Les régates

Quadra Solo Duo 2023

Du 19 au 25 août 2023 - Inscription en ligne
Coef. TCCTypeSolo/DuoBateauPrénomNomÉquipierClub
1,012A35DuoArchi MedPhilippePerrinCorbefin Jean-PhilippeCNTL
1.018J 99SoloK\'MenaEricMullerYCMONACO
0,989JPK 1010DuoiloganPierrePerdouxGROSGOGEAT PierreCNTL
X35DuoRollmop\'s5NathalieMouretMouret Pierre
0.992Sun Fast 3200DuoSadiiqiPeteRamsdaleAlixant, Jean-LouisSRA, RORC
1,008J109DuoHAPPY FEW TOOguydelcroixMouren Jean-PaulSN La Trinité sur Mer
0.991JPK 1010Duoraging beeJean lucHamonfreze jonathanclub nautique marine toulon
Dufour 36 PerfDuoARCHITEUTHIS²paulPOUDEROUXPETRESCU Vlad
1,062igaro Bénéteau 2SoloFigoloMichelde BressyC N Port Miou
0.984jpk 1010DuoTELEMAQUE 2SébastienHenrisnm
1,047FIRST40.7 240DuoNAUTIC HALL HABANERApierremedioniALAIN VIALAYCGM
1,016A35DuoLes Minots de la NautiqueLouisBarbetSNM
0,992JPK 1010SoloNablaPascalCaussilCNTL
0,988JPK 10,10DuoHathor 5PaulVan GaverVan Gaver PatrickSNM
Figaro 2Solodenis bouandenisbouanCN Palavas
23.5FIGARO ONEDuoPassion partagée IIGILLESBOUZOLBARGE VINCENTSORAC
1.016Xp 33 croisDuoMAVERICKPaulDruryDelneste MarcSNB
25.1ITALIA YACHT 9.98DuoCAPPUCCINOHUGUESDESPRETPopoff Nicolascv martigues
1.038JPK10.80Duocallistoarnaudvuilleminyacht club de Campoloro
1.060Figaro 2SoloDUNBEEStephaneHenrardCNTL

Quadra Solo Duo, 19 – 25 août : Nabla et Ilogan grands vainqueurs à Marseille !

Un final en beauté ! Après avoir fourbi leurs armes dans du petit temps au pied de la Bonne Mère et navigué dans les petits airs jusqu’à Porquerolles, la flotte des solos et duos engagés dans la 20ème édition de la Quadra Solo Duo organisée par la Société Nautique ont eu deux magnifiques journées de régate en rade de Marseille. Confrontés à la forte chaleur et aux aléas de la météo estivale en Méditerranée, les coureurs ont dû aller chercher au plus profond de leur détermination et mettre leur foncier sur la balance pour venir à bout des 9 manches validées. De véritables performances pour les vainqueurs – comme pour leurs poursuivants – face à une concurrence de très haut niveau et très homogène.

Pascal Caussil mène Nabla sur la plus haute marche
Première participation en solo à la Quadra pour Pascal Caussil à bord de Nabla, et première victoire ! « J’aime bien le solo, on est tranquille », résume avec humour le skipper vainqueur, qui pense pouvoir mettre cette belle place sur le compte de l’assiduité en entraînement cet hiver, et sur la méthode « Le solo Inshore, c’est quand même assez difficile. Il faut enchaîner les manœuvres, notamment sous spi, quand il faut affaler, ranger, renvoyer de la toile, repartir au près. Sans oublier de faire sa route, de faire sa stratégie, et aussi de surveiller les autres ». Très satisfait des performances de son bateau, le skipper phocéen – qui a déjà de multiples participations à la Quadra Solo Duo en double – a particulièrement apprécié la qualité de l’organisation et de l’accueil de cette édition, sur l’eau comme à terre.

Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat, irrésistibles avec Ilogan
Le petit temps, les deux Pierre connaissent bien. Collègues d’école de voile sur le lac d’Annecy il y a des années – copains et adversaires à l’époque en Optimist – ils ont gardé le mode d’emploi de conditions qui déroutent les meilleurs marins. Mais pour dire la vérité, ils l’ont trouvé aussi dans toutes les autres forces de vent navigable. « On a eu des conditions finalement assez variées. Notre plus mauvaise manche, c’est celle des 40 milles de la course de nuit. L’autoroute sous spi, c’est pas bon pour nous, car nous avons une voile qui est petite ». Un handicap largement compensé par la maîtrise du duo qui reconnait s’être bien entrainé en vue de cette course. « Je pense qu’il est important de féliciter l’organisation pour le déroulement cette année, ainsi que le comité qui a vraiment eu à cœur de nous faire faire le plus de régates possible et a bien exploité le vent qu’il y avait. Un coup de chapeau particulier à l’équipage mixte de Callisto qui a franchement assuré hier jeudi dans les trois manches courues par 20 nœuds de vent ! ».

