Accueil » Régates » Calanques classique » Calanques classique 2017
La 9e édition de la Calanques Classique a encore proposé son décor incroyable aux 21 bateaux qui se sont élancés de Marseille. Si le vent a fait quelques caprices, les équipages ont été à la hauteur d’une “régate épicurienne“ sur le port de Bandol. Une belle première pour Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement.
Le mistral n’est pas (toujours) l’ami de la voile classique. Les propriétaires de voiliers de tradition apprécient de naviguer, régater dans des conditions musclées, mais ont la crainte, à juste titre, de casser. C’est ainsi qu’en cette première journée, la décision est prise de s’élancer vers Bandol, nouvelle destination. Tom Grainger, président du jury : “Les conditions sont plutôt musclées, surtout à la fin, mais ce n’est pas déraisonnable, sourit-il. C’est un bon mistral, on a 25 nœuds, on doit rester près des côtes. Les 21 bateaux vont s’éclater…“ Irene VII et Alcyon 1871 déclarent forfait avant le départ, ce dernier ayant un problème sur son bout dehors. En fin de cette première journée, où l’on dénote deux spis déchirés, Kertios III, Andale et l’incontournable Sonda savourent leur victoire du jour, après une descente au portant sous le soleil, accueillis comme des princes par “L’escale des vignerons“ sur le port de Bandol. Instant épicurien pour l’ensemble de la flotte…
Jour 2 de course, le mistral se fait plus costaud. Les courses sont justement annulées, ce qui n’atténue pas la bonne humeur des participants. Les équipages participent à la journée dégustation des vins de Bandol offerte par les hôtes qui ont souhaité, pour l’occasion, marier les amoureux du vin et de la mer.
Dans l’après-midi, un jury décerne le prix de l’élégance à l’équipage de Nagaïna et Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, décerne le Trophée de la ville à Ran II pour sa persévérance. Le (tout) petit Sloop a, en effet, bravé le mistral, la veille, pour rallier Bandol.
Durant cette même journée, l’association des vignerons propose une expérience des papilles aux concurrents. Chaque bateau se voit offrir un lot de bouteilles… qui seront ouvertes à l’occasion de l’édition 2018. Chacune restera, durant un an, au fond de l’eau, dans un chaix et au fond de la cale des bateaux. En 2018, les concurrents ouvriront leurs bouteilles et feront le jeu des comparaisons, à l’occasion d’une dégustation hors du commun.
Retour au calme le 3e jour où la traversée des Calanques s’opère dans du petit temps… et au moteur pour rejoindre le Vieux-Port.
“C’est une belle réussite, on n’a jamais aussi bien été accueilli“, conclut Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille. “Nous avons eu trois jours fabuleux, le bilan est positif. Je dois remercier Jean-Paul Joseph, le Maire de Bandol ainsi que l’ensemble des services de la Ville de Bandol, l’Office du Tourisme, la capitainerie et l’Association des Vins de Bandol, dont le président est Guillaume Tari, et qui ont été aux petits soins avec nos équipages et nos bateaux. Je les remercie chaleureusement pour leur accueil. Nous reviendrons l’année prochaine, avec l’objectif clairement affiché de séduire une dizaine de bateaux supplémentaires.
Je tiens également à remercier la Banque Populaire Méditerranée, qui par l’intermédiaire de Marie-Dominique Champloy participe grandement à la réussite de nos régates. Un grand merci enfin à nos bénévoles qui ont fait un travail exceptionnel en mer.“
Les classements généraux après deux courses :
Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Lulu (Denis Rebufat)
3/ Briseïs (Benoit Girerd)
Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Andale (Laurent Vernet)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Nagaïna (Frédéric Berthoz)
Classique Marconi
1/ Kertios 3 (Franck Bourriot)
2/ Palynodie II (Henri Ferbus)
3/ Ratafia (Carl Ollivier)
Après une première course très musclée, contraignant certains à rester au port, les 21 voiliers de tradition de la 9ème édition de la Calanques Classique sont arrivés à Bandol en fin d’après-midi ce vendredi 19 mai 2017, où les attendait l’Escale des vignerons et ses joyeusetés épicuriennes.
