 🤯

Quelle journée !

Une lecture du plan d’eau pas vraiment simple dans ces petits airs. On a mené une vraie bataille, on a tout donné pour grappiller quelques places.

💪 7,15 et 14 aux manches du jour. Pas le résultat espéré mais toujours aussi déterminées !

🎯 Notre objectif : rester dans le Top 10 pour accéder à la Medal Race lundi

A demain, 𝟱𝗵𝟬𝟱 pour 3 manches dans du petit temps

▶sur France TV : https://www.france.tv/…/2603459-voile-direct-du-31-07.html

▶sur le tracking de la FFVoile: https://tokyo.ffvoile.fr/tokyo-2020/live-tracking

#BANZAI🇫🇷

📸Sailing Energy

Fédération Française de VoileLes Equipes de France de VoileEquipe de France Olympique et ParalympiqueVoile Banque Populaire MéditerranéeVoile Banque Populaire

PARTAGER

Lili Sebesi et Albane Dubois : JO de Tokyo, jour 2

🤜 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝟮 – 𝗦𝗧𝗘𝗣 𝗕𝗬 𝗦𝗧𝗘𝗣 ! 🤛

Belle journée pour notre équipage et pourtant… elle avait plutôt mal commencé 🤯 Notre écoute de foc se coince sous le mât quand on le met en tension et forcément une écoute de foc sous le mât ça fonctionne tout de suite moins bien ! On s’en rend compte seulement au moment de mettre à l’eau. On remet tout ça en ordre mais du coup on met à l’eau les dernières et on arrive sur zone peu de temps avant le départ, donc pas le temps peaufiner la préparation des manches. C’est pas grave, il faut garder la tête froide et y aller, penser à ce qu’on sait faire et à tout ce qu’on a travaillé ces derniers mois en entraînements. Finalement, en prenant manche après manche on arrive à batailler en tête et on score 6e à la première manche, 8e à la seconde puis 2e à la dernière manche du jour.

💥Plutôt satisfaites de ce qu’on a réussi à faire aujourd’hui dans ces conditions météo plutôt musclées : 16 noeuds, 1,5/2 mètres de houle et un capot désorganisé… on vous laisse imaginer !

😬Demain pas de courses prévues pour nous, repos !

Merci pour vos messages de soutien, ça nous fait super plaisir de vous savoir derrière nous” !

𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 À 𝟳𝗛𝟱𝟬

sur France TV : https://www.france.tv/…/2603455-voile-direct-du-30-07.html

sur le tracking de la FFVoile: https://tokyo.ffvoile.fr/tokyo-2020/live-tracking

#BANZAI 🇫🇷

Albane et Lili

PARTAGER

LILI SEBESI ET ALBANE DUBOIS : JO DE TOKYO, JOUR 1

🟢 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝟭 – 𝗧𝗢𝗣 𝗗𝗘𝗣𝗔𝗥𝗧 ! 🟢

Les festivités sont lancées !

Premier jour de course, un peu tendues avant le départ mais on est parties sur l’eau avec le sourire et l’envie de prendre du plaisir. Un bon état d’esprit qui nous permet de faire un super départ sur la première manche.

Côté météo, on était sous l’influence du typon par notre Est avec un vent Nord et des passages de grains sur la zone Enoshima qui est la plus proche de terre. Au programme 3 tours ce qui est plutôt relevé physiquement, notamment pour les équipières car plus d’envois de spi. Le tout dans un combo de vent shifty (10-12 nds), d’effets de site et de passage d’orages.

💥𝟭𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲: Super départ, on a eu un petit problème au premier portant à cause d’un noeud dans notre écoute de spi ce qui nous fait perdre quelques places mais on a su garder notre sang froid et on a réussi par la suite à grappiller quelques places en tactiquant au bon endroit. On parvient à se hisser à la 4ème place de cette première manche des Jeux.

💥𝟮𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲: Bon rythme au départ, bien placées à la bouée au vent malheureusement un mauvais gybe set nous a fait dessaler. On a mis du temps à resaler car le bateau n’était pas bien positionné, on repart en dernière position. En bataillant dur, on arrive à recoller le paquet et à remonter 5 places pour terminer à la 15ème place.

💥𝟯𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲: Vent compliqué sur cette manche car très oscillant et un effet de site qui ne fonctionne pas à tous les coups. Albane a eu beaucoup de crampes dans les bras et les doigts sur cette manche, ce qui a été plutôt difficile à gérer notamment pour les envois de spi. On a rien lâché, on termine donc cette manche plutôt moyenne à la 10è position.

Place à la récup’ et au repos maintenant ! Demain, nous serons positionnées plus au large et donc nous aurons plus de houle et de vent. L’objectif sera de faire des choses simples et propres (et de rester à l’endroit 😅).

𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 à 𝟳𝗵𝟱𝟬 (3 manches prévues)

▶ sur France TV https://www.france.tv/…/2603431-voile-direct-du-28-07.html

▶sur le tracking de la Fédération Française de Voilehttps://tokyo.ffvoile.fr/tokyo-2020/live-tracking/

#BANZAI ! 🇫🇷

📸 Sailing Energy

@Fédération Française de Voile – @Les Equipes de France de Voile – @Equipe de France Olympique et Paralympique – @Voile Banque Populaire – @Voile Banque Populaire Méditerranée

PARTAGER

Lili Sebesi : “LE BAL EST OUVERT” !

Konnichiwa,

Ça y est, c’est déjà après-demain que débutent nos Jeux Olympiques !

Nous voilà en place depuis le 12 Juillet à Enoshima et on n’a pas vu le temps passer depuis qu’on est arrivées !

Après de bonnes sessions d’entraînements, de sport, un anniversaire fêté avec l’équipe il y a 3 jours, une cérémonie d’ouverture (vue à la télé car interdit d’y aller pour nous…), aujourd’hui c’était la Jauge de notre petit ISAMI et le flocage de nos voiles au couleur des JO. Et tout s’est bien passé !

C’était également le début des manches pour les RS : X et les Laser.

CA Y EST, LE BAL EST OUVERT !!!

Et pour nous, tout est prêt, il n’y a plus qu’à ! Une dernière petite nav demain et la suite du programme ci-dessous 🙂

Programme des courses (3 manches par jour normalement) :

 – Mardi 27 Juillet : 5h00 heure française

 – Mercredi 28 Juillet : 7h45 heure française

 – Jeudi 29 Juillet : Jour de réserve

 – Vendredi 30 Juillet : 7h45 heure française

 – Samedi 31 Juillet : 5h heure française

 – Dimanche 1er Août : Jour de réserve

 – Lundi 2 Août : Medal Race à 7h30

 – Mardi 3 Août : Jour de réserve de la Medal Race

Suivi des courses :

Tracking sur le site FFVoile :
https://tokyo.ffvoile.fr/programme-jo/live-tracking/

Direct sur France.tv : https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/2601039-voile-direct-du-25-07.html

Échauffez vos voix, vos bonnes ondes et tout votre souffle, c’est maintenant qu’il faut tout donner !!!

Banzaï !

Lili & Albane

PARTAGER

Lili Sebesi aux JO de Tokyo

Arrivé à Tokyo lundi 12 juillet, l’équipage féminin de 49er FX de Lili Sebesi et Albane Dubois a quelques jours pour prendre ses marques avant de basculer en mode compétition. Alors que la cérémonie d’ouverture aura lieu dès le vendredi 23 à Tokyo, les athlètes membres du Team BPMed attaqueront les épreuves le mardi 27 juillet à midi heure locale (5 heures du matin heure française) sur le plan d’eau d’Enoshima, situé à une heure quinze de train dans le sud-est de la capitale nippone. Si cette XXXIIe olympiade se jouera dans un pays dont les frontières sont toujours totalement fermées aux visiteurs étrangers, elle ne manquera pas de chaleur : la température et l’humidité y sont déjà accablantes.

Le pays du soleil chauffant
« Il me semble qu’en 2019, au mois de juillet, il ne faisait pas aussi chaud » commente Lili Sebesi, la barreuse de l’équipe de France qui porte les couleurs de la Société Nautique de Marseille « C’était arrivé un peu plus tard. Mais là il fait déjà très chaud, et on passe des heures dehors sur le parking en bitume pour préparer nos bateaux. Pour nous aider, on a des gilets de froid qui sont conservés dans des glacières et des petites brassières avec des ventilateurs à l’intérieur pour créer des phénomènes de convection. » L’équipage n’a pas ménagé ses efforts pour se mettre en condition en appliquant quotidiennement un protocole chaleur à l’entrainement à Marseille consistant notamment à faire du vélo d’appartement dans une salle surchauffée par des radiateurs soufflants à 35 degrés, avec un taux d’hygrométrie de 85% grâce à une friteuse remplie d’eau bouillonnante. Au Japon, comme au Pôle France du bassin du Roucas-Blanc, après la séance de sport il y a le rituel de récupération qui comporte notamment un passage en cryothérapie avec un bain froid à 11,7 degrés et des bottes de compression.

Calage olympique
A partir de lundi 19 juillet, et jusqu’au 23, un certain nombre de manches vont pouvoir être organisées avec l’ensemble des coachs du dériveur féminin olympique, le 49er FX « On va retrouver nos concurrentes assez rapidement » se réjouit la barreuse «  la journée type va comporter une navigation, un petit peu de bricolage sur les bateaux, et une séance de sport. Le timing sera adapté chaque jour en fonction du créneau de navigation que l’on aura décidé la veille, avec le sport qui sera calé à la première heure le matin ou au contraire en fin de journée au vu des conditions météo. » Un paramètre fluctuant par nature, dans un pays subtropical humide.
Une fois que Lili et Albane auront appris à vivre à l’heure japonaise sans être obligées de brancher les gros réveils qui encadrent depuis leur arrivée leurs sept heures de décalage, la routine sportive s’accompagnera cette année d’un protocole sanitaire strict et incontournable. Il leur faudra chaque soir se soumettre à un test salivaire, et inscrire chaque matin leurs données physiologiques et leur températures corporelles dans une application destinée à l’ensemble des athlètes participants aux Jeux.

Le programme pour les 49er FX, heure de Tokyo (nom du rond)
Mardi 27 juillet           :           12h00 (Enoshima)
Mercredi 28                :           14h45 (Sagami)
Jeudi 29                      :           réserve
Vendredi 30                :           14h45 (Kamakura)
Samedi 31                   :           12h00 (Kamakura)
Dimanche 1 août       :           réserve
Lundi 2                        :           14h30 (Enoshima)
Mardi 3                       :           réserve

Suivre les courses
Le suivi des courses Twitter FFVoile
Les résultats au jour le jour sur Tokyo.FFVoile.fr
France Télévisions diffusera les lives voile et toutes les Medal Race sur sa plateforme france.tv

European and African continental qualification regatta for the Tokyo 2021 Olympic Games.Lanzarote International Regatta 20 March, 2021 © Sailing Energy

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Pierre Sathal, vice-président, en charge des régates
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse SNM
Maguelonne Turcat

PARTAGER

Lili Sebesi aux JO de Tokyo !

>> L’heure n’est sans doute pas aux explosions de joie, dans un contexte international toujours en proie à l’évolution de la pandémie, mais la confirmation de la sélection de l’équipage féminin de 49er FX de Lili Sebesi et Albane Dubois est tout de même une sacrée belle nouvelle pour la barreuse de 28 ans, membre du Team Voile BPMed, qui porte les couleurs de la Société Nautique de Marseille.

Un an et demi de sélection
Le 49er FX (prononcer forty-niner) est un support en double véloce et spectaculaire réservé aux filles, qui a fait son entrée dans le grand bain de l’olympisme pour la première fois aux derniers Jeux d’été, à Rio. Depuis 2013, au-delà de son diplôme d’ingénieur en Mécanique Energétique à Polytech Marseille, et après un changement d’équipière en 2016, la vie entière de la jeune athlète a été tournée vers l’objectif de représenter la France à Tokyo dans cette série. Si le but reste évidemment de performer durant cette olympiade, le chemin pour arriver au terme de la sélection, parsemé de rendez-vous sportifs et d’annulations en cascade pour des raisons sanitaires, a été particulièrement long et éprouvant, et pour Lili Sebesi comme pour beaucoup d’autres sportifs, peu de choses se sont passées comme prévu.
« Nos sélections étaient censées se clore en décembre 2019 après le mondial en Nouvelle-Zélande que nous avons terminé 19èmes, mais à cette date, les performances françaises n’avaient pas permis de qualifier le pays. Ensuite il y a eu le Championnat du Monde en février 2020 en Australie, et là nous finissons 4e, ce qui nous met évidemment en très bonne position ! Quelque temps après ce mondial, nous sommes informées que le comité veut prolonger les sélections jusqu’au mois de mars à Majorque, et en fait nous étions sur place quand il y a eu la première vague du Covid, et quelques jours avant l’épreuve qui devait clore notre sélection, nous avons dû évacuer l’île en urgence pour rentrer nous confiner en France. »
Peu de temps après, l’annonce assez inévitable du report des Jeux de Tokyo tombe, et toutes les régates du calendrier sont annulées. Ce n’est donc pas seulement la motivation qu’il faut entretenir pour le duo, mais également l’obligation de faire face à un manque cruel d’entrainement, et une remise en route douloureuse en début de saison 2021. D’un autre côté, les épreuves traversées sont sans doute la meilleure préparation à la pression pour l’équipage qui va concourir pour la France. « J’ai une grande pensée pour nos adversaires françaises qui n’ont pas été retenues. Il n’y a qu’une seule place par pays aux Jeux, et nous sommes évidemment avant tout partenaires d’entrainement, au-delà de la concurrence. J’ai beaucoup de respect pour la manière dont elles ont mené leur projet. Elles ont clairement beaucoup bossé ces dernières années, et l’écart entre nous s’est plutôt resserré. »

