Les régates

Quadrasolo Méditerranée 2014

23 au 29 août 2014

Quadrasolo Méditerranée: finale en rade de Marseille, les marseillais trustent la première place !

Après une semaine de compétition acharnée, la 13ème Quadrasolo Méditerranée organisée par la Nautique, s’est terminée aujourd’hui après une dernière manche acharnée en rade de Marseille.

Cette course à l’origine réservée aux navigateurs solitaires, accueille aujourd’hui des voiliers barrés par deux équipiers, dans une course parallèle dont le départ est donné à quelques minutes d’intervalle.

Le temps change vite en Méditerranée. Malgré l’orage, les concurrents qui n’avaient pu s’affronter jeudi par manque de vent, ont tenu une dernière fois à en découdre sur le plan d’eau de Marseille.

Malheureusement, si les solos ont pu tous franchir la ligne d’arrivée dans les temps, il n’en a pas été de même chez les duos. Une partie de la flotte a été déclarée hors jeu. Le vent étant complètement tombé.

Dans le groupe des solos, l’étape est remportée par Michel de Bressy sur son figaro one Figolu, qui devance le marseillais Laurent Camprubi sur son A 31 Jeanne. Troisième Frédéric Fougeron sur Argo Voiles du Sud autre Figaro.
Chez les duos, l’étape revient à Guy Claeys sur l’A 31 Expresso.

Au classement Général:
Chez les solos Laurent Camprubi de la Société Nautique de Marseille remporte la victoire finale pour la quatrième année consécutive.
En double, elle revient au duo Yves Ginoux du CNTL sur le voilier Week End Millionnaire.

Ce soir, lors la remise des prix dans les Salons de la Société Nautique, outre les personnalités du monde de la voile, on notait la présence de représentants de la Banque Populaire des Bouches du Rhône et de la Corse, partenaires discrets et efficaces.

Jean Chapel

PARTAGER

La Quadrasolo Méditerranée à Sanary sur mer, bon vent belle mer !

Vent de noroit montant jusqu’à 20 nœuds et plus, soleil, tout est réuni ce mercredi pour satisfaire les 36 voiliers en course dans la 13ème Quadrasolo Méditerranée navigant en baie de Sanary sur mer, offrant ainsi un superbe spectacle nautique aux spectateurs.

Côté concurrents, que ce soit dans le groupe des solitaires ou dans celui des doubles, en tête du classement, on prend les mêmes et on recommence !

Intouchable chez les solos, le sociétaire de la Nautique, Laurent Camprubi, domine la course. Avec 6 victoires en 6 manches, il prend une sérieuse option pour la 1ère place de la course, qu’il a déjà remporté à trois reprises, ces 3 dernières années. Toujours talonné par les deux figaristes Michel De Bressy et Frédéric Tougeron. Marc Deveze cantonne à la quatrième place.

Chez les doubles, la lutte est serrée entre les trois successives têtes de classement Hokua de Franck Paillet et Christophe Petetot, Télémaque d’Éric Merliet et Didier Quennepoix deux équipages barrant des Sun fast 3200, et Le A31 de Guy Claeys et Thomas Lemaitre.

Jeudi, les voiliers reprennent la mer à destination de Marseille. Dernière journée de course vendredi en rade de Marseille.

Jean Chapel

PARTAGER

La Quadrasolo Méditerranée à Sanary sur mer, jour 1

Aujourd’hui, les 36 bateaux sont arrivés à Sanary sur mer après une nuit passée en mer. Les premiers navigateurs ont franchi la ligne d’arrivée en milieu de nuit. Alors qu’ils sont au repos dans le port, les plus malchanceux doivent attendre le début de l’après-midi pour en finir.

Au cours de cette étape, on retient que les voiliers de tête ont profité d’un vent constant mollissant certes, mais leur permettant de continuer à faire route. Derrière c’est plus délicat. La « pétole » s’installe, obligeant les coureurs à galérer pour avancer, notamment entre Porquerolles et la presqu’île de Giens.