Près de 3 heures de navigation “pleine balle”, mistral dans le dos, entre Marseille et la capitale viticole varoise, en passant par l’époustouflant parc national des Calanques : la Calanques Classique est une régate qui se veut hédoniste. Des bateaux de collection, menés par de véritables passionnés, comme en témoigne Jean-Marc Douroux, président du comité : “Naviguer en classique, c’est un état d’esprit. Les propriétaires des bateaux et leurs équipages ne comptent pas leurs heures pour entretenir leurs embarcations, qui sont précieuses. On peut littéralement les comparer à des voitures de sport de collection. Leur rapport à la compétition est donc un peu différent : ils pensent avant tout à ne pas abîmer leur bateau.”
Tous étaient néanmoins enthousiastes à l’idée de se lancer dans les 25 noeuds établis et la mer déjà formée en rade de Marseille. A l’arrivée, un peu de casse, mais surtout beaucoup de plaisir : “On a explosé un spi dans une rafale, sans ça on aurait été devant tout le monde…mais il en faut pour tous et naviguer entre copains c’est quand même le plus important !” s’enthousiasme Pascal Borel, skipper de Sonda. Preuve que le marseillais sait être modeste : l’équipage de la Nautique termine malgré tout à la première place de sa catégorie.
Une fois les bateaux rincés, place aux gosiers : l’escale des vignerons de Bandol – ouverte à tous tout le week-end ! – accueille les marins pour une soirée de dégustation de leurs spécialités… avec modération. Demain la fête continue, en mer et à terre : rendez-vous à partir de 10h sur le Port de Bandol !
> Voir les résultats : cliquez sur l’onglet “Resultats” en haut à gauche
> Voir le programme : cliquez sur l’onglet “Programme”
Pour sa 9e édition, la Calanques Classique innove en mettant le cap sur une nouvelle destination : Bandol. Du 19 au 21 mai, la Société Nautique de Marseille met à flot l’un des tout premiers rassemblements de voiliers de légendes de la saison, et offre une traversée magique à travers les calanques. Une destination qui invite les concurrents à la fête, puisque La Nautique s’associe aux domaines de Bandol pour une régate épicurienne qui sort des frontières départementales pour la première fois de son histoire.
Au programme : de belles batailles en mer, mais également du spectacle à terre ! Animations gastronomiques, concerts gratuits, balade en mer au coeur de la régate… Retrouvez toutes les infos sur l’onglet “Programme” de la page (en haut à gauche) et sur la page Facebook dédiée @CalanquesClassique.
Rendez-vous jeudi 18 mai à partir de 18 à la Société Nautique de Marseille pour l’ouverture de la régate !
Le 20 mai, au départ de Bandol, embarquez à bord d’une vedette pour le coeur de la régate ! Toutes les infos ci-dessous :
Pour sa 9e édition, la Calanques Classique innove en mettant le cap sur une nouvelle destination : Bandol. Du 19 au 21 mai, la Société Nautique de Marseille met à flot l’un des tout premiers rassemblements de voiliers de légendes de la saison, et offre une traversée magique à travers les calanques. Une destination qui invite les concurrents à la fête, puisque La Nautique s’associe aux domaines de Bandol pour une régate épicurienne qui sort des frontières départementales pour la première fois de son histoire.
Des siècles d’histoire sur l’eau : Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique fera escale, pour la première fois, à Bandol. Les bateaux classiques ou “de tradition“ représentent une véritable mémoire flottante du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ». Une partie de cette flotte est rassemblée, depuis 2008, près du pavillon de la Société Nautique. Une trentaine de bateaux, centenaires pour une partie d’entre eux, se retrouveront pour régater durant trois jours. Parcours côtiers dans les calanques pour rallier Bandol, le vendredi 19 mai, et retour à Marseille, le dimanche 21 mai. La journée du 20 mai sera consacrée à une navigation en rade de Bandol, au plus près d’un public nombreux sur les plages.