Lili-Sebesi-et-Albane-Dubois

85 jours pour optimiser
Le compte à rebours a donc officiellement commencé à l’issue de la réunion de la Commission Consultative de Sélection Olympique (CCSO) qui s’est tenue ce mardi 27 avril pour confirmer le choix de Lili Sebesi et sa co-équipière, Albane Dubois. Bien que la situation épidémiologique soit toujours sous étroite surveillance, il semble que le Comité d’Organisation a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la tenue du grand rassemblement en tenant compte de la présence du Covid, et les athlètes – comme les journalistes – seront tenus à un protocole contraignant qui marquera forcément différemment cette XXXIIème olympiade.
« Sur les trois mois restants, il n’est pas question d’essayer de trouver le mouton à 5 pattes », résume Lili. « On a conscience de nos points forts et de nos points faibles. Ce qu’on a mis en place, c’est un partenariat d’entraînement avec des garçons avec qui j’ai pu, entre autre, naviguer pendant l’hiver (Albane a eu une blessure au genou) pour se servir de leur expérience technique. Avec Albane, on est particulièrement à l’aise dans les vents oscillants, mais nous avons encore du chemin à faire dans les vents plus stables où tout le monde veut aller du même côté.
Aux Jeux, on va être 21 équipages féminins, ce qui est assez comparable à une phase finale, quand on est en rond OR sur un championnat du monde, où on navigue à 25. La principale différence, c’est qu’il va y avoir un niveau plus hétérogène, avec les représentations de différents pays qui viennent de décrocher leur place après 3 mois de FX. Il va donc y avoir à la fois des filles que l’on connaît bien, dont on sait le niveau et les caractéristiques d’équipage, et des bateaux avec un niveau plus faible qui risquent d’être un peu surprenants dans leur fonctionnement.
D’ici là, il y a encore deux régates organisées au Portugal, à Casais, une première début mai ouverte à tous et une seconde début juin en « configuration JO », c’est-à-dire ouverte uniquement aux 21 sélectionnées olympiques. Nous y sommes depuis une semaine et jusqu’à début juin : on navigue en partie de notre côté avec nos partenaires masculins et les équipages de jeunes françaises, puis en fin de journée on retrouve quelques sélectionnées déjà présentes pour se confronter sur des manches d’entraînement.  
Après Cascais, il y aura un stage de cohésion mi-juin avec toute l’équipe de France olympique de voile et le staff fédéral. Et sur la deuxième quinzaine de juin, on va bosser dans nos murs, à Marseille, pour profiter un peu de nos proches, nous ressourcer en famille, puis on  partira au Japon autour du 10-12 juillet. C’est une préparation particulière due au Covid parce que normalement il y avait une Coupe du Monde sur place au mois de juin qui a été reportée, mais ça peut aussi faire du bien d’arriver super fraîches. Ça fait un moment qu’on n’est pas allées là-bas, avec le Covid, mais la dernière fois, on y a été tout l’été 2019. Ce qui m’a particulièrement marquée au Japon c’est la chaleur –  moi qui ai grandi en Guadeloupe – je n’ai jamais eu aussi chaud qu’au Japon ! Il y a un taux d’humidité qui est tel en fait que, en ressenti, il fait vraiment très chaud. Début juillet c’était encore vraiment supportable, et quand on est revenues fin juillet à la date des Jeux, sur le plan d’eau olympique du site d’Enoshima à une heure en train de la ville de Tokyo – ce n’était plus du tout la même température ! Il y avait des protocoles :  on avait des gilets de froid dans des glacières pour se mettre sur le dos avant d’aller sur l’eau.

De Marseille à Tokyo
« C’est un très grand bonheur pour la Société Nautique de Marseille d’apprendre la sélection pour les Jeux de Tokyo de l’une des régatières de cette équipe de haut niveau que nous appelons volontiers « nos champions » et que nous suivons à l’année » commente le vice-Président, Pierre Sathal. « Lili Sebesi a rejoint la Nautique avant même que la France ne soit retenue pour accueillir les JO de 2024, et que Paris ne propose Marseille comme plan d’eau pour les épreuves de voile, mais sa présence au sein du Club n’en est que plus précieuse aujourd’hui. La situation actuelle est particulièrement difficile pour tout le monde, et les membres de la Nautique n’ont pas été épargnés, ni personnellement ni collectivement, par les contraintes de la pandémie qui nous ont conduit à limiter les activités et à annuler un nombre considérable de manifestations et de régates depuis plus d’un an. C’est avec d’autant plus d’enthousiasme que nous suivrons tous les JO cet été, en attendant d’être, à notre tour, ville hôte pour la prochaine olympiade. Notre nouveau président, Henri Escojido, tous les membres de la SNM, le bureau et le comité directeur de La Nautique se joignent à moi pour souhaiter bon vent, et tout le meilleur à Lili et Albane ! »
 
Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Pierre Sathal, vice-président, en charge des régates
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse SNM
Maguelonne Turcat

Photo navigation : photo Pedro Martinez @Sailing Energy

PARTAGER

Clap de fin sur la Lanzarote International Regatta

Nous terminons cette régate à la 18è place, avec un sentiment d’amertume et beaucoup de frustration d’avoir passé des finales si difficiles, après avoir si bien commencé…

Maillot jaune le 2è jour, comment on explique tant d’irrégularité ?

Notre équipage a toujours été caractérisé par une différence d’aisance dans les vents dits « oscillants » comme le 1er jour, où nous pensons faire partie des meilleures mondiales ; et les vents dits à « effet de site », où il faut « starter et tenir le rail au vent », pour aller vite au bout sur la layline et faire quasiment un seul virement de bord.
A ce jeu là, nous avons été légèrement en manque sur les départs, mais surtout sur notre capacité à aller vite et tenir les rails haut.

Il y a une grosse part technique sur laquelle il faut qu’on bosse en interne, moi en conduite et Albane à la régulation, mais on a aussi des pistes sur le matériel et les réglages.  
Mine de rien, on avait passé 1,5 mois sans naviguer ensemble, et dans le haut niveau, tout arrêt se paye cash…

Ça sent les longs bords de conduite dans les prochains mois ! 😉

Il y a eu également une manche où je me suis complètement craquée sur l’analyse tactique, une manche avec un 360, un dessalage au jibe sur la dernière manche du championnat… et ça va vite de prendre des « grosses manches » en Rond Or…

Cette épreuve signait la fin de nos qualifications pour les JO de Tokyo.

On attend avec impatience la fin de ce suspens, qui dure depuis décembre 2019…

Dans tous les cas, on remercie la Fédération Canarienne de Voile, tous les bénévoles présents sur l’épreuve au petit soin, toute l’équipe de la Marina Rubicon, toute l’équipe de Dinghy Coach et de Sailing Energy. Nous avons été très très chanceuses, une superbe épreuve organisée au pied levé dans le contexte du covid !

Merci également à vous pour vos gentils mots de soutien ! On aurait aimé vous récompenser en naviguant mieux, mais on a hâte de repartir au charbon pour travailler sur ce qui n’a pas été !

Banzaï !

Lili & Albane

PARTAGER

49er FX : Lili Sebesi et Albane Dubois prêtes pour la Lanzarote Winter Series

“Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Lanzarote. Ça y est, on approche du début de régate, ce Dimanche ! C’est incroyable de pouvoir dire ça tellement nous avons vécu peu d’évènements « officiels » depuis plus d’un an.

Qu’avons-nous fait depuis notre reprise avec Albane ? Des manches, pas mal de manches, pour retrouver nos automatismes communs, les situations de régate, la communication et le séquençage tactique entre nous.

Après, une dizaine de jours d’entraînements, la fin de la sélection de nos voiles pour la régate, nous avons breaké 4 jours pour arriver fraiches et avec beaucoup d’envie ce Dimanche.

Albane est restée à Lanzarote avec François, son premier supporter et notre cuistot officiel [le luxe], pour visiter le Nord de l’île. Quant à moi, je reviens de 3 jours à Fuerteventura, l’île en face, avec Olivia Piana, 3 fois Championne du Monde de Sup et qui s’est récemment lancée dans une campagne olympique en IQFoil ; la nouvelle planche à voile pour les JO de Paris 2024 (où la voile sera à Marseille) ! Nous avons été accueillies comme des chefs par Iballa Moreno, Championne Canarienne de Windsurf, mais également comme Olivia, véritable waterwomen qui touche à tout (wingfoil, surffoil, sup, supfoil…) . Trop bien de partager des moments avec des passionné(e)s de la mer et des sports de glisse, de découvrir les meilleurs spots avec les locaux, de partager des BBQ tous ensemble. Bref, j’en ai pris plein les yeux pendant 3 jours et je me suis bien aérée le cerveau.

Quelques derniers petits entraînements entre aujourd’hui et Samedi ; la jauge ; la fin des inscriptions ; derniers petits entraînements physiques ; et nous serons fin prêtes Dimanche pour la première manche, jusqu’à la dernière ! 48 équipages seront présents, la quasi-totalité des sélectionnées olympiques, (même la Néo-Zélandaise, la Brésilienne et les Japonaises ont fait le déplacement), toutes les Européennes qui vont se battre jusqu’au bout pour l’unique quota olympique restant (Croates, Italiennes,  Maltaises, Suédoises, Belges, Slovaques, Finlandaises…) mais aussi beaucoup de jeunes équipages débutant une campagne olympique pour 2024, voire 2028.

Ça va être trop chouette de pouvoir revivre cette adrénaline de la régate avec une cinquantaine de concurrentes !

Nous sommes prêtes et comptez sur nous pour tout donner.

Et je vous ferai bien sûr un petit récap en fin de régate.

A bientôt et… BANZAï !

Lili & Albane

Photo à la une : “1ère nav de reprise avec Albane, le smile jusqu’aux oreilles”

Photos ci-dessous : “Une de nos manches avec les garçons” et “Ca y est, la BP Med est sur notre bôme après notre super journée avec la Team sur Marseille !”

PARTAGER

Lili Sebesi remporte la Lanzarote 49erFX Winter Training, bansaï !

Déjà plus d’un mois que nous sommes à Lanzarote et les heures de navigation se sont bien enchaînées !

Malheureusement, pas toutes les deux car le 18 Janvier, durant une manœuvre d’enroulée sous le vent d’une petite régate d’entraînement, Albane s’est blessée au genou… Elle a serré les dents et a quand même poursuivi sur la dernière manche du jour [dure à cuire], mais le lendemain, à froid, il n’était plus question de finir la régate… Une « mauvaise » IRM sur place et un rapatriement en France plus tard, après avoir fait les examens nécessaires, notre médecin décide d’arrêter Albane tout le mois de Février.

Qu’à cela ne tienne, nous avons déjà vécu des blessures et des arrêts et sommes en général revenues plus forte ! Et Albane, c’est une solide !!!

Ni une ni deux, on s’organise pour trouver des solutions pour que je puisse continuer à naviguer. Je sollicite d’abord les garçons sur place ; et je fais un entraînement avec Kévin, puis Erwan Fischer pendant nos « jours de pause », en pensant ne pas trouver d’équipier tout de suite. Puis nous faisons en sorte de faire venir Yann Jauvin, l’ancien équipier de Kévin [qui a décidé d’arrêter après leur non sélection pour les JO et de basculer sur des circuits de voile pro sur des bateaux volants type (TF35) chez l’écurie Spindrift, pour ne pas la citer !]. Pour rappel, Yann et Kévin étaient en tête du mondial de sélection en Nouvelle-Zélande lorsqu’ils ont été contraints à l’abandon à cause de casse matérielle (barre de flèche) entrainant blessure à la cheville… Dure loi du sport !!

Bref, Yann dégaine du jour au lendemain, on lui trouve des solutions de vols depuis Nantes et il arrive dès le lendemain. Nous l’embauchons donc pour 12 jours sur place et ça a été 12 jours très très riches en apprentissage !

Merci encore à lui d’avoir tant donné !

Encadrés par Nicolas Le Berre sur ce stage, nous avons particulièrement veillé à garder notre fonctionnement d’équipage avec Albane, c’est-à-dire moi à la tactique et à l’extériorisation, et Yann responsable de la vitesse du bateau et des questionnements alimentant les réflexions tactiques.

Et au-delà de notre aisance en vitesse grâce au 10kg de plus de Yann, ça a bien fonctionné puisque nous gagnons la Lanzarote 49erFX Winter Training, deuxième « coach regatta » de la session qui s’est achevé Samedi dernier !

Nous avons bien débriefé avec Albane et Yann pour mettre à profit les apprentissages vus grâce à l’expertise de Yann et de Nico.

Pendant ce temps là, Albane a travaillé dur en rééducation et en prépa physique pour revenir encore plus forte !! 😊

Après quelques jours de vacances en bateau autour de l’ile pour moi (voir quelques photos pour vous faire voyager !), me revoilà à l’entraînement dès demain avec Gautier Guevel, qui naviguait en 49er jusqu’en Mars dernier.

Un dernier stage sur place, quelques jours à Marseille et nous retrouverons bientôt notre binôme préféré, pour un mois de Mars à Lanzarote. En effet, vu que la première épreuve de Coupe d’Europe de la saison, l’habituel « Trofeo Princesa Sofia » a été annulé à cause du Covid, une nouvelle épreuve d’envergure se profile à Lanzarote du 20 au 28 Mars.

Et comme le quota continental européen pour les JO va être mis en jeu sur cette épreuve, les organisateurs  vont surement « pousser » les murs pour accueillir les Européens non encore qualifiés, qui vont se battre pour cet ultime quota Européen (la France elle est déjà qualifiée).

Bref, il n’y a pas eu plétore d’épreuves « officielles » ces derniers mois, donc on va tout faire pour être prête pour cette échéance !

Voilà pour les nouvelles. La suite à la reprise.

Bises et à bientôt,

Lili & Albane

PARTAGER

Notre championne Lili Sebesi aux championnats d’Europe 49erFX : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”

Octobre 2020 >>

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour de ce Championnat d’Europe sur le lac d’Attersee ;  avec une décevante 20ème place, loin de nos objectifs de résultats… Mais comme disait Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” ;  telle est notre devise à l’issue de ce Championnat, car on ressort avec plein d’objectifs de travail et de leçons. 

Voici donc un peu plus en détails ce que l’on aura vécu de l’intérieur au-delà des chiffres :  

Jour 1 : 3 manches dans du vent pas simple avec beaucoup d’effet de site (déviation du vent lié au relief de la côte) et du différentiel d’intensité sur le plan d’eau. On est dans le match sur les départs, tactiquement et en vitesse, avec des manches de 3, 6 et 8. Nous sommes 8ème au général à l’issue de ces 3 manches.

Jour 2 : Pas de manches après avoir attendu toute la journée et avoir été à l’eau une petite heure pour des tentatives de manches. Le vent tourne dans tous les sens et est faible, pas simple de lancer des manches “justes sportivement” dans de telles conditions.

Jour 3 : On navigue après les garçons, dans du vent du Nord-Est. On commence par une manche de 8ème, puis une manche de 4ème, sur laquelle on apprendra à l’arrivée que l’on fera partie des 3 bateaux à avoir volé le départ… ce qui nous fait rentrer 21 points (dernière +1) au lieu de 4…

Avoir grillé le départ précédent nous rend fébriles sur le départ suivant et on finit la journée par une mauvaise manche de 16. Aïe aïe aïe, on sait que comptablement cette journée va faire mal..