Maguelonne Turcat

Classements généraux (tous les résultats en cliquant ICI) :
 Solo – 9 courses, 8 retenues :
1/ Nabla, Pascal Caussil – CNTL 11,50 pts
2/ Jeanne, Pierre-Henri Duffaud – CNTL 19 pts
3/ Figolo, Michel de Bressy – CN Port Miou 22,50 pts
Duo – 9 courses, 8 retenues :
1/ Ilogan, Pierre Perdoux – CNTL 14,50 pts
2/ Les Minots de la Nautique, Louis Barbet – SNM 24,50 pts
3/ Raging Bee, Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon 29,50 pts


Programme Quadra Solo Duo 2023 :
Vendredi 18 août
– Accueil et contrôles à Marseille
Samedi 19 août
A partir de 08h00 : petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée d’ouverture* Estacade SNM
Dimanche 20 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 15h : Départ de la grande course Marseille – Porquerolles
Lundi 21 août
Arrivée course de nuit à Porquerolles
– 14h : Course en rade, Porquerolles
Mardi 22 août
– 11h : Course en rade, Porquerolles
– 20h00 : Soirée* à Porquerolles
Mercredi 23 août
– 11h : Départ de la course retour, Porquerolles – Marseille
Jeudi 24 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée des équipages*, Estacade SNM
Vendredi 25 août
A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 18h30 : Remise des prix* Estacade SNM
* réservé aux équipages ou sur invitation

Régate inscrite aux calendriers
– Championnats IRC 2023 Méditerranée Solo et Duo
– Classement national OSIRIS Habitable Solo et Duo
Pour les solos : longueur comprise entre 8,50 à 11 mètres
Pour les duos : longueur comprise entre 8,50 à 12,50 mètres

Délégant :
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse
Maguelonne Turcat

Quadra Duo Solo 2023 Bernard Ceas

Photo : Bernard Céas, SNM

PARTAGER

Quadra Solo Duo, 19 – 25 août : dans les starting-blocks

Dernière ligne droite pour les concurrents de la Quadra Solo Duo et leurs bateaux, entre 8,50 m et 12,50 selon les catégories, jaugés en IRC ou en OSIRIS, qui doivent impérativement rejoindre les pontons de la Société Nautique de Marseille avant ce jeudi soir pour se mettre à la disposition des organisateurs qui procèdent aux contrôles techniques et de sécurité. Samedi, c’est à un parcours en rade que seront conviés les participants, avant la grande course en direction de Porquerolles programmée pour dimanche 20 août. Après un cocktail de régates Inshore autour de l’île, retour vers la cité phocéenne mercredi, puis quelques courses en rade jeudi et vendredi avant la clôture de l’événement à la Nautique le vendredi en fin d’après-midi.

Première en solo pour K’Mena
Eric Muller a déjà disputé la Quadra Solo Duo. Habitué du solo et du duo, il a déjà remporté deux victoires en double cette année avec son tout nouveau support, un J99 nommé K’Mena (prononcer Kéména), mais cette course sera la première en solo sur ce bateau qu’il apprivoise avec bonheur depuis quelques mois : « Je découvre le bateau petit à petit, et il marche hyper bien. En plus, il est joli ! ». S’il déclare affectionner cette épreuve qui alterne les parcours courts et longs – et dont il apprécie l’ambiance et l’organisation « extraordinaire » – il est conscient de la difficulté sur la grande course. « Le côtier, en solitaire, c’est toujours problématique, surtout dans notre région. Il y a du trafic et on ne peut pas faire de pause, ce n’est pas possible. En général, on dort un peu avant… et on finit bien claqué ! ». Son espoir : arriver un peu plus vite avec son nouveau bateau qui marche-comme-un-avion et dont le nom signifie trouble-fête en monégasque.