La traversée des calanques est un moment magnifique, très attendu des régatiers. Face aux calanques de calcaire blanc de Sormiou, en naviguant au près des falaises du Devenson, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau, et encore en longeant les falaises ocres du Cap Canaillle, la Calanques Classique est une invitation à contempler des paysages naturels et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.
Parmi les grands noms du circuit méditerranéen, on retrouvera Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui empile les trophées depuis quelques années, de même que Jour de Fête, un autre “rapace“, un Class Q, sur lequel on devrait retrouver un certain Bruno Troublé. Le centenaire Nin, fera admirer sa ligne, tout comme l’incroyable Alcyon 1871, réplique à l’identique d’un houari marseillais.
Le Trophée Mauric décerné durant la Calanques : Après douze éditions qui ont réuni l’élite brillantissime de la voile IOR des années 70, la Société Nautique de Marseille a décidé de faire de la Calanques Classique le rendez-vous qui permet de rendre hommage à André Mauric. La jauge IOR a radicalement modernisé l’architecture navale. Ces années-là ont été un laboratoire fabuleux, avec des architectes comme Mauric, Carter, Stephens qui ont appartenu à cette mouvance. La Nautique en fut l’un des grands acteurs, puisqu’elle a accueilli le fleuron de l’architecture navale et des accastilleurs. “Ce sont des bateaux équilibrés, majestueux, solides et agressifs“ affirment les puristes que l’on retrouvera donc sur la Calanques Classique.
Cette année, la Calanques Classique s’associe aux Domaines de Bandol pour une régate épicurienne qui sort des frontières départementales ! La régate sera également couplée cette année au Trophée André Mauric.
Avis de course et inscriptions en ligne ouvertes : cliquez sur les onglets ci-dessus !
Documents officiels | Infos pratiques |
* Avenant n°1 – jeudi 18 mai 2017 | * Plan d’amarrage des bateaux à Bandol |
* Liste des emplacements à Bandol |
La Régate est organisée par la Société Nautique de Marseille, en partenariat avec le CIM, l’AFYT, de la FFV et de la Ville de
Bandol.
Les courses auront lieu du Vendredi 19 mai au Dimanche 21 mai 2017.
L’épreuve est régie par les textes suivants :
– Règles de Courses à la Voile 2017-2020 et les prescriptions FFV
– Règles de la jauge CIM pour les yachts d’époque et classiques
– Règles de la jauge IRC pour les « Spirit of Tradition »
– Le présent avis de course
– Les instructions de course
Chaque règle énoncée ci-dessus prévaut sur la précédente. Les concurrents doivent remplir les conditions d’admissibilité de l’Annexe 2 des règles de l’ISAF (Code d’admissibilité). Les concurrents étrangers doivent avoir une assurance Responsabilité Civile pour les régates.
Les voiliers doivent être des monocoques conformes aux règles d’armement et de sécurité prescrites par l’administration maritime. Un numéro de voile est obligatoire pour tout bateau.
L’épreuve est ouverte aux voiliers de tradition jaugés CIM, d’Epoque, Classique et Esprit de Tradition. Les Esprit de Tradition jaugés CIM seront acceptés en fonction des places disponibles, la priorité est donnée aux voiliers d’Epoque et Classique.
Le comité d’organisation privilégiera les bateaux faisant preuve à l’évidence d’une allure et d’une apparence classique. S’agissant d’une course sur invitation, conformément à la règle ISAF n° 76, l’autorité organisatrice, pourra rejeter l’inscription d’un bateau ou exclure un concurrent.
Les voiliers devront être conformes à la réglementation de la 5e catégorie de navigation minimum. Les classes seront composées
suivant le nombre de bateaux inscrits. La liste des concurrents par classe et le pavillon de course correspondant seront affichés au plus tard à 10 heures le Vendredi 19 mai 2017 au secrétariat de La Nautique.
La régate est classée en catégorie C de l’annexe 1 des RCV 2017-2020.
Inscriptions en ligne possible sur le site : www.lanautique.com
Pour être accepté, le dossier de pré-inscription devra obligatoirement être composé de la façon suivante :
– Bulletin de pré-inscription dûment rempli, (sauf la liste d’équipage qui devra être complétée à l’inscription).