Jour 4 : On passe en finales en Rond Or (25èmes du classement) et on regarde devant car on sait qu’on n’a même pas fait la moitié du Championnat !  Les filles du rond argent font leurs 2 manches le matin, puis quand on prend le relais et qu’on arrive sur leur zone de course, le comité décide de changer de zone sur le lac. Le vent “meurt”, tourbillonne et après plusieurs tentatives de manches infructueuses sur cette nouvelle zone, alors qu’il n’est “que” 16h30 et que ça ne fait “que” 4h qu’on attend sur l’eau, ils décident d’annuler la journée. Un peu déçues, car le vent du sud rentrait 30 min après l’annulation et qu’il restait 2h de jour ce qui nous faisait espérer de nouvelles manches.

Jour 5 : La journée s’annonçait magnifique en terme de conditions mais en réalité, le vent tourbillonnant trop de partout (en sens opposé à quelques mètres d’écart…!). Nous ne ferons qu’une seule manche de 7ème. Encore dans le match tactiquement dans ces vents tordus ! Pour la petite histoire, après cette manche, on attendra pendant 2h dans du vent très faible et instable, quand tout d’un coup, en quelques secondes, du vent très fort d’Est de 25-30 noeuds remplira le plan d’eau ! C’était un peu l’apocalypse et certains Nacra 17 ont même pour certains affalé leur grand voile de peur que ça ne devienne trop dangereux !! On se réjouissait sur cette journée de pouvoir un peu se détendre les jambes et “tirer dans le câble”, mais en réalité, nous ne courrons qu’une seule manche…

Jour 6 : Dernier jour du Championnat : avec peu de manches au compteur sur ce lac de montagne aux vents complexes, l’organisation fait lever tout le monde aux aurores pour tenter de rentabiliser ce dernier jour : réveil matin 5h pour une 1ère manche à 7h20. L’objectif est d’essayer d’utiliser le vent de nuit du Sud, avant une nouvelle bascule de vent vers 12h au Nord-Est. On grée à la lumière de nos téléphones, sous les étoiles ! Une 1ère pour nous ! On met à l’eau aux 1ères lueurs du jour mais le vent instable rend encore les choses compliquées et on attend sur l’eau dans le froid pendant 1h30… Brrrr ! Le comité décide de changer de zone et de se diriger vers le Sud du lac où ils lanceront 2 manches. Le vent est tordu mais sur celle là,  nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même : bloquées au départ, mauvaise analyse et mauvais projet stratégique, on revient sur le 2ème bord de près, mais c’est un peu tard et on prend encore une mauvaise manche… Puis on est un peu plus dans le coup sur la deuxième avec une manche de 9ème. On rentre ensuite à terre car le vent du sud meurt. Et on ressortira vers 12h30 pour faire deux manches dans le Nord-Est maintenant établi. On était dans les 10 sur le début du 2ème bord de près, lorsque “plouf”, Albane tombe à l’eau… on manque de dessaler, son trapèze vient de casser… On finira cette manche sans Albane au trapèze avec une difficile 22ème place… Dur dur pour le moral. Dernière manche du Championnat, malgré la conscience du classement général qui s’échappe, on essaye de se faire plaisir et on navigue “propre”. On finira par une belle manche de 6ème. 

Voilà le bilan de notre reprise de la compétition. Malgré un bon été à travailler techniquement dans nos murs, il n’y a pas de secret, des moments aussi intenses émotionnellement parlant, ça ne se vit qu’en régate et il faut aller chercher de la confrontation.

Alors malgré la déception du résultat, on est très contentes d’avoir pu régater sur ce Championnat et d’avoir vécu de nombreuses situations. On était un peu “rouillées” et il y a des choses à ré-enclencher dans nos routines, mais on sait également qu’on a été dans le top 10 sur 75% de nos manches !

Alors on repart au charbon en essayant de faire venir des copines sur Marseille, avant de partir se regrouper au Portugal à partir de Novembre, quand il y aura trop de risque de mistral à la maison.

On félicite nos copines allemandes Tina et Sanni qui ont survolé ce Championnat d’Europe, juste après avoir gagné leur sélection aux JO la semaine précédente (et oui, ça donne des ailes…!). Pour la petite histoire, cela faisait 13 ans qu’elles se battaient pour gagner leur ticket pour les JO sans y être parvenues ; avant cette annonce méritée il y a 15 jours. Comme quoi dans la voile olympique, le tout est histoire de persévérance. Notre histoire commune de 4 ans avec Albane nous semble déjà bien longue, mais au regard de leur 13 ans d’équipage, cela semble si peu !… 

On remercie le Yacht Club d’Attersee et surtout l’ensemble des bénévoles d’avoir maintenu cet évènement, malgré ce contexte du covid.

Toutes les gentilles mamies qui nous donnaient du chocolat pour nous réchauffer après les manches. 🙂

Et merci également à vous de nous avoir soutenues en amont du Championnat !

La suite des aventures bientôt. 

Lili Sebesi

Septembre 2020 :

Bonjour à tous depuis le Lac d’Attersee en Autriche… où démarre mardi 29 septembre le Championnat d’Europe 2020 !

Il s’est écoulé du temps depuis la dernière newsletter qui date du confinement en Mars, mais même si nous n’avons pas été très communicantes faute de régates à vous faire vivre, nous n’avons pas chômé.

Qu’avons-nous fait depuis notre autorisation de reprise de l’entraînement mi-juin?

Après le déconfinement et une courte reprise avec Albane à Marseille, j’ai saisi l’opportunité de vivre une nouvelle expérience : un convoyage de bateau de 42 pieds entre la Corse et Gibraltar. Une expérience assez exceptionnelle, qui m’a donné une bonne bouffée d’oxygène pour repartir au charbon en 49erFX jusqu’à la fin de nos sélections olympiques.

Pendant ce temps, Albane a repris avec tout le groupe du FX français ; puis nous nous sommes retrouvées fin juin pour attaquer notre été d’entraînement Marseillais avec 4 stages au programme. Supers apports techniques par Erwan et Kévin Fischer qui naviguent sur le 49er ; retrouvailles avec Benjamin ; nouvelles recrues avec pas moins de 6 équipages de 49erFX en ce moment en France… on a passé un bel été à la maison (covid oblige), gâtées par les belles conditions de vent, à apprendre plein de nouvelles choses !

Cet été Marseillais devait se clôturer au 1er Septembre avec notre départ pour la Kieler Woche, fameuse régate de Kiel, en Allemagne, reportée de juin à septembre ; mais quelques jours avant de partir, les Bouches du Rhône ont été classées en zone rouge par les allemands, ce qui nous obligeait, si nous montions à Kiel, à avoir une semaine de quarantaine.

Nous avons donc préféré changer de plan, pour faire 15 jours d’entraînement à Marseille avec un super groupe (entre les garçons, Kévin et Noé, Mathilde et Léa, Lara et Amélie & Marie et Alicia (nouvelles venues en FX) ; mais aussi avec deux nouveaux coachs, Nicolas Le Berre (5è aux JO de 2004 en 470) et Gwen Gbick. Un super stage encore riche d’apprentissage, sur la thématique des départs et des manches ; car malgré l’incertitude du covid, nous préparions notre reprise de la compétition pour l’Européen en Autriche !

Et nous y voilà ! Après quelques 17 h de camion, une pause glaces au Lac de Garde, quelques pleins d’essence et d’AD Blue, nous sommes arrivées lundi soir un peu tard au Lac d’Attersee. L’ambiance soleil et peu de vent des premiers jours a laissé place à la pluie et le gris depuis 2 jours. Et surtout au froid pour 3 jours avec 11° hier et 6° aujourd’hui et de la neige fondue annoncée… vous imaginez sur l’eau, une fois mouillées quand le vent glacé passe sur nos gants et combinaisons… ?! Brrrrrr… il semble déjà loin notre été Marseillais par ici.

Mais la régate commence mardi 29 et hormis le 1er jour de compétition, le temps devrait s’améliorer ensuite pour sûrement laisser de la place au beau avec peu de vent (on espère un minimum quand même !).

On aborde ce Championnat avec envie de performer évidemment mais à la fois de la difficulté à se jauger par rapport au niveau de la flotte actuelle, vu que nous n’avons pas la régate de Kiel « dans les pattes ».

Nous repartons avec la confiance de notre dernière perf’ au mondial en Australie, puisque nous arborons dorénavant notre place de 4è mondiales dans les voiles et toujours la même envie de confirmer et de « monter sur la boîte » comme on dit ! Mais ce Championnat s’annonce potentiellement surprenant et avec beaucoup de suspens, car tout régatier qui a déjà navigué sur un lac de montagne sait que le vent est particulièrement aléatoire et difficile à anticiper sur ce genre de plan d’eau.

Alors dans notre sport déjà complexe où c’est souvent celui qui fait « le moins d’erreur » qui gagne, on espère en faire moins que nos copines et avoir également un peu de réussite.

Pour suivre les résultats, ça sera par ici : https://49er.org/event/2020-european-championship/?event_id=27677#49erfxresults

Ne nous cherchez plus en FRA 971, ça sera dorénavant en FRA 4 ! 😉

On essaiera également de mettre des news sur notre page Facebook par là : https://www.facebook.com/BanzaiSailingTeam1

A vos suivis, vos bonnes ondes et BANZAÏ dès Mardi !

Lili Sebesi

PARTAGER

49erFX : Lili Sebesi et Albane Dubois 4e aux Mondiaux !

Les françaises Lili Sebesi et Albane Dubois finissent 4e au pied du podium aux Mondiaux qui se sont achevés à Geelong en Australie. Une très belle performance pour le duo féminin dont la série n’est pas encore qualifiée pour la France et qui marque des points pour être sélectionné devant le duo Julie Bossard et Aude Compan qui finissent 36e. La paire espagnole Támara ECHEGOYEN et Paula BARCELÓ remporte le titre devant les Anglaises Charlotte DOBSON et Saskia TIDEY et les américaines Stéphanie ROBLE et Maggie SHEA.

Récit de la Medal Race par Lili Sebesi et Albane Dubois :

« Deux manches de finale ce matin dans des conditions de vent oscillant. Nous nous classons 6e et 6e ! Régulières, cela nous permet de remonter à la 3è place au classement général avant l’ultime manche compte double du championnat, la MEDAL RACE. On continue de prendre manche après manche, détendues, ensemble, et à naviguer de façon intelligente. 🙂 YES !

Vers 15h00 : place à la Medal Race. Le vent est monté 15-18 noeuds ! Ca va être sport. Les 1ère et 2è au classement général sont assurées d’avoir une médaille avant la Medal Race grâce aux écarts de points. Mais nous, notre médaille est loin d’être assurée car les écarts de points sont serrés. Les 7 autres équipages de cette course peuvent également prétendre, comme nous, à la 3è place. 

Nous décidons d’aborder cette Medal en restant sur ce qu’on sait faire, s’appliquer à suivre le vent ! Nous partons au comité pour pouvoir virer rapidement et se « mettre à l’endroit » comme on dit dans le jargon. C’est à dire pouvoir suivre les oscillations du vent. Et malheureusement une dernière bascule à gauche permettra au paquet situé à notre gauche de repasser devant après avoir été très bien placées en début de manche. 
Bref, nous finissons 8è de cette Medal Race et 4è de ce Championnat du Monde 2020 ! Ça sera donc une médaille en Chocolat. Forcément un peu déçues de perdre le podium, mais ça va, on aime bien le chocolat !

Plus sérieusement, si on nous avait dit il y a 15 jours qu’on serait 4è mondiales sur ce Championnat, on aurait signé cash, alors cette perf’ à 6 mois à peine des JO, on la prend !!!  On espère pouvoir vous annoncer d’autres bonnes nouvelles prochainement”.

Article paru le 16 février 2020 sur le site Course au Large

PARTAGER

Lili Sebesi : RV pour le mondial 2020 en Australie !

“En arrivant en Nouvelle Zélande début novembre 2019 pour le mondial, nous avions à cœur de performer et de montrer ce que nous étions capables de faire. Remontées à bloc et plus que motivées à décrocher le ticket qualificatif pour la France pour les JO !

Nous terminons ce mondial très déçues, en ayant fait l’ascenseur émotionnel pendant 1 semaine.  Passant de la joie (en gagnant la première manche du mondial), à la déception en passant à côté de notre deuxième jour de qualif. Puis à de gros doutes & à la peur de ne pas passer le 1er cut que l’on s’était fixé (c-a-d le rond or avec les 25 meilleurs équipages). Nous rentrons en rond or à 1 point prêt !!! Remotivée à donner tout ce qu’on a pour remonter dans le classement avec encore 8 manches à faire. Tout restait à jouer !!

Nous passons également à côté de cette première journée de rond or. Des difficultés de sommeil nous font perdre de la lucidité et… nous sommes dans l’incapacité de prendre un bon départ… la perte de repères et le manque de speed ne nous aident pas. Nous rediscutons de ce qui pose problème et repartons le lendemain (Day 5) avec l’objectif de gagner nos départs. Etant donné que nous étions en manque de confiance donc de perte de repères sur la ligne, nous décidons de partir un peu plus sur les extrémités de ligne ce qui nous avait plutôt bien réussi jusqu’à présent. Nous renouons avec le bon départ (ce qui change la vie pour la suite de la manche).

Day 6 : encore 2 manches à faire, l’espoir de remonter dans le classement et d’atteindre la medal race est très loin, mais on ne lâche rien, on se fait plaisir et on donne tout pour ces deux dernières manches qui se courent dans un peu plus d’air, conditions où l’on est plutôt rapide.
Résultat : nous arrivons enfin à prendre un bon départ milieu de ligne, à partir et même à faire une belle manche de 6. Le vent monte, la mer se forme et la deuxième manche n’était pas trop mal partie lorsque nous dessalons à l’envoi de spi, ce qui sera le lot de nombreux équipages sur cette manche, le vent contre le courant créant un clapot très compliqué pour tenir à l’endroit dans les manœuvres, voire en ligne droite.

Nous terminons donc la semaine à la 19ème place sur 61 équipages et nos partenaires d’entraînement et concurrentes pour la sélection aux JO à la 16ème place, 3 places devant. Elles ont montré de belles choses cette semaine, bravo à elles. Nous sommes évidemment très déçues car c’est notre moins bon résultat sur un Championnat du Monde depuis notre association avec Albane puisque nous avions terminées 11ème en 2017 et 13ème l’an dernier en ayant été dans le top 7 toute la semaine.