En couple et en duo à bord de Callisto
Arnaud Vuillemin et Alicia Merciadri forment un duo à la ville comme à la mer. Naviguer en duo mixte est-il différent de naviguer entre hommes ? « La différence, c’est la force musculaire. On gère les manœuvres qui nécessitent de la force, et on laisse le cerveau aux femmes. Et ça marche très très bien ! », résume le skipper qui a terminé second d’une magnifique Transquadra en 2018 avec son binôme masculin, Grégoire Bézie, et premier de l’étape Lorient Madère en solo en 2022. « On fonctionne comme un équipage et comme un couple. On se surveille peut-être un peu plus ». La Quadra Solo Duo est une course particulière très appréciée de cet équipage corse qui doit gérer d’importants convoyages : « C’est une superbe épreuve de camaraderie. On navigue pendant 8 jours avec des copains et avec sa compagne, on se balade de Marseille à Porquerolles, et tous les soirs, on se retrouve autour d’un verre et d’un petit barbecue. En plus du côté compétition qui est élevé il y a une ambiance très sympa, on s’amuse beaucoup dans cette course ». Sur l’eau, leur objectif est clair à la veille du premier jour de régate : « On court toujours le couteau entre les dents. On est des compétiteurs, et le but c’est d’être devant et de gagner ».
 
Les Minots sur la ligne
Pas moyen. Louis Barbet ne pourrait pas faire la Quadra Solo Duo seul, ni avec un autre Minot. A 22 ans, il a à peine la moitié de l’âge exigé pour disputer cette épreuve. Pour sa deuxième participation, la première en qualité de skipper à bord du A35 Les Minots de la Nautique, il aura le soutien de deux équipiers d’âge adéquat. D’abord son père, Guillaume Barbet, pour la première partie jusqu’à Porquerolles, et ensuite Olivier Poullain, le père de copains avec qui il faisait également de la voile quand il était petit. Sur la répartition des rôles, il a des idées assez précises : « Je pense que, étant le plus jeune à bord, je ferai un maximum de choses sur la partie avant du bateau qui est plus contraignante physiquement pour préserver le paternel et mon second équipierMais en double, il faut être capable de tout faire », explique le nouveau chef de projet, impatient à l’idée de disputer une épreuve littéralement courue dans son jardin, entre Marseille et Porquerolles. « J’apprécie la polyvalence de cette épreuve avec l’alternance de courses à la journée et de grandes courses. L’organisation est toujours au top, et il y a des équipages de tous les horizons. C’est un rendez-vous important où tout le monde se retrouve juste avant la rentrée de septembre ».

Maguelonne Turcat

Programme Quadra Solo Duo 2023 :
Vendredi 18 août
– Accueil et contrôles à Marseille
Samedi 19 août
A partir de 08h00 : petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée d’ouverture* Estacade SNM
Dimanche 20 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 15h : Départ de la grande course Marseille – Porquerolles
Lundi 21 août
Arrivée course de nuit à Porquerolles
– 14h : Course en rade, Porquerolles
Mardi 22 août
– 11h : Course en rade, Porquerolles
– 20h00 : Soirée* à Porquerolles
Mercredi 23 août
– 11h : Départ de la course retour, Porquerolles – Marseille
Jeudi 24 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée des équipages*, Estacade SNM
Vendredi 25 août
A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 18h30 : Remise des prix* Estacade SNM
* réservé aux équipages ou sur invitation

Régate inscrite aux calendriers
– Championnats IRC 2023 Méditerranée Solo et Duo
– Classement national OSIRIS Habitable Solo et Duo
Pour les solos : longueur comprise entre 8,50 à 11 mètres
Pour les duos : longueur comprise entre 8,50 à 12,50 mètres

Délégant :
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse
Maguelonne Turcat

QUADRA SOLODUO

Photo : Pierick Jeannoutot

PARTAGER

Quadra Solo Duo, 19 – 25 août : le rêve partagé cette année entre IRC et OSIRIS 

Alors que la navigation en équipage réduit connaît un bel engouement en Méditerranée, la Société Nautique de Marseille et l’association Course des Vieux Safrans ont décidé d’innover en ouvrant la Quadra Solo Duo 2023 à la fois aux régatiers dont les bateaux sont jaugés en IRC – auxquels elle est traditionnellement dédiée – mais aussi aux concurrents jaugés en OSIRIS. En faisant ce choix, les organisateurs souhaitent associer des participants dont les bateaux sont plus typés « croisière », en solitaire comme en double, à la flotte habituelle de « racers », pour profiter ensemble d’un événement estival unique. Cette ouverture fait écho à la volonté de la Fédération Française de Voile, gestionnaire de ce système de jauge, d’accompagner la mise en lumière du sport-voile à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le Test Event se déroule en ce moment en rade de Marseille.

