Les régates

Charte du plaisancier 2014

17 et 18 mai 2014

La Charte du Plaisancier 2014

23 bateaux pour la 23ème édition !

Le départ du samedi est donné dans un petit vent de Sud-Ouest, mais avec du vent d’Est annoncé vers l’arrivée à Bandol. Le parcours libre entre les iles en face des calanques laissait des possibilités stratégiques. C’est ainsi que la flotte se scinda en deux du côté de Cassis. Les premiers bateaux, passés plutôt en terre, ont bien tiré leur épingle du jeu, la pétole usant les nerfs des poursuivants et de ceux partis au large qui devaient lutter contre un méchant clapot.
Mais la Méditerranée ménage toujours son lot de surprises et ce sont 20 nœuds qui cueillent les régatiers en approchant Bandol !

De quoi alimenter les discussions lors de la Soirée des Équipages à la Société Nautique de Bandol, dont il faut souligner le sympathique accueil.

Le dimanche, c’est un vent d’Est d’une quinzaine de nœuds qui propulsa la flotte à bonne allure sur le parcours retour. Cette fois-ci, c’est l’option large qu’il fallait choisir. L’entrée dans la rade de Marseille représentait la partie technique, avec 25 à 30 nœuds tombant des collines à négocier. Quelques spis en ont fait les frais lors de figures acrobatiques toujours spectaculaires.

Une belle édition où l’on peut noter un renforcement de la présence des bateaux menés en double, avec de belles bagarres sur l’eau où certaines places se sont échangées pour des poignées de secondes.

Photos de Piérick Jeannoutot.

PARTAGER

Charte du Plaisancier 2014

« Créée et lancée par Jean-Paul Mouren, la Charte du Plaisancier invite tous les plaisanciers à respecter le milieu marin et à s’engager pour lui rendre sa beauté originelle.

Premiers à agir contre la pollution marine, les coureurs au large mettent à profit leur notoriété pour promouvoir l’éthique de la Charte du Plaisancier et sensibiliser tous les navigateurs à parfaire leur comportement en faveur de la nature.

Depuis sa création, cette Charte a été soutenue et parrainée tour à tour par des marins prestigieux : Gérard D’Aboville, Catherine Chabaud, Karine Fauconnier, Yves Parlier, Philipe Poupon, Loïc Peyron, Eric Tabarly, qui n’ont pas hésité à arborer le pavillon de la Charte à leur bord pour en promouvoir la bonne cause… »

Trophée de la Charte du plaisancier 17 et 18 mai 2014

Cette course sur voilier habitable de 8 à 12 mètres est la première manifestation du calendrier des actions de la Charte des plaisanciers.

Instituée en 1992, il s’agissait alors d’une épreuve en solitaire dans la baie de Marseille « pour agir ensemble en faveur de l’environnement marin ».

Aujourd’hui course en double entre l’Estaque et Bandol, le Trophée de la Charte du Plaisancier attire chaque année un peu plus de participants. Pour la première année, AG2R LA MONDIALE apporte son soutient à cette course responsable.

PARTAGER

Jeudi 15 mai et vendredi 16 mai
Confirmation des inscriptions de 9h à 18h

Samedi 17 mai
10h00 : 1er signal d’avertissement
19h00 : Repas des équipages à la Société Nautique de Bandol

Dimanche 18 mai
10h00 : 1er signal d’avertissement
18h30 : Remise des prix à la SNM

Charte du plaisancier 2014 - Photos Piérick Jeannoutot
« 1 de 4 »
NOS PARTENAIRES
http://www.ag2rlamondiale.fr/
PARTAGER