Suite aux résultats français de nos deux équipages, la nation n’est pas encore qualifiée pour Tokyo 2020. La France est 1ère nation non sélectionnée sur cette épreuve mais rien n’est fini car il reste encore différentes possibilités de sélection, à Gênes en Avril prochain pour le quota Européen mais sûrement avant via le jeu des quotas continentaux !

Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans les bons comme les moins bons moments. Familles, copains, amis, partenaires sans qui nous ne pourrions être présentes sur ce circuit olympique. Et vous, bien sûr, qui avez été présents par vos messages d’encouragement et votre suivi.

Nous ressortons de ce mondial fatiguées, physiquement & mentalement, mais nous gardons espoir car ce n’est pas encore terminé !!!!

RDV fin janvier pour le mondial 2020 qui se déroulera à Geelong (Australie)”.

LILI SEBESI

PARTAGER

LILI SEBESI en direct de la coupe du monde de voile olympique à Marseille – 2 au 9 juin 2019

Notre championne Lili Sebesi et sa co-équipière Albane Dubois (Banzaï Sailing Team) en direct de la coupe du monde de voile olympique dans la rade de marseille :

Samedi 8 juin 2019 : “Et oui, nous n’avons pas beaucoup communiqué car tout s’est vite enchainé depuis notre retour du Championnat d’Europe ; mais depuis mardi, notre rade Sud préférée est remplie de bateaux olympiques et de coureurs de toutes les nations !

Ça fait plaisir de faire une régate à la maison pour une fois. Nous pointons à la 3ème place au général et nous disputerons à 14h50 l’ultime manche compte double de la semaine. Tout est encore possible, monter plus haut comme perdre notre 3ème place, alors on va avoir besoin de vos encouragements ! 

Les courses seront visibles : 

– Depuis les plages du Prado 

– Sur vos écrans en suivant ce lien

– Ou encore mieux sur l’écran géant dans la base du Roucas Blanc avec commentateur et ambiance live (on vous conseille, comme ça on pourra vous voir après la course !)

Alors pour les Marseillais, pour une fois qu’il y a une coupe du Monde à la maison, on espère que vous pourrez venir nous supporter tout à l’heure” !

BANZAÏ !

PARTAGER

LILI SEBESI CHAMPIONNE DE LA NAUTIQUE !

Les sociétaires présents à l’Apéronautique du jeudi 10 mai ont partagé un moment privilégié et convivial de la vie de notre Club.

Pendant l’événement, notre championne Lili Sebesi qui court en 49FX et la Société Nautique de Marseille ont renouvelé leur partenariat pour la saison 2018. A cette occasion, elle a amené à la SNM, le trophée offert par Sabine Bernasconi, Maire des 1er et 7e arrondissements lors de la « 4ème nuit des trophées sportifs 2018 ».

PARTAGER

Lili 29ème à la Coupe d’Europe de Palma

Notre championne Lili Sebesi avec Albane Dubois terminent cette Coupe d’Europe de Palma 29ème/54 et 4ème du rond argent.

Cette semaine aura été difficile, elles avaient à cœur de faire aussi bien, voire mieux que l’an dernier où elles avaient terminé 5ème!

Force est de constater qu’après la grande période de coupure, depuis la blessure de Lili début Novembre, elles n’ont pas réussi à retrouver rapidement tous les automatismes du “jeu de la régate”, cependant elles témoignent avec plein d’énergie et ambition pour la Coupe du Monde de Hyères :

Vous pouvez imaginer comme il est difficile pour le moral de régresser, quand on à l’ambition d’aller chercher des premières places…Mais on sait que la force des sportifs de haut niveau c’est de rebondir rapidement!

Alors comptez sur nous pour tirer les leçons de cette semaine, et ne pas nous laisser abattre pour faire bien mieux, dès la Coupe du Monde de Hyères, qui commence dans 15 jours à peine.

Une petite semaine de travail et de bricolage sur le bateau.
Puis, nous serons de nouveau à l’entrainement à Hyères dès Dimanche prochain, avec nos partenaires d’entrainement Bossard / Compan 49erfx Sailing Team!

Comptez sur nous pour bosser ensemble dans les prochains mois pour montrer ce que les françaises du FX ont dans le ventre. 😉

Merci de nous avoir encouragé malgré le manque de nouvelles!

PARTAGER

Lili Sebesi et Antony Munos sont prêts pour la World Cup de Palma : Princesa Sofía Iberostar

La course commencera le 30 mars, mais la plupart des coureurs sont déjà sur place pour s’entrainer. Lili Sebesi cette année fait partie de l’équipe de France, elle n’aura plus à se préoccuper des aspects logistiques  et pourra se consacrer pleinement aux régates.

Pour suivre les actualités de nos deux champions rendez-vous sur la page http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race

Tous nos encouragements pour Lili Sebesi (49FX) et Antony Munos (Laser) !

PARTAGER

4 points séparent Lili du podium de la Coupe du Monde

Revivez la participation de Lili à la Coupe du Monde de Gamagori qui a eu lieu du 15 au 22 octobre au Japon. On y lit de la déception mais aussi beaucoup d’espoir. 

Vous vous en serez douté, pas de nouvelles…mauvaises nouvelles.

Il fallait un peu de temps pour digérer, d’où le délai de cette dernière newsletter mais nous voilà rentrées mercredi, boulot repris jeudi et 1ers entrainements aujourd’hui sous le soleil et le mistral Marseillais! Ça fait du bien de re-naviguer dans un peu d’air et avec du soleil!

Voilà donc les dernières news Japonaises :
4 POINTS…
4 points nous auront donc séparées de la victoire cette Coupe du Monde, pour laquelle nous nous sommes battues toute la semaine.
Descente aux enfers le samedi avec 3 manches ultra courtes pendant lesquelles nous n’avons pas été bonnes du tout.
Parties sans trop de pression, il n’y a pas à chercher très loin, nous n’avons “juste” pas bien navigué.
3 manches où nos 9 bateaux se tenaient en quelques secondes de bout en bout!
Avec des manches de 6, 7 et 9, nous finissons donc 6e de cette Coupe du Monde de Gamagori.
Oui, oui, vous lisez bien, nous passons bien de la 1e à la 6e place car 6 bateaux se tiennent en 4 points sur cette Coupe du Monde. Incroyablement serré!
Ha, le sport, ça se joue vraiment à rien!
Mais c’est aussi ça qui est beau. La futilité de notre “jeu” et la rapidité à laquelle nous pouvons passer de la joie aux pleurs.
Pour la petite histoire, on a bien conscience que tout se joue lors de la dernière manche.
Placées milieu de flotte à la 1e bouée au vent, l’équipage Japonais, avec lequel nous nous sommes bien bagarrées toute la semaine, fait un coup de bluff devant les jurys (c’est de l’arbitrage direct en Medal Race) en criant pour attirer l’attention comme si nous leur avions fait un refus de tribord ; alors que nous virons dessous et qu’à aucun moment elles n’ont eu à modifier leur route pour nous éviter. Et…ça marche pour elles!
Le jury nous siffle et nous voilà obligées de faire un 360°!
J’irai les voir à terre pour les féliciter de leur régate mais leur dire que ce n’était pas très “fairplay” de leur part d’avoir joué à l’intox. Elles reconnaitront et s’excuseront, mais c’est vrai que c’est aussi ça le sport….
Peut-être aurions-nous fait de même à leur place, qui sait sous pression…?
Bref, nous sommes forcément déçues mais nous savons qu’il reste un bon nombre de choses à travailler pour aller chercher ces podiums régulièrement.
Nous sommes déjà tournées vers l’avenir!!! Il s’annonce plein de podiums, on vous le promet et on travaille dur pour ça.”

PARTAGER

Meilleure performance française pour Lili et Albane aux Championnats d’Europe de dériveur olympique !

Après 6 jours de compétition intense, les Championnats d’Europe de 49er / 49er FX (série olympique) se sont achevés le 4 août dernier à Kiel, en Allemagne. Le vent a été de la partie et a offert aux compétiteurs de superbes conditions pour la régate. La meilleure performance française revient à Lili Sebesi & Albane Dubois, qui terminent 14èmes au général et 12èmes européennes. La Nautique est fière de ses championnes ! 

Les marseillaises réalisent la meilleure performance française en terminant à la 12ème place européenne de ces Championnats. Le duo a réalisé de bonnes choses cette semaine, avec notamment une victoire de manche, ainsi qu’une seconde place. « Nous avons attaqué la semaine par une première journée particulièrement difficile avant d’enchaîner sur une très bonne deuxième journée où on remonte 22 places au classement ! Mais nous n’avons pas su réitérer cela sur les autres jours. Nous avons eu quelques difficultés sur la tactique : le plan d’eau était difficile avec pas mal de passage de grains et un vent compliqué à anticiper. Maintenant, ces Championnats d’Europe étaient pour nous une régate de travail, avec en ligne de mire le Mondial à la fin du mois. Il y a forcément un peu de déception, mais nous avons quand même réalisé de bonnes choses et nous avons joué dans le top 15 mondial », confie la barreuse Lili Sebesi.

Plus d’infos : voir la page Facebook de Lili et Albane “Banzaï Sailing Team”

 

PARTAGER

Championnat d’Europe 49er FX pour notre sociétaire Lili Sebesi

A Kiel du 30 juillet au 4 août

“Après un stage à Porto début Juillet (sur le site du mondial), nous voilà maintenant dans le Nord de l’Europe, à Kiel en Allemagne pour le Championnat d’Europe de notre classe olympique 49erFX.

Changement radical avec le plan d’eau Atlantique et la grosse houle car ici à Kiel, c’est mer plate !

Avec quasiment 70 équipages inscrits, c’est une première sur cette série encore récente !!! Ça promet d’être une belle régate.

On va tout faire pour réitérer notre perf’ de Santander au mois de juin où nous avions terminé sur le podium.

Vous pourrez suivre les résultats ici : http://49er.org/event/2017-european-championship/

Et les tracking GPS (surement en phase de finales à partir de mercredi) en cliquant sur ce lien : https://www.sapsailing.com/gwt/Home.html

BANZAÏ !

Lili & Albane

Pour savoir plus sur notre championne Lili, cliquez ici

PARTAGER

Une médaille pour la Coupe de Monde de voile olympique (Santander 2017) !

Elles l’ont fait !  Lili Sebesi, notre championne de dériveur olympique (49er FX) made in La Nautique et son équipière Albane Dubois sont sur le podium de la Coupe du Monde de Santander 2017 ! Le (trés beau) résultat d’une année d’efforts intenses, pour celles qui visent un ticket pour les prochaines olympiades.  Si la route vers Tokyo 2020 est encore longue, leur objectif se rapproche néanmoins d’un pas décisif. 

Le mot de Lili, barreuse du 49er FX marseillais “Banzaï-Holy” :

“Après une belle semaine, nous terminons bien 3ème de cette finale des Coupes du Monde de Santander ! 1er gros résultats pour Albane et moi après seulement 1 an et 3 mois d’association. On l’espère le début d’une longue série. 😉

Nous sommes particulièrement heureuse car il y avait du très très gros niveau sur cette épreuve notamment la championne olympique Brésilienne et la vice-championne olympique Néo-Zélandaise. Le travail paye, ça fait trop plaisir ! Merci pour tout vos messages, vous avez été énorme ! Merci au Pôle France Voile Marseille, notre 2ème maison, aux entraineurs et bien sur à l’ensemble du staff ! Merci à nos partenaires qui nous soutiennent dans ce projet sportif (dont la Société Nautique de Marseille, ndlr). Et évidement merci à tout notre “fan club”, famille et amis qui sont toujours là au quotidien!

BANZAÏ ! La suite s’annonce belle.”

Plus d’infos et classements, cliquez ici : http://www.sailing.org/worldcup/regattas/santander_2017.php 

PARTAGER

Voile olympique : nos champions ont besoin de vous !

Les coureurs qui préparent les prochains J.O. de Tokyo sous les couleurs de La Nautique, Lili Sebesi et Albane Dubois en 49erFX et Antony Munos en Laser, se rendent ce week-end 4 juin 2017 à Santander (Espagne) pour la finale des World cup series ; ils se sont qualifiés grâce à leurs résultats à Miami et Hyères, face aux meilleurs mondiaux.

Pour le team Banzaï (Lili et Albane), qui étrenne un nouveau bateau prénommé Holy (…) pour mettre toutes les chances de son côté, la motivation est au rendez-vous. Elles l’ont encore démontré à Hyères où elles ont tenu tête jusqu’au bout à la championne olympique en titre lors de la medal race. Selon leurs propres termes, “elles vont s’envoyer pour les mettre derrière”. On leur fait confiance, leur énergie et leur détermination promettent un joli futur. 

Pour Antony qui a conquis un peu dans la souffrance la dernière place qualificative pour cette finale, de récentes bonnes nouvelles sur le plan professionnel devrait lui permettre de se concentrer à 100% sur la course ; dans cette catégorie où la concurrence est très rude, il a déjà prouvé qu’il pouvait figurer parmi les tout meilleurs.

Vous pourrez suivre les courses sur le web site de World Sailing et surtout, encourager les coureurs sur les réseaux sociaux, ils en ont besoin !! 
> @Antony Munos
> @Lili et Albane Banzaï Sailing Team
A lire aussi : “Lili Sebesi et Albane Dubois, espoirs olympiques” sur La Provence.com

Ils ont aussi besoin de vos encouragements !

A noter également qu’à la même période, notre figariste Pierre Quiroga, prendra le départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro, pour laquelle il s’est préparé toute l’année. Lire l’article qui lui est consacré ici et envoyez-lui un message via @Pierre Quiroga Navigateur

Quant à Sandro Lacan, notre jeune navigateur séléctionné par Franck Cammas pour faire partie de l’équipage pour la Coupe de l’America des Jeunes, il est en ce moment aux Bermudes et s’entraine sur les catamarans à foils AC45F en vue des phases qualificatives le 15 juin. Découvrez son aventure en cliquant ici et écrivez-lui via @Sandro Lacan Sailor.