– Certificat de jauge CIM 2017 ou certificat de jauge IRC 2017 pour les « Spirit of Tradition ».
Le dossier devra parvenir au secrétariat de la Société Nautique de Marseille Pavillon Flottant avant le 10 mai 2017 date de rigueur. L’inscription définitive aura lieu le jeudi 18 mai 2017 de 14h30 à 18h00 au secrétariat de la Société Nautique de Marseille.
Vous devrez accomplir les formalités suivantes :
– compléter la liste d’équipage,
– présenter les licences annuelle compétition 2017 ou licence 4 jours accompagnée d’un certificat médical,
– présenter l’attestation d’assurance du bateau,
– signer la déclaration d’acceptation et de respect des règles régissant l’épreuve.
– 130 euros pour les bateaux < à 10 m.
(inclus invitations soirée des équipages pour 5 personnes)
– 180 euros pour les bateaux de 10 à 15 m.
(inclus invitations soirée des équipages pour 8 personnes)
– 230 euros pour les bateaux de 15 à 20 m.
(inclus invitations soirée des équipages pour 12 personnes)
– 280 euros pour les bateaux > à 20 m.
(inclus invitations soirée des équipages pour 17 personnes)
Le classement sera établi en temps compensé, temps sur distance pour les bateaux de jauge CIM, temps sur temps pour les « Spirit of Tradition ».
Les changements d’équipage devront être notifiés par écrit au comité de course avant chaque course, accompagnés des licences
2017.
Les voiliers inscrits seront amarrés gratuitement à la SNM du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2017 et du dimanche 21 au lundi
22 mai 2017 et à Bandol les 19 et 20 mai 2017. Les amarrages seront occupés sous l’entière responsabilité du capitaine de chaque embarcation.
Les instructions de course seront à la disposition des concurrents au secrétariat de l’organisation, lors de l’inscription. Elles seront remises après vérification de tous les documents requis pour le dossier d’inscription (paragraphe 6).
Le chef de bord est, au regard de l’article 69 de l’ISAF, responsable de la tenue de son équipage pendant toute la durée de la course. La responsabilité des organisateurs se limite à assurer la régularité sportive des courses.
14h30 > 18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
18h00 : Apéritif d’ouverture de la régate au restaurant La Nautique
Attention modification du programme par avenant !
10h00 : Briefing
12h00 : Mise à disposition en mer, Rade Sud (MARSEILLE > BANDOL)
18h00 > 23h00 : “L’escale des vignerons”, apéritif et gastronomie sur le Port de Bandol + concert César Swing & Nothing but the blues
10h00 : Briefing
11h00 : Mise à disposition en mer (BANDOL)
10h00 > 16h00 : Régate en vue à bord de l’Atlantide, plongez au coeur de la régate pendant 1h30 de balade à bord d’une vedette au départ de Bandol. Ouvert à tous, cliquez ici pour plus d’infos.
18h00 > 23h00 : “L’escale des vignerons”, apéritif et gastronomie sur le Port de Bandol + concert César Swing & Midnight steppers rock
19h00 : Remise du prix de l’élégance et de la Ville de Bandol
19h30 : Soirée des équipages sur invitation
09h00 : Briefing
10h00 : Mise à disposition en mer (BANDOL > MARSEILLE)
10h00 > 16h00 sur le port de Bandol : “L’escale des vignerons”, brunch de la mer et concerts.
18h00 à la Société Nautique de Marseille : Remise des prix et du Trophée MAGNAN & FABRE suivis d’un cocktail.
JOUR 1 Vendredi 19 mai 2017 | ||
GROUPE EM1 (Epoque | GROUPE EM2 (Epoque >200 – jaune) | GROUPE CLASSIQUE MARCONI (bleu) |
Course 1 | Course 1 | Course 1 |
JOUR 2 Samedi 20 mai 2017 : courses annulées | ||
JOUR 3 Dimanche 21 mai 2017 | ||
Course 2 | Course 2 | Course 2 |
Classement général provisoire | Classement général provisoire | Classement général provisoire |