Une semaine de course exceptionnelle
Sur le parcours Marseille – Porquerolles – Marseille, la Quadra Solo Duo constitue un rendez-vous particulièrement séduisant du calendrier des régates en Méditerranée. Caractéristique importante, le skipper ou l’un des équipiers pour les duos, doit avoir 40 ans minimum dans l’année en cours. « La course en solitaire ou en double est souvent un rêve qui devient plus accessible au-delà de 40 ans, lorsque l’expérience permet de se lancer dans le grand bain » explique Stéphane Sollari, membre du comité directeur et responsable de la commission sportive, qui a lui-même déjà disputé deux fois la grande classique « En participant à une course, on bénéficie de l’accompagnement et de la sécurité du groupe. De l’ambiance aussi !… ». Avec six journées de régate dont une course de nuit et une escale à Porquerolles, la Quadra Solo-Duo est une épreuve toujours particulièrement prisée par les régatiers. Son succès tient à la fois à l’aspect très sportif et à la bonne ambiance à terre, où l’amitié unit les coureurs. En mer, c’est une bataille acharnée ! « L’idée c’est de respecter chacune des flottes et ses spécificités » ajoute-t-il encore « Notre souhait est vraiment que chacun se sente bien dans ce nouveau format. »
 
Programme Quadra Solo Duo 2023
Vendredi 18 août

– Accueil et contrôles à Marseille
Samedi 19 août
-A partir de 8h : petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille

– 20h00 : Soirée d’ouverture* Estacade SNM
Dimanche 20 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 15h : Départ de la grande course Marseille – Porquerolles
Lundi 21 août
Arrivée course de nuit à Porquerolles
– 14h : Course en rade, Porquerolles
Mardi 22 août
– 11h : Course en rade, Porquerolles
– 20h00 : Soirée* à Porquerolles
Mercredi 23 août
– 11h : Départ de la course retour, Porquerolles – Marseille
Jeudi 24 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée des équipages*, Estacade SNM
Vendredi 25 août

-A partir de 8h : petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 18h30 : Remise des prix* Estacade SNM

* réservé aux équipages ou sur invitation
 
Régate inscrite aux calendriers
– Championnats IRC 2023 Méditerranée Solo et Duo
– Classement national OSIRIS Habitable Solo et Duo
Pour les solos : longueur comprise entre 8,50 à 11 mètres
Pour les duos : longueur comprise entre 8,50 à 12,50 mètres

Accéder au formulaire pour l’inscription en ligne : ICI

Délégant
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques

Relations Presse
Maguelonne Turcat

QuadraSoloDuo

Photo : Pierick Jeannoutot

PARTAGER

Quadra Solo-Duo 2023 : inscrivez-vous vite !

Du samedi 19 au vendredi 25 août 2023

>> Marseille – Porquerolles – Marseille : une semaine de course UNIQUE, réservée aux régatiers âgés de plus de 40 ans !

Avec 6 journées de course dont une course de nuit et une escale à Porquerolles, la Quadra Solo-Duo organisée par la Société Nautique de Marseille est une régate toujours plus prisée par les régatiers. Son succès tient à la fois à l’aspect très sportif et à la bonne ambiance à terre, où l’amitié unit les coureurs… mais ne vous y méprenez pas, en mer, c’est une bataille acharnée !

Régate inscrite au calendrier du Championnat UNCL Méditerranée Solo et Duo. Deux épreuves ont lieu simultanément : l’une en solo, l’autre en duo. Elles sont ouvertes à tous les bateaux jaugés IRC et OSIRIS.

Pour les solos : longueur comprise entre 8,50 à 11 m

Pour les duos : longueur comprise entre 8,50 à 12.50 m

Lien vers la page régate ICI

PARTAGER

PROGRAMME A TERRE :

Vendredi 18 août : Accueil et contrôles à Marseille – Soirée libre

Samedi 19 août :

8h00 Petit déjeuner

20h00 Soirée d’ouverture Estacade SNM

Dimanche 20 août : (grande course)

8h00 Petit déjeuner

Lundi 21 août :

Soirée libre

Mardi 22 août :

20h00 Soirée Porquerolles

Mercredi 23 août :

Soirée libre

Jeudi 24 août :

8h00 Petit déjeuner  

20h00 Soirée des équipages Estacade SNM

Vendredi 25 août :

8h00 Petit déjeuner

18h30 Remise des prix Estacade SNM

NOS PARTENAIRES
logo
https://www.banquepopulaire.fr/
https://www.edf.fr/
logo
https://www.departement13.fr/
https://www.maregionsud.fr/
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/portail/
https://ycf-club.fr/
https://ycf-club.fr/
https://www.uship.fr/
LOGO
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063778530406
PARTAGER