 

 

 

 

PARTAGER

Voile légère : nos champions à la World Cup Series Hyères 2017

La deuxième étape de la Sailing World Cup Series (Championnat du Monde de voile olympique) s’est terminée le 30 avril dernier. Nos champions en quête d’olympisme, Lili Sebesi en 49er FX et Antony Munos en Laser, y participaient. A l’issue de cette régate presque à domicile, tous deux se qualifient pour la finale à Santander (Espagne), du 4 au 11 juin prochain.
Retour sur leur expérience hyéroise :
 

Lili Sebesi, 49er FX (suivez-la sur Facebook @LSSailor) : 

“Lors de la medal race nous avons eu un vent d’est de 15-18 noeuds avec une mer remplie de clapot croisé : de quoi pouvoir faire le “ménage” au départ avec les équipages qui n’ont pas l’habitude de naviguer dans ces conditions.

Après avoir fait tout le premier tour en tête de peloton, la brésilienne (championne olympique) nous passe devant au 2éme tour. Après un chalut de spi de sa part à l’affalage, nous avions bien cru qu’il était possible de la griller juste sur la ligne d’arrivée. Malheureusement nous terminons dans son tableau arrière.

Une belle 2éme place à cette manche mais surtout une belle 5ème place au général ! (Petite anecdote: à Palma nous avions le numero 5 lors de l’inscription, à Hyéres nous avions aussi le numero 5 !! La prochaine fois on aura le numero 1).

Une belle régate riche en apprentissages et pleins d’espoir pour la suite. Maintenant il va falloir gagner en régularité pour pouvoir jouer vraiment devant. Un grand merci à tous nos supporters qui étaient présents pour chauffer le stade nautique mais aussi un grand merci à tous les autres qui étaient partout en France derrière leur écran pour suivre le live. 

La banzaï Sailing team plus qu’au taquet !”

Antony Munos, Laser Standard (suivez-le sur Facebook @munosantony) :

“Clap de fin sur un enchaînement de trois compétition. Dans un premier temps, j’ai terminé 11ème de la coupe d’Europe de Palma en loupant la medal race à égalité de point avec le 10ème mais une super compétition qui venait clôturer un gros mois de boulot sur Palma.

J’ai ensuite enchaîné sur l’Europa Cup de Hyères 4 jours après Palma. Je termine 10ème de la compétition à cause d’une BFD (départ prématuré) qui me coûte très très cher le dernier jours.

Et pour finir un bon cycle il faut terminer par une bonne Coupe du monde à Hyères, second étape sélective pour la grande finale à Santander avec les 25 meilleurs du classement des deux compétitions..!

La régate a était très compliqué car j’ai eu un gros problème de vitesse sur les portants. Malgré de bon passage au vent, j’ai vu des TGV me dépasser au vent arrière ! Je me qualifie pour la grande finale à la dernière place !! On peut dire que j’ai eu chaud…

Merci à Gréement import, Strego et la Société Nautique de Marseille de continuer à me supporter durant cette année sportive.”

PARTAGER

Lili Sebesi sur l’antenne de Radio Nova

Lili, jeune navigatrice en 49erFX, soutenue par La Nautique dans sa préparation olympique (objectif Tokyo 2020 !), nous fait un résumé de ces dernières semaine de préparation, entre participation à la SNIM, interview sur une radio nationale et entrainements. Un aperçu rafraîchssant du quotidien (chargé) d’une athlète de haut-niveau en devenir.

“Depuis notre retour de Palma… Une semaine de boulot, puis reprise des entrainements à Marseille :

* Mesures de mâts pour caractériser la raideur de chacune (nos mâts étant en 3 parties) des 12 têtes de mâts, 9 milieux et 9 bas de mâts que nous avons avec Julie & Aude.
* Un nav’ plaisir avec Axel Silvy, ancien du 49er reconverti en coach mental et la petite sœur d’Albane pour lui faire découvrir le bateau.
* Quelques navs en autonomie avec Albane pour re-bosser la technique sans entraineur, seulement à deux avec des temps de discussions à bord sur nos ressentis !

Puis le week-end dernier, avait lieu à Marseille la SNIM.
Epreuve Marseillaise incontournable de quillard du Sud, organisée par mon club de voile, la Société Nautique de Marseille. Pour l’occasion, à l’initiative de Marc Devèze qui s’occupe des jeunes coureurs soutenus par “La Nautique”,  nous avons été invité, Antony Munos, Melchior Treillet et moi à naviguer sur le J88 tout neuf de Gilles Forest, vice-président du club.

J’ai donc navigué avec Clémence, Francky, Guillaume et Gilles le Lundi, dernier jour de la SNIM et je me suis RE-GA-LEE sur ce bateau bien fun! C’est chouette des fois de changer de support.Avec des pointes à 16 noeuds au portant par 17-22 noeuds de vent, c’est vraiment top, un gros dériveur. 🙂 Contrairement à mes habitudes de naviguer en monotypie, il est difficile de regrouper une flotte des bateaux identiques quand il s’agit de croiseur, propriétés de particuliers. Dans ce cas, on court donc avec un coefficient de handicap et les classement se font donc au temps ; ce qu’on appelle le “temps compensé”. 

Comme nous étions le plus petit bateau de notre catégorie, c’était donc assez perturbant,  de prendre le départ avec les autres puis de se retrouver relativement rapidement après sans beaucoup de copains autour. Difficile d’évaluer les gains et les pertes “tactique” quand les vitesses des bateaux sont différentes.

Le résultat était donc secondaire car le bateau a un “rating” (le coefficient attribué pas un jaugeur) pas encore optimisé pour pouvoir rivaliser avec les premiers mais peu importe, nous avons passés une super journée sur l’eau tous ensemble!

Avec Albane, Benjamin (entraineur) et Julie nous avons donc ensuite enchainé avec un départ à Hyères le Jeudi matin. premiers entrainements sur place et le Jeudi soir, j’ai fait un aller retour à Marseille pour une belle opportunité :

PARLER VOILE SUR LES ONDES RADIOS NATIONALES !

C’est pas si souvent que ça arrive ! J’étais en effet invitée d’Edouard Baer sur son émission matinale “Plus près de toi” sur Radio Nova hier matin. Une première pour moi à la radio ! Vous retrouvez mon temps de parole extrait des 2h d’émission sur ce lien : https://soundcloud.com/user-496913947/lili-sur-plus-pres-de-toi-avec-edouard-baer-21-avril

J’ai été incroyablement surprise par la capacité d’Edouard à me faire partir dans l’émotion et le ressenti de ce que je vis à bord en 2 secondes, de façon toute à fait improvisée!

Ça s’entend d’ailleurs aux tremblements de ma voix quand je parle des moments durs et de la capacité à rebondir après une frustration. Je vous le dit, il est très très fort ce Edouard Baer. A peine 2 questions 5 minutes pour connaitre le nom du bateau avant mon interview, puis de l’impro quasi permanente. Et il tiens pendant 2h comme ça à animer cette émission en impro. Chapeau l’artiste ! Bref, une super expérience !

Retour à Hyères direct après l’émission hier matin et reprise des entrainements dès hier après midi dans des conditions juste parfaites.

Nous avons breaké aujourd’hui et l’objectif maintenant, c’est d’être prêtes et en forme Mardi prochain car les conditions du Championnat s’annoncent musclées !

Encore plus de niveau qu’à Palma puisque la Championne olympique en titre est là, l’argentine qui était au Jeux de Rio, bref du beau monde quoi, mais on va les mettre derrière! 😉

Vous pourrez suivre les résultats sur ce lien : http://www.sailing.org/worldcup/results/?rgtaid=18712&evntid=36227&view=fleetevent&includeref=regattaresults23235#results__18712

PARTAGER

Les dernières nouvelles de l’équipage pour 2016 !

Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles de l’équipage de l’année 2016, les voici !

On vient tout juste de finir la Palamos Christmas Race, petite régate de fin de saison disputée pas loin de chez nous, quasiment à la frontière Espagnole, à Palamos. Chaque année à cette période, c’est souvent trop de vent, ou pas assez en fonction des dépressions qui passent localement en cette période hivernale. L’an dernier, ils avaient eu du petit temps, c’est donc « sans surprise » qu’on a eu « une année à vent ».

Et là-bas, qui dit vent dit des creux de 2-3 mètres, autant vous dire que sur nos machines, ça fait vite de jolies figures de style et des vols planés. C’est comme ça que sur la 6ème manche, on dessale malheureusement sur le dernier empannage avant l’arrivée alors que nous étions en tête. Sacré bateau dans ces conditions ! Vous trouverez quelques images de la régate en pièce-jointe qui illustreront les conditions et une vidéo ici :

Mais après avoir pu courir 2 jours, ces conditions ont aussi été synonymes de journées annulées car c’était vraiment trop fort. Nous avons donc couru cette régate sur 2 journées Dimanche et Lundi au lieu de 4. Puisque la dépression nous est passée dessus à partir du Mardi matin. 

Lors du briefing météo du Mardi, le météorologue espagnol s’adressait à toute l’assemblée de régatiers plus ou moins grands, plus ou moins expérimentés pour dire qu’une station météo au large avait relevé une vague de 10m de haut ! DINGUE ! Quelle énergie il doit y avoir dans une vague de 10m de haut!

Nous sommes bien petits face aux éléments ! Et regarder la mer déchainée pendant les deux jours où nous attendions nous l’a bien rappelé. On a même réussi à se prendre une belle vague sur la tête en se baladant à vélo sur la jetée.

Sur cette régate, comme sur quelques régates hors épreuves de Coupe du Monde, le 49erFX est ouvert aux équipages mixtes et aux équipages 100% masculins, comme série d’accès pour les jeunes garçons voulant ensuite passer en 49er. Du coup, la team Hollandaise était descendue en force avec 6 équipages dont 5 mixtes et 1 100% masculin !

Et dans le vent, le physique qui est très important sur ce bateau, particulièrement au poste d’équipier a quand même été à l’avantage des garçons ! Le morphotype garçons/fille ne nous donne pas tout le temps l’avantage même si évidement on compense nos différences avec les garçons par d’autres atouts. 😉 Du coup, nous voilà 5ème au général et 2ème équipage féminin avant la medal race qui se disputait hier. 

Après le passage de la dépression c’est sur une toute autre ambiance que s’est réveillé le « parking » comme on dit dans le jargon en cet ultime jour de régate.  Beau temps, fond de houle évidement encore présent et surtout pas de vent.

Après avoir attendu pendant 3h que le vent se lève, les 49er ont « ouvert le bal », puis c’était à nous de jouer. Bien concentrées, on prépare notre manche. Réglage, observations, élaboration du projet tactique et stratégique, choix du placement au départ. C’est bon, tout est construit. On réalise dans les 20 dernières secondes un « double virement » qui nous permet d’avoir le champ libre sous notre vent pour effectuer un beau lancement et top, c’est parti. 

Meilleur départ de la flotte, on enroule la bouée au vent 2ème car un équipage hollandais avait fait une option payante encore un peu plus « à gauche ». On est au coude à coude, on envoi le spi juste derrière lui et là notre écoute de spi passe sous le bateau.
Albane est donc obligée d’aller à l’avant pour la défaire ce qui nous fait perdre un peu de chemin mais on reste posée. On empanne en même temps que le bateau de devant pour le « boiter », c’est-à-dire lui piquer son vent et le ralentir. Ce qu’on réussit à faire malgré une manœuvre un peu précipitée.

On enroule donc la bouée sous le vent en tête et on continue à creuser et creuser sur le bord de près pour être vraiment sereines au 2ème passage de la bouée au vent. Dernier envoi, on a de l’avance, plus de stress, on prend le temps, c’est sûr qu’elle est pour nous cette medal ! 😉 YES ! L’arrivée a été filmée en direct et mise en ligne par Laurence la psychologue du Pôle. Vous la trouverez sur notre page Facebook  : https://www.facebook.com/BanzaiSailingTeam1/

Comme cette ultime manche compte double, on remonte 4ème au général à 3 points du 3ème et évidement 1er équipage 100% féminin ! Pas de regrets, la route est longue, on sait que c’est le début de notre histoire et qu’on a encore appris des tonnes de choses sur cette régate !

Maintenant, place à un peu de repos pour les fêtes, même si on va profiter de cette période pour bien travailler physiquement. Next step : Quelques entrainements, bricolage, travail physique début Janvier et nous nous envolerons le 15 Janvier pour la Coupe du Monde de Miami !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et vous remercions pour votre soutien en 2016 !

A très bientôt,

Lili & Albane

PARTAGER

Lili : en route pour les JO 2020 !

Bonjour à tous,

Cela fait déjà bien longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles et pour cause, nous avons bien enchaîné ces dernières semaines !

Et comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Alors la première bonne nouvelle à vous annoncer c’est qu’après une bonne période d’essai, nous décidons officiellement de nous associer Albane et moi pour cette nouvelle olympiade qui commence !!!

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous avons obtenu notre ticket pour participer aux Sailing World Series en 2017 ! En effet, le circuit olympique de la voile mondiale tend à se professionnaliser et à fermer l’accès aux épreuves de Coupe du Monde uniquement aux 30 meilleurs équipages de la planète dans chaque série. 

Grâce aux compétitions de la dernière année 2015-2016 avec Julie et au bon résultat de la Coupe du Monde de Weymouth en Juin dernier avec Albane, nous en faisons partie!  Nous avons donc reçu notre invitation il y a quelques jours seulement pour la Coupe du Monde de Miami et celle de Hyères en 2017.

De très bons augures pour attaquer l’olympiade à fond dès le début !

A part ça, ces dernières semaines, nous avons pas mal enchaîné. Puisque Mardi 18 Octobre, nous nous sommes fait contacter pour remplacer au pied levé, une barreuse et une N°1 (celle qui gère le spi à l’avant) sur le Championnat de France Féminin de Match Racing.

Le Match Racing c’est quoi ? Des formats de régate à 1 contre 1, totalement différent de ce qu’on fait d’habitude ou nous partons toute la flotte sur la même ligne de départ.

L’objectif en Match Racing c’est toujours de finir 1er mais sans pénalité. Il y a en effet un arbitrage direct sur l’eau ou par un jeu de règle on essaye de mettre des pénalités aux adversaires en les poussant à la faute. C’est donc très différent de la course en flotte mais très formateur et intéressant pour travailler les règles de course, la communication en équipage et la tactique.

Ni une ni deux, on décide donc de monter le Mercredi, puis nous prenons la route le Jeudi midi après les cours direction La Rochelle ! Nous embarquons donc avec Mélanie Gérault et Jeanne Lebouvier pour un plan de dernière minute qui s’avèrera être une belle expérience ! Nous ne nous connaissons pas, nous n’avons jamais navigué en J70, le bateau sur lequel se dispute l’épreuve et notre expérience en Match Racing n’est pas très élevée mais peu importe, on est comme d’hab ultra motivées !

Après une journée d’entrainement dans le petit temps, le week-end de régate s’annonce venté 15-20 nœuds de vent au programme ! Ça va envoyer ! On commence par gagner nos 3 premiers Matchs. YES ! Puis nous faisons une erreur de manœuvre et rentrons malheureusement en contact avec un bateau sur le 4ème. Même si nous avons tout fait pour éviter le contact, un manque de vitesse ne nous a pas permis de virer pour l’éviter malgré la « barre dans le coin ».  

En effet, comme en Match Racing, l’objectif est de mettre des pénalités au bateau adverse par tout un panel de règles de courses, les situations entre les bateaux sont souvent assez proches. Un peu déstabilisées par ce contact, on essaye malgré tout de se remobiliser mais on perd quand même le match suivant… Et sur celui encore après, AÏE AÏE AÏE, on a deuxième contact à cause d’une erreur de compréhension entre Albane et moi sur une action à faire avec le foc. Effectivement, les situations dégénèrent vite dans 15-20 nœuds et avec la puissance du bateau, il est ensuite difficile de rattraper des erreurs. Mais comme dit le dicton c’est en faisant des erreurs qu’on apprends! 🙂

Là, après le deuxième contact, c’est un peu plus dur moralement mais ce qui caractérise le sport à haut niveau c’est de réussir à switcher rapidement après des coups dur. Heureusement, c’est ce qu’on arrive assez bien à faire ensuite puisqu’on gagne nos deux derniers matchs du jour ! On finit donc cette journée avec 5 victoires pour 3 défaites.  Malheureusement, on se voit écartées des quarts de finale à cause des deux contacts qui nous génèrent deux fois -1 point au classement…

Là pour le coup, le Samedi soir, on est vraiment déçu car ça signifie que le lendemain, nous ne jouons qu’un seul match pour conserver notre 5ème place alors qu’on avait envie de continuer à MATCHER ! Pour un plan dernière minute, cette journée était prometteuse et nous étions toutes les 4 bien à fond pour continuer à en découdre le lendemain ! Le lendemain, on gagne donc l’ultime match pour conserver notre 5ème place sur 9 équipages présents ! On finit donc 5ème de ce Championnat de France de Match Racing 2016. Bravo à Pernelle Michon et son équipage qui gagnent ce Championnat !

On garde tout de même une pointe d’amertume car nous avions gagné la veille les matchs contre l’équipage de Louet, qui finit 2ème du Championnat et celui de Margot Vennin qui finit 4ème  mais ce n’est que partie remise pour une prochaine, avec un peu plus d’entrainements en équipage ! On garde de ce week-end improvisé un super souvenir et une belle rencontre avec Jeanne et Mélanie. C’était chouette et pas si mal pour une première expérience ensemble !

Après ce Championnat, on enchainait avec un stage du Dispositif France Jeune 49er à Sanguinet dans les Landes avec les deux Pôles de 49er et 49erFX, Marseille et La Baule réunis.

4 jours de stage sur la thématique du vent arrière puis une petite régate en inter-série, c’est-à-dire mélangés avec des bateaux différents du notre, contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, en monotypie. Et on peut vous dire que ce n’est pas facile de naviguer avec des 49er dont la surface de voile est plus importante dans les conditions entre 0 et 5 nœuds qu’on a eu ! Mais c’était aussi un bon moyen de travailler et discuter tactique et stratégie à deux avec Albane.

Nous voilà donc rentrées à Marseille depuis le milieu de semaine dernière, un peu au taquet car en examens, d’où le retard de nouvelles. On a repris l’entrainement hier dans des conditions ventées et avec une houle énorme ! C’était de la BOMBE et ça faisait du bien d’avoir un peu de vent et de se régaler dans les vagues ! Ce bateau est vraiment différent des autres dans le vent et c’est ce qu’on aime.

A très bientôt pour les prochaines nouvelles !

Lili & Albane

 

PARTAGER

L’été de Lili

Bonjour à tous,

C’est hier que s’est terminé notre session d’entrainement avec Manu Dyen.
Au programme de ce stage, continuer notre travail sur la technique commencé depuis le début de l’été avec les différents intervenants, optimiser le bateau et avancer sur la compréhension et les réglages de façon plus fine.Ça a été très riche de profiter de l’expertise de Manu qui connait le bateau sur le bout des doigts avec 14 années de pratique du support et qui est tout de même allé 2 fois aux JO en 49er ! Nous avons pu aborder énormément de points technique dans le petit temps et aussi beaucoup de petites astuces et améliorations sur le bateau !

La semaine dernière, nous avons eu de belles conditions de thermiques l’après-midi, tandis que depuis Lundi, c’était navigation de bonne heure puisque nous avons poussé le bateau à l’eau tous les jours entre 8 et 9h. Avant que le mistral ne rentre trop fort Lundi matin (il est d’ailleurs rentré très fort 40 nds juste à notre retour) et pour profiter des meilleurs créneaux de vent Mardi et Mercredi. C’était vraiment super beau de naviguer à la lumière du matin.

Ce stage signe la fin d’un bel été d’entrainement ! Au total, nous avons été sur l’eau quasiment tous les jours depuis le mois de Juillet, hormis une petite semaine de vacances. Et techniquement, on a forcément bien progressé, c’était le but !

On a hâte de pouvoir nous confronter de nouveau à la concurrence étrangère pour faire le point sur nos progrès de l’été. Mais ça ne sera pas pour tout de suite puisque en cette période post-olympique, il n’y aura pas de régate à l’étranger avant Palamos au mois de Décembre prochain. D’ici là, nous aurons encore bien travaillé !

On souhaite remercier tous les garçons qui nous ont accompagnés sur l’eau. C’était top d’avoir des retours techniques de qualité ! Alors merci à Stéphane Christidis, Yann Rocherieux, Mathieu Frei, Sébastien Scotto Di Fasano, Hugo Fedrigucci, Noé Delpech, Nicolas Huguet et Manu Dyen ! Des approches différentes qui nous ont permis de picorer ce que l’on souhaitait à chaque fois et d’absorber le maximum des compétences de chacun ! Nous souhaitons aussi faire un remerciement spécial à François Dumesnil et Marie-Christine Dubois qui nous ont donné un coup de pouce pour financer tous ces intervenants cet été !

Au cours de ce stage avec Manu, Dimanche dernier, nous avons aussi pu défiler pour la Grande Parade Maritime de Marseille. C’était vraiment génial de naviguer en tête de cortège de milliers de bateaux venus soutenir la candidature de Marseille pour l’organisation des épreuves de voile aux JO de 2024. Et c’était incroyable de voir autant de monde sur les pelouses du Pharo et sur les rives quand nous sommes rentrés au Vieux Port. Nous avons profité de cette occasion pour faire un petit peu de comm’ pour Pronote en sortant notre joli spi vert !

Vous trouverez d’ailleurs quelques images en pièce-jointe et une vidéo d’un commentateur qui parle de nous depuis le Pharo sur ce lien : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/grande-parade-maritime-marseille-1200-bateaux-defilent-dans-la-rade-1472996220

Ma copine Hélène Defrance récemment médaillée de bronze aux JO de Rio était marraine de l’évènement et nous étions à ses côtés en parallèle du bateau des « officiels » lors de l’arrivée au Vieux Port. C’était chouette de voir autant de monde nous parler et nous témoigner leur soutien depuis ce bateau !

Voilà pour les nouvelles récentes. Place au retour à l’école pour moi et au travail pour Albane avant de partir pour une nouvelle expérience en Match Racing (régates à 1 contre 1) la semaine prochaine à Antibes. On vous racontera tout ça.

A très bientôt,

Lili & Albane 

PARTAGER

Lili Sebesi et les “Pink Ladies”.

Lili Sebesi, habituellement barreuse en 49er FX avec Albane Dubois au Pole France Voile de Marseille, a participé la semaine dernière au “Championnat de France Glisse” qui se déroulait à Marseille (Stade Nautique du Roucas Blanc) en Open 5.70 Elles ont recruté pour l’occasion Marie Dereviers, monitrice diplômée d’Etat formée à La Nautique ! Leur objectif était de tester un nouveau support et d’ajouter de la complémentarité à leurs pratiques… sans toutefois mettre de côté leur esprit de compétition ! 

“Ça y est, le Championnat de France s’est achevé Vendredi et c’était une semaine…difficile. Nous finissons 17ème au classement général sur 29 bateaux inscrits.

C’est dur de naviguer derrière sur un bateau que nous ne connaissons que très peu.

Troquer notre 49er contre un Open 5.70, c’est comme passer d’une formule 1 à un semi-remorque ! Ça change quelques sensations, les temps de lancements, etc…et dans des conditions très légères, nous avons eu du mal à nous en sortir.

Bref, nous avons été en difficulté sur les départs et aussi fait pas mal d’erreur techniques. Mais le bilan, c’est qu’on a tout de même accompli l’objectif de régater de nouveau (nous n’avions pas régaté depuis la dernière coupe du Monde en Juin en Angleterre) et de parler tactique, communication et règles de courses avec Albane et Marie. 🙂

Le premier jour, incroyable mais vrai, il y avait du courant à Marseille ! Avec un anticyclone proche de Marseille, c’était petits airs et pression atmosphérique élevée au programme.

On avait donc ce qu’on appelle une marée barométrique (dû au gradient de pression) qui générait un courant dans la rade.

Et comme il y avait plus de courant que de vent, les bateaux qui matérialisent la ligne de départs n’étaient plus du tout dans l’axe du vent.

Pas simple dans ce cas de faire nos routines de repères à terre et de se placer sur la ligne avec des bateaux qui bougent en permanence. Il y a eu beaucoup de « rappels généraux »  (quand une grande partie de la flotte coupe la ligne avant le TOP et que le comité de course n’arrive pas à identifier précisément ceux qui étaient au-dessus) ; et de départs sous pavillon noir, c’est-à-dire que si nous coupons la ligne dans la dernière minute avant le TOP, nous ne pouvons carrément pas prendre part à la manche et nous sommes classés BFD (=Dernier + 1 point).

Et petites navigatrices méditerranéennes que nous sommes, nous nous sommes fait avoir comme des bleues avec ce courant qui nous montait sur la ligne, en coupant la ligne avant le top. Même si au dire de Xavier Rohart qui était sur l’eau, toute la flotte était au dessus…

On attaque donc ce Championnat avec une manche de 11 et une BFD (Black Flag Disqualified). Dur dur de commencer un championnat avec une manche comme ça. 

Mais on ne se démobilise pas et on se dit qu’il y a 4 jours pour remonter.
Le comité de course décidera malheureusement de ne pas nous faire courir la 3ème manche initialement prévue alors que les conditions s’y prêtaient et qu’on avait passé 40 minutes à s’entrainer en attendant que les autres courent cette 2ème manche.

La difficulté quand on sait qu’on a grillé sont joker dès le premier jour c’est de réussir à rester agressif sur les lignes de départs sans prendre trop de risque pour autant. Prendre un bon départ en voile, c’est déterminant pour pouvoir réaliser son projet tactique sans subir. Et effectivement le 2ème jour, on a un peu manqué d’agressivité sur les départs.

On prend quand même quelques bons départs ensuite, surtout le 3ème jour, qui se concrétiseront par des manches correctes.
En terme de placement, on sent qu’on a des bonnes bases par rapport à la flotte mais le fond de vitesse n’est pas très présent et comme la flotte est compacte, on a du mal à se sortir des situations.

Le Jeudi, c’était des conditions plus ventées et on a commencé à avoir des sensations de glisse au vent arrière mais au près, on sentait qu’on avait encore un bon déficit de vitesse pour pouvoir jouer devant. C’est frustrant, mais on ne peut pas non plus devenir Championnes de France en mettant le pied sur le bateau une seule fois.

Quelque chose de très intéressant pour nous cette semaine, ça a été d’être confrontées à une flotte plus jeune et moins mature que dans l’olympisme. Ça réagit très différemment à tout ce qui est règles de courses. Quelques petits jeunes plein de fougue viennent se placer là où ils n’ont pas du tout le droit au départ, il y a beaucoup de fautes sur l’eau et ça réagit très peu à un envoi au lof par exemple (quand le bateau au vent doit se rapprocher du vent pour réagir à l’action d’un bateau sous le vent).
On préfère ne pas changer nos « bonnes habitudes » de respect des règles pour une semaine de Championnat mais c’est vrai que c’est des choses à prendre en compte dans nos placements par rapport à la flotte au départ et même après en manche. Ça fait bizarre au début.

Bref, ça reste une super expérience d’avoir touché à autre chose et on n’a aucun regret de l’avoir fait !”

PARTAGER

49er : Lili Sebesi en medal race parmi les meilleures mondiales !

Lili Sebesi, sportive en 49er soutenue par la Nautique, vient de courir la dernière worldcup de Weymouth et nous raconte son expérience…


 

“Ça y est, nous voilà remises de nos émotions et nous allons pouvoir vous raconter les moindres détails de notre Worldcup, la dernière de la saison.

Qu’est ce qu’on s’est fait plaisir à naviguer devant de la flotte d’une medal race ! 🙂

C’est tout un rituel où la pression a le temps de monter puisqu’à terre, les medals races des autres séries qui ont lieu avant nous sont diffusées sur écran géant, devant nos yeux et les podiums s’enchaînent dès leur retour à terre.

Jauge, collage de nouveaux stickers avec le numéro de notre position avant la medal, positionnement des bateaux sur un tapis dans l’ordre du classement pour les médias… Les anglais font ça particulièrement bien pour que notre sport soit de plus en plus médiatisé !

On s’échauffe doucement en restant dedans mentalement, on attends l’envoi du pavillon D qui nous permet de mettre à l’eau 30 minutes avant notre départ.
 

La brume arrive soudain, mettant une ambiance particulière, et le vent rafraichit forcit légèrement. On re-règle au dernier moment pour être sur la bonne gamme de réglage. Ça nous met un peu en speed mais on garde la tête froide et on se positionne rapidement. Pendant qu’Albane a la tête dans le bateau à re-régler, je valide mes observations précédentes : une bouée au vent encore dans un vent plutôt “gauche”, influencé par ce qu’on appelle un “effet de site” ; le vent est dévié par la côte située à gauche de la bouée au vent.

Du coup, dans ces configurations de vent, c’est un projet “fort à gauche ” sur le bord de près, qui implique un projet fort de départ au niveau du bateau “viseur”, c’est à dire à l’extrémité gauche de la ligne!
Avec Julie, nous avions déjà eu deux expériences de départ viseur qui s’étaient mal passées car nous n’avions pas réussi à le passer sans le toucher. Car si le vent est très gauche, il est dur de forcer le cap pour passer le mouillage.

Mais je ne me démonte pas pour autant et le gain est trop fort pour ne pas le tenter.

La néo-zélandaise à mon vent fait un “double-virement” qui permet de gagner un peu au vent, et à peine elle enclenche sa manœuvre, on accompagne, pour grapiller quelques précieux mètres qui nous permettront de passer ce viseur sans difficulté.

Et ça y est, les dernières secondes avant le top sont égrainées par Albane : 5, 4, 3, 2, 1, TOPPP! On lance et ça le fait! Nous voilà parties avec le meilleur départ de la flotte du bon côté!

La suite, elle s’enchaîne plutôt comme on l’avait observée, anticipée et construite : un effet de site à gauche qui nous permet de garder la tête dès qu’on se mettra en bâbord pour aller à la bouée.

On enroule donc cette première bouée au vent en tête, on envoi le spi et c’est là que ça se complique un peu.

La néo-zélandaise, qui avait réussit à créer un peu de latéral sous le vent, empanne en même temps que nous, toujours dans l’optique de nous “boiter” (prendre notre vent) et elle y arrive malheureusement très bien. Le manque d’heure de technique se fait un peu sentir : “On ne peut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée”. 

La suite est donc un peu difficile. L’enroulée sous le vent ne se passe pas super bien mais on ne se laisse pas démonter et ça repart de là. On continue ce 2ème bord de près avec toujours le bon projet, on enroule la bouée au vent à la 5ème position pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

Malheureusement, la Canadienne qui nous talonnait au classement général de 4 points finit 3ème juste devant nous. Et comme les points de la medal race sont doublés, nous finissons à égalité de points au classement général. Mais la Medal Race est la dernière manche qui permet de départager des égalités.

Nous finissons donc 10ème de cette Coupe du Monde de Weymouth!

Un résultat super encourageant, qui récompense pas mal d’effort et qui on le répète, n’est que le début de l’histoire.

Car après seulement 3 mois d’association et relativement peu d’entrainement par rapport à ce qui se pratique à ce niveau, on n’a pas honte de dire qu’on est assez fière de la façon dont on a navigué! Nuos mettons tout en place pour montrer qu’en peu de temps, il y a moyen de rivaliser avec les meilleures équipières du circuit!

Peu importe notre parcours, ce qui compte c’est toujours la motivation et le mental infaillible, la capacité à rester à deux dans tous les moments, durs comme bons, et là-dessus nous avons été au top!

Ça fait plaisir de voir que l’entraineur des Suédoises, un anglais plutôt très bon, et pas mal d’entraineurs français nous ont félicités! 

Et lire tout vos encouragements et mails de réponse c’est toujours trop bon pour le moral. 🙂

Maintenant, place à quelques jours de récup avant de reprendre un stage Equipe de France sur lequel nous sommes invitées dès Dimanche à Marseille.

Au programme de cet été, beaucoup, beaucoup d’entrainement pour rattraper au plus vite notre retard technique.

 

A tout bientôt,

Lili & Albane

 

PARTAGER

Sailing Worldcup Hyères : les équipages de la Nautique vous racontent

La Nautique avait trois équipages sur la Worldcup de Hyères où concourraient les meilleurs marins mondiaux dans leur catégorie.

Voilà les retours de nos champions. Bravo à tous pour vos performances dans cette flotte d’élite !


Gabriel Skocesk, 49er :

C’est la fin de la world cup de Hyères pour le Onechallenge49er, nous finissons 27ème de cette régate au niveau très élevé puisque le top 40 mondial était présent.

Un résultat un peu en dessous de nos attentes, malgré une belle manche de 4, une manche de 14 et deux manches de 17eme, et le reste un peu plus bas dans le classement. 

Un peu de satisfaction pour 2 manches arrachés devant le champion néo-zélandais invaincu depuis 2012 Peter Burling et Blair Tuke.

Un des objectifs de travail était sur les départs et surtout sur le lancement, il y a eu des bons progrès puisque nous arrivons à nous extraire par devant la flotte sur 20 % des départs et 30% où nous arrivons à tenir des positions et ensuite réaliser notre projet stratégique. Le reste des départs était un peu moins en réussite notamment un, où le concurrent chilien dessale juste devant nous à 20 secondes avant le départ. 

Qu’une seule échappatoire possible, faire 2 virements pour l’éviter mais nous n’avons pas réussi (manoeuvre difficile dans 25 noeuds et impossible d’abattre avec 5 mètres de distance), on a alors levé la dérive à fond pour dériver le plus vite possible et nous sommes partis avec plus de 30 secondes de retard. Nous sommes quand même très contents de s’être mesurés à cette flotte d’excellence et d’avoir réussi quelques superbes manches !


Lili Sebesi, 49er

“Après les conditions dantesques du Mercredi, où seuls les garçons ont pu courir, c’est finalement plutôt dans du petit temps que nous courrons ces 3 jours de championnat. 

Le bilan général : j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir franchi des caps sur cette régate et ça c’est TOP !
Aujourd’hui, ça ne se concrétise pas encore en terme de résultat car ce sont les débuts avec Albane, mais il y a eu de très belles choses concrétisées par au moins de beaux passages à la 1ère bouée de près.
Pour rappel nous avons fait moins de 7 entrainements avant Palma ; puis la régate de Palma est vite arrivée ; puis j’ai remis le pied sur le bateau en arrivant à Hyères uniquement donc on a fait ces deux régates quasiment à blanc niveau entrainement.
Sur les 24 inscrites, seul un équipage avait moins d’entrainements que nous, les hollandaises qui finissent dernière au classement général.
Les 22 autres équipages sont toutes des habituées du circuit dont 13 équipages seront au JO cet été. Et les 9 équipages restant étaient soit en sélection, soit des équipages que nous retrouverons surement sur la prochaine olympiade et qui travaillent déjà avec les JO de Tokyo 2020 en tête, tout comme nous.
Quel plaisir d’avoir régaté à ce niveau ! Je me suis vraiment régalée.

On entretient le plaisir d’être sur l’eau et de travailler ensemble pour aller chercher de la performance et je pense que c’est la clé pour les mois et années à venir si on s’engage ensemble pour 2020 ! 

Avant la prochaine Coupe du Monde en Angleterre en Juin, nous aurons à progresser essentiellement sur nos départs qui n’ont pas été mirobolants (loin de là) sur Hyères ; sur la technique bien évidement ; mais aussi pour ma part sur la tactique et les placements au vent arrière, quand il est encore plus dur d’aller chercher les informations sur le vent car il arrive de notre dos. 

On a hâte d’être de nouveau sur l’eau.

Quelques photos et vidéo en cliquant ici 

PARTAGER

Coupe d’Europe 49er à Palma : bilan de Lili Sebesi (2/2)

La concurrente de la Nautique en 49er revient sur son expérience de régate… Récit.

“Pour tous ceux qui ont suivis les résultats, nous finissons 29ème/34 ! Sur le papier, quand on ne sait pas tout ce qu’il y a derrière, c’est un résultat très mauvais et super frustrant pour moi qui étais récemment habituée à naviguer bien plus dans le devant du classement dernièrement avec Julie.
Je ressors évidement avec beaucoup d’envie de faire mieux TRES RAPIDEMENT en terme de résultat pur ! Mais plutôt que d’être frustrée, je suis très confiante en l’avenir !

Voilà les explications :

1 mât cassé, 1 DSQ à cause d’un spi qui touche une concurrente… Mais surtout 4 manches de RET à cause de la volonté de ne pas casser un 2ème mât à 4500€ comme le premier jour. Voilà qui résume toutes les manches où nous avons pris ce qu’on appelle « des lettres ». Ce qui n’est pas vraiment l’objectif en régate puisqu’en voile, c’est celui qui a le moins de points à la fin qui gagne! Car à chaque fois qu’on prend « des lettres » c’est comme-ci on marquait en terme de point le nombre d’inscrites +1.

Sur cette régate, ça signifie qu’on a pris 6 manches / 15 courues de « dernière +1 » donc 6 * 35 points, alors qu’on s’est battues en général entre la 13ème et la 26ème place sur les manches ou l’on a « réussi » à avoir des chiffres ! 

 

Bref, après 5 jours de navigation avec Albane (qui au passage n’a qu’1 an ½ de 49erFX dans les pattes), on ne s’attendait évidemment pas à faire des miracles.

Mais savoir qu’on a ENFIN la capacité d’aller vite en ligne droite grâce à notre gabarit, alors qu’il y a une marge de progression technique ÉNORME, c’est super encourageant et motivant pour la suite ! 

Cette régate avait pour objectif de voir « ce qu’on avait dans le ventre » ensemble ; Et sur le plan mental, on l’a montré, car je peux vous dire qu’on n’a rien lâché jusqu’au bout du bout !

Jeudi dernier, avec 18-20 nœuds et de la mer TRES formée, 4 manches au programme, c’était une journée dantesque qui nous attendait.
Combien de dessalages avons-nous fait ? Evidement trop pour l’instant, pour espérer figurer dans le haut du classement !
Combien de dessalage y a-t-il eu sur l’ensemble de la flotte FX sur la journée ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Combien de sélectionnées aux JO qui représenteront leur pays en Aout ont dessalées ? La quasi totalité ! Nous avons même réussi à finir devant la sélectionnée irlandaise sur une manche alors qu’elle finit « hors temps » tellement elle a dessalée !

…Comme quoi, le dessalage fait vraiment partie du jeu sur nos supports d’équilibristes sur les journées très ventées !

Du coup, partant de ce constat, connaissant notre niveau technique, les conditions du jour, le peu de profondeur du spot ; En ayant cassé un mât le 1er jour de la régate, été obligé d’en acheter un entier sur place, et surtout avec en tête ce qu’il s’est passé au Championnat du Monde à Clearwater en Février dernier…Pour rappel plus de 30 mâts cassés et l’autorisation sur UN MONDIAL de naviguer avec des bouées gonflables en tête de mâts (certe ridicule en terme d’image quand on joue au pouillème pour que tout soit le plus aéro et hydro-dynamique mais qui avait le mérite de marcher).

Nous décidons au début de cette journée et sur conseil de nos entraineurs de mettre la bouée en tête de mât sur toute la journée.

On se bat donc comme des guerrières, Albane va chercher au plus profond d’elle-même tant l’effort physique est considérable pour les équipiers dans le vent. Je donne tout mentalement et en technique pour lui « faciliter le travail » et surtout pour l’encourager sans relâche dans tous les moments d’intensité physique les plus importants (en général autour des bouées ou il faut envoyer ou affaler le spi + pendant les dessalages pour être le plus rapidement possible à l’endroit).

 Bref, on finit cette journée dans un état de fatigue incroyable mais super fières d’avoir TOUT DONNE mentalement et physiquement avec notre niveau de jeu technique actuel.

Et en rentrant à terre…On se fait convoquer par le jury à cause de la bouée qu’on a mis en tête de mât.

On se retrouve disqualifiée sur les 4 manches de la journée, car l’autorisation de mettre la bouée a été donnée par le jaugeur de la classe Barry Johnson uniquement pour le mondial à Clearwater et un championnat d’Asie qui se courre en ce moment (pour EXACTEMENT le même contexte de peu de fond et de mât cassés qui nous ont poussés à la mettre !).

 

Impossible qu’on ait tiré un avantage de cette bouée si ce n’est d’avoir « sauvegardé » notre mât car cette bouée ne fait que diminuer notre vitesse quand on est « à l’endroit ». Cette décision est purement injuste et soulève un problème dans les règles de classe qu’on s’est empressé de faire remonter via le forum des coureurs. Pour lesquels tous les avis déjà reçus sur Facebook vont dans notre sens ! Autant vous dire que je suis sortie en pleurs du jury après leur décision. Ils ont les pleins pouvoir et même si cette décision, de l’avis de tous, est très injuste, nous avons nos tords et nous en tirons encore une leçon ! On a manqué d’anticipation avant la régate pour être sûrs que la mise en place de la bouée soit approuvée par le jaugeur de la classe.

Bref, voilà qui apporte quelques explications à ces 4 manches de RET qui nous plombent en partie le classement.

Mais on a encore fait preuve de détermination et le dernier jour, on a vite oublié notre frustration pour finir ce championnat du mieux qu’on puisse. On ne fait que des manches dans les 20 avec quelques passages au vent dans les 9/10 avant de perdre des places sur des erreurs techniques et tactiques. Comme quoi, ça le fera vite quand on aura travaillé en technique et qu’on aura moins de lettres sur un championnat. Lol

 

Me voilà de retour à Marseille pour la reprise des cours dès cette après-midi pendant qu’Albane va courir dès la semaine prochaine le Championnat d’Europe à Barcelone avec Brice avec qui elle a navigué à Marseille durant l’hiver.

 

On vous donne rendez-vous fin Avril pour des nouvelles de la Coupe du Monde de Hyères qu’on va de nouveau courir toutes les 2.

 

A très vite,

Lili & Albane

PARTAGER

Lili à Palma pour la Coupe d’Europe ! (1/2)

Récit de la première journée de régate à Palma pour Lili Sebesi, qui y représente la Nautique en 49erFX.

“Comme d’habitude à Palma, on a droit à au moins une journée de 20 nœuds et de vagues, et cette année, le Championnat a commencé sur les chapeaux de roues par cette journée !!

On a conscience de notre déficit de technique mais l’envie, le mode « guerrière » et « lâche rien » est là ! Et ça marche. On fait deux supers départs aux 2 premières manches du jour.

Sur la 1ère à 100m de la ligne d’arrivée, on est encore 13ème/34, à titiller avec quelques sélectionnées au JO et quelques filles qui naviguent ensemble depuis 3 ans quand Albane et moi n’avons que une petite semaine de navigation à 2 ; mais à deux doigts de finir, on a une collision (pas trop grave) avec des allemandes et on dessale.

On passe donc la ligne 19ème, mais en rentrant à terre ce soir, une copine hollandaise vient nous voir et nous dit qu’elle réclame sur cette manche car elle n’a pas pu courir les 2 premières manches du jour à cause de casse matérielle dû à un dessalage. On avait effectivement vu une situation chaude à l’envoi au vent ou notre spi a touché la barreuse mais c’était tellement « la guerre » où l’on s’occupe déjà nous de rester à l’endroit que l’on ne s’est même pas rendue compte qu’elles n’ont pas pu courir les 2 manches à cause de cet incident ! C’est évidemment de notre faute donc on est allées en jury mais on a été disqualifiée et elles ont eu leur “redress” ce qui remet les choses à l’endroit.

Sur la deuxième manche, on fait de nouveau un super départ et on tient au vent de la brésilienne, quasiment la référente mondiale la plus régulière en terme de palmarès depuis le début du FX !

Quel bonheur de voir que l’on est capable d’aller aussi vite voir mieux que les meilleures ! On ne tactique pas du meilleur coté car il y a une très grosse bascule à droite, mais on fait une très belle layline qui nous permet d’enrouler la bouée au vent 10ème ! YES !! Mais à cause de cette bascule, je décide de faire une manœuvre de jibe-set et j’ai été un peu trop gourmande par rapport à notre niveau technique dans ces conditions et….on dessale ! Sacré bateau.

On ressale au plus vite, on ne lâche rien mais on s’en remet une au dernier empannage avant la porte sous le vent à cause d’une déferlante. Et là…C’est le drame ! Le bateau se met vite à l’envers et le mât casse à cause de ces éternels problèmes de profondeur sur nos spots de régate…Typiquement à Palma on est à 500m de la plage, c’est à la fois un avantage (spectacle, rapidité à aller sur zone) et un désavantage (casser des mât qui coutent 5000€) ; car c’est ce qui nous permettra de prendre le départ de la 3ème manche car oui, on a réussi à rentrer à terre, dégréer, changer le mât, remettre le mât de « spare » (secours), regréer et repartir en 20min !!! Un petit exploit!
On vous avait dit qu’au jeu du « Je lâche rien jusqu’au bout » on n’est pas mauvaises. 😉

Un immense merci à David, Sebastien et Lucas qui nous ont aidés dans cette « course contre la montre » car grâce à eux, on a pu passer la ligne de départ « seulement » 2’20 après qu’il ait été lancé. Alors que 1’40 plus tard, toute l’énergie qu’on a mis à tenter « d’être dans les temps » n’aurait servi à rien car la ligne se « ferme » 4’ après le top départ.
Du coup, on prend le départ de cette 3ème manche du jour 2’20 derrière toute la flotte. Et en tactiquant à l’endroit, à la fin du 2ème près, on recolle à toute la flotte et on en met même 3 derrière ! Pas trop ma,l même si évidement ce n’était pas 3 équipages très fort. 😉

Bref vous l’aurez compris, cette journée était vraiment épique. Même si ça ne se concrétise pas sur les classements et qu’on a pour l’instant plus de lettres que de chiffres, j’en ressors super fière de ce qu’on a montré et surtout de l’état d’esprit qu’on a eu !

Bravo à tous ceux qui seront allés jusqu’au bout de la lecture.

A très vite pour la suite des nouvelles car il reste 5 jours de régate et on compte bien remonter au classement !

 

Lili

 

PS : J’en profite pour annoncer le soutien de mon nouveau club, la Société Nautique de Marseille dans mon projet olympique !

Merci à eux et en particulier à Pierre-Alain Tocci pour l’accueil qui m’est fait dans ce club. Je compte bien porter les couleurs de ce club de plus en plus haut dans les classement du circuit olympique de 49erFX. 

Sur cette régate, nous serons 34 équipages avec au moins ¾ des équipages habituels du circuit (la majeure partie des sélectionnées olympique ;  donc le top niveau mondial) + ¼ de nouvelles têtes, qui seront surement présentes sur l’olympiade de 2020.

 

Si on finit dans les 25/34 avec Albane, ça sera déjà top pour une première régate ensemble !

 

On va tout donner en tout cas car il y a de l’envie.

 

Vous pourrez suivre les résultats sur ce lien :

http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall

 

PARTAGER
Discipline : 49er FX
Poste : Barreur
Né(e) le : 22/07/1992

Lili est née à Marseille en Juillet 1992. Fille d’un charpentier marine et d’une professeure de danse, elle navigue dès son plus jeune âge et fait ses premiers pas sur un bateau en Méditerranée.

A l’âge de 3 ans, ses parents quittent Marseille pour la Guadeloupe. Elle découvre là-bas le plaisir du « jeu de la régate », d’abord en Optimist, puis en Catamaran de sport, Laser, Habitable ou encore en Canot traditionnel.

En 2006, elle intègre le Pôle Sport Outre-Mer Voile de Guadeloupe, pour se perfectionner en Optimist, puis en Laser 4.7. En parallèle, en tant que barreuse et tacticienne avec un équipage de jeunes en Class 8, elle remporte le Championnat de Guadeloupe Habitable 2008 dans sa catégorie.

En 2009, l’envie de pousser le projet sportif et de se confronter plus facilement au niveau national la démange et elle quitte l’île où elle a grandi pour le Pôle Espoir Voile d’Antibes en 420. Elle aménage alors son temps d’étude afin de passer son Bac Scientifique, puis mener de front sa préparation aux écoles d’Ingénieurs du réseau Polytech, à Sophia-Antipolis.

Après une année de 420, elle continue alors son projet sportif en effectuant 2 saisons en Match Racing à Marseille. Ce support n’étant plus au programme des JO de 2016, elle s’oriente vers le skiff féminin, nouveau support olympique. En Juin 2012, Lili est alors recrutée au Pôle France Voile de Marseille pour y débuter une préparation olympique sur ce nouveau bateau, le 49erFX.

Après plus de deux ans en 49erFX, et riche d’expériences avec différentes équipières, Lili s’associe à Julie en Mars 2015, pour former équipe dans cette quête de médaille olympique. Toutes deux attachent beaucoup d’importance à l’humain et au plaisir qu’elles ont à naviguer ensemble sur ce joli bateau ! En parallèle de son projet olympique, Lili poursuit ses études d’ingénieur au département Mécanique Energétique de Polytech Marseille.

Puis elle embarque dans l’aventure Albane Dubois qui a le même âge qu’elle. Native du Nord, monitrice de voile, kinésithérapeute, Albane n’a jamais fait de régate, mais s’adapte à une vitesse fulgurante, intégrant le pôle France en 2016. Toutes deux ne font pas de bruit, mais travaillent dur avec leur coach Benjamin Bonnaud, ancien champion d’Europe de 470, séduisent des partenaires pour financer leur campagne, progressent vite. Sur leur page Facebook, Lili et Albane racontent leur vie un peu « bohême » non sans humour, les voyages à travers l’Europe avec leur bateau. Elles postent des photos et vidéo où elles n’hésitent pas à jouer d’autodérision, commentent leurs résultats. Après avoir mené toute l’épreuve à Gamagori au Japon devant l’élite mondiale, le dernier jour ruine tous leurs espoirs de victoire. « Mauvaise journée. Ah le sport, ça ne se joue vraiment à rien, mais c’est ça aussi qui est beau » écrit Lili, avant de se livrer avec sincérité : « c’est aussi la futilité de notre « jeu » et la rapidité à laquelle nous pouvons passer de la joie aux pleurs ». Lors de tous les grands championnats, on voit leurs deux noms grimper régulièrement dans les classements.

En juin 2017, à Santander, lors de la finale de la Coupe du Monde, Lili et Albane qui naviguent ensemble que depuis quinze mois seulement, se sont emparées de la médaille de bronze confirmant détermination travail, régularité et talent ! Grâce à leur performance, elles sont appelées en équipe de France. Les « petites nouvelles » voient cette « récompense » comme une nouvelle étape. Gravement blessée à une cheville en fin de saison, Lili Sebsesi met à profit cette interruption pour travailler ses réflexes et la tactique sur un simulateur. Plutôt que de se morfondre, Albane Dubois « embauche » Julien d’Ortoli, 5ème aux Jeux Olympiques de Rio en 49er afin de continuer à progresser avec l’un des plus brillants barreurs du monde. Après une reprise intensive au printemps, à Aarhus pour le Championnat du Monde, elles n’ont qu’un objectif en tête ; celui de qualifier la série et de tutoyer le top 5 !
 
Depuis, le duo enchaîne les compétitions avec un seul objectif en tête : les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. “Les jeux olympiques sont le graal d’une carrière sportive du fait qu’il n’y a qu’un seul représentant par pays et qu’ils ont lieu tous les 4 ans”, s’exclame Lili.
2021 : Sélectionnée pour les JO de Tokyo
2020 : Championnat du monde en Australie et sélection pour les JO de Tokyo
2019 : Lili vise le Championnat du monde de Nouvelle Zélande, en décembre prochain. 
2017-2020 : Objectif Jeux-Olympiques Tokyo 2020 ! 
2016 : World Cup de Miami  – Championnat du Monde à Clearwater  – Eurocup de Palma –  – World Cup de Hyères  – Le Championnat d’Europe à Barcelone – Eurocup du lac de Garde – World Cup de Weymouth
 

REGATES 2021

DatesPlaceClassés

World is one Enoshima JO TOKYO

01-31/07/21921
Les voiles de Saint Tropez26/09-03/10/21424

Lanzarote International Regatta

19-26/03/20211846

Lanzarote 49ERFX winter training

03-06/02/2021116

 

REGATES 2020
DatesPlaceClassés
Championnat du Monde 49FX08-16/02/20444
49erFX European championship
28/09-04/10/2020
20
40
Régate Nationale WLS Trophy24-25/10/20111

 

REGATES 2019

DatesPlaceClassés
Mondial 49FX en Nouvelle Zélande3-8/12/191961
SWC 49FX au Japon25/08-01/09/191836
Test Event 49FX au Japon15-22/08/19823
49erFX European championship en Grande Bretagne13-19/05/191341
SWC 49FX en Italie15-21/04/193149

 

Année 2019 :

“Après avoir gagné la sélection au Test Event sur le Championnat d’Europe à Weymouth, en mai dernier, nous avons passé quasiment les deux mois d’été au Japon à s’entraîner sur le site des futurs Jeux Olympiques de Tokyo ! C’est nous qui avons porté les couleurs de la France au Japon en août dernier sur le Test Event : répétition générale des JO. 23 équipages alignés de 23 nations (1 seul représentant par pays, comme au JO). Après une entame mitigée, on réalise deux superbes dernières journées. Meilleure journée de la flotte le 4è jour et 2è de la Medal Race pour finir à la 8è place sur 23 concurrentes.

Puis on a repris les entraînements mi-septembre à Santander pour préparer le Championnat du Monde en Nouvelle-Zélande avec un regroupement d’étrangères et une petite coach regatta, avec des conditions de courant comme celles trouvées en Nouvelle-Zélande.

Très vite est arrivé le fameux mondial en Nouvelle-Zélande. Ce mondial était très important car il s’agissait de qualifier le pays pour les JO et la Fédération nous attendait donc sur cette épreuve. Nous avons passé un mois à écumer le plan d’eau et à s’adapter aux conditions. Le mondial a débuté le 3 décembre. Après une belle première journée, où nous gagnons la première manche du Championnat, nous avons rencontré de belles difficultés, particulièrement sur nos départs. Nous finissons 19è de ce Championnat, très déçues et très loin de nos objectifs. Nos partenaires d’entraînement et concurrentes pour la sélection finissent 16è, 3 places devant nous. Nos résultats ne permettent pas de qualifier le pays officiellement, mais la France est 1ère nation sur liste d’attente.

Place maintenant à la préparation du prochain mondial, à Geelong, en Australie. Nous rentrons à Marseille fin décembre : au programme, prépa physique intense, puis un stage d’entraînement avec tout le groupe 49erFX français début janvier. Nous faisons un super stage de 11 jours !

Puis nous nous envolons pour l’Australie. Melbourne c’est : 4 saisons en 1 journée avec des passages de 45 à 20 degrés, quasiment dans la même journée… je tombe un peu malade et nous écourtons la petite régate juste avant le mondial pour récupérer ! C’est déjà le début du mondial. Les phases de qualifications sont un peu écourtées à cause d’une mauvaise météo, le premier jour. Il faut donc être présentes dès le début. Et c’est ce que nous arrivons à faire ! Nous sommes donc les seules françaises en rond Or (Top 25) après les phases de qualif. Place maintenant aux finales, durant lesquelles nous monterons en puissance au fur et à mesure pour attaquer l’ultime manche, la MEDAL RACE avec le maillot rouge de 3ème mondiales sur les épaules. Malheureusement, comme cette manche compte double, avec les écarts de points, 8 bateaux peuvent jouer cette 3ème place. Et les américaines qui gagnent la Medal Race nous piquent notre 3ème place. Nous finissons donc ce Championnat à la 4ème place, à seulement 4 points des 3èmes. C’est la meilleure perf’ de notre histoire avec Albane. Et nous sommes très heureuses de la façon dont nous avons navigué en progressant sur nos départs !

La seconde bonne nouvelle est que grâce aux quotas continentaux, la France est sélectionnée pour les Jeux Olympiques en 49erFX ! A l’issue de ce Championnat, nous espérions que le comité de sélection de la Fédération prendrait la décision de confirmer l’équipage sélectionné pour les JO en 49erFX. Mais ils ont décidé de patienter encore et repousser encore la sélection. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter et de continuer à être performantes sur les prochains RDV. Alors on repart au boulot et on compte encore sur le soutien des sociétaires de La Nautique pour souffler dans nos voiles ! BANZAÏ” !

Lili Sebesi

 

Année 2018 :

Après une blessure en novembre 2017, Lili a repris les entraînements en février 2018. Malgré des débuts difficiles, la saison s’est terminée en beauté avec une 13ème place au Championnat du monde de Aarhus, au Danemark, en 49FX. Elle est également devenue Championne de France 2018 et a obtenu une 3ème place sur le podium avec les garçons.

 

Année 2017 :

14ème, Championnat d’Europe 49erFX, Kiel (ALL)
3ème / 15 , Finale de la World Cup Series, Santander (ESP)
5ème / 20, World Cup Series, Hyères
12ème / 16, World Cup Series, Miami (USA)

 

Année 2014 :

Vice-Championne de France 49erFX
39ème Mondial ISAF Santander Espagne
25ème Championnat d’Europe 49erFX Finlande
15ème Championnat du Monde Jeune 49erFX Danemark
33ème World Cup Hyères
35ème World Cup Palma

 

Année 2013 :

42ème Championnat du Monde 49erFX Marseille
18ème Championnat d’Europe 49erFX Danemark
14ème World Cup Hyères
19ème World Cup Palma

 

Année 2012 :

3ème équipage féminin Eurocup 29er
 
PARTAGER