Malgré cela l’ambiance et au beau fixe sur les pontons à Sanary. Tout le monde est ravi du parcours. Et l’on pense déjà à la prochaine étape de nuit de l’an 2015.

Sur les pontons chacun refait sa course avec ses voisins.

Tout heureux, malgré certaines options prises le navigateur solitaire Laurent Camprubi de « La Nautique » premier au classement général accentue son avance et finit la course première position.

Jean Chapel

PARTAGER

La Quadrasolo Méditerranée à Sanary sur mer pour 3 jours

Départ ce matin pour l’étape de nuit de la Quadrasolo Méditerranée. Un parcours lancé à 13 heures en rade de Marseille par le Comité de course de la Société Nautique de Marseille. Au programme pour les 36 bateaux restant en course, une longue descente à destination des îles de Porquerolles suivie d’une remontée vers le port de Sanary sur mer. Arrivée estimée suivant le temps, soit en fin de nuit ou début de matinée mardi.

Vainqueur de l’étape en solitaire de dimanche et premier au classement général, le marseillais Laurent Camprubi sur son voilier A31 Jeanne, devra tout faire pour garder sa place de leader, car il ne possède que quelques minutes d’avance sur ses poursuivants immédiats.

En deuxième position Michel de Bressy sur son Figaro Figolu ainsi que le troisième Frédéric Tougeron également sur un autre Figaro Argo Voiles du Sud, entendent bien lui mener la vie dure.

Chez les doubles la lutte sera tout aussi serrée. En ligne de mire, les premiers au classement général, le duo Eric Merliez et Didier Quennepoixdu Yatch Club des Embiez, sur le Sun Fast 3200 Télémaque, à égalité avec Guy Caeys et Thomas Lemoine sur l’A 31 Expresso seront très surveillés.

Après un après-midi de repos bien mérité, les coureurs régateront mercredi en baie de Sanary sur mer, avant de reprendre la mer jeudi pour revenir sur Marseille.

Jean Chapel

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée : en solitaire !

Dossier de presse

Ce sont 40 bateaux jaugés IRC venus de Monaco, jusqu’à Palavas, en passant par le Cercle de la Voile d’Epinal, qui s’élancent, samedi 23 août, sur la 13e édition de la Quadrasolo, course inscrite au calendrier de l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large).

L’épreuve, organisée traditionnellement à la fin du mois d’août, par la Société Nautique de Marseille, se déroule par étapes, entre Marseille, Sanary et Marseille, avec au menu, des régates en rade, des parcours côtiers et une course de nuit qui permet la jonction entre Marseille et Sanary.

La quadra, réservée aux plus de quarante ans (en duo, au moins l’un des deux doit être quarantenaire), est uniquement ouverte à la navigation en solitaire ou en double.

Les raisons d’un succès ? La Quadrasolo est la seule compétition actuelle par étapes, permettant aux coureurs d’exprimer ou de perpétuer leur talent en course, en solitaire. C’est l’une des raisons qui explique l’attrait qu’exerce la quadra. L’autre est la convivialité…

L’idée de cette épreuve est née de la course en solitaire du Figaro alors appelée Course de l’Aurore : organiser une course dans le même esprit, moins difficile, durant moins longtemps et aussi plus accessible financièrement. Elle est réservée à des navigateurs dont le seul intérêt est de courir en solitaire, ou en duo, pour le plaisir. C’est ainsi que la Quadrasolo est devenue un grand rassemblement de coureurs en solitaire de France.


Dix concurrents s’élancent en Solitaire, avec parmi eux, Laurent Camprubi, le skipper de la SNM, sur son A31 répondant au doux nom de Jeanne, qui défendra sa victoire de 2013. Le vainqueur de la Giraglia 2013 sera le grand favori de sa catégorie où il affrontera notamment son vice-président, Philippe Peytou sur Hobby One.

En double, trente bateaux se disputent la victoire dans la même catégorie, avec également la présence de Matthieu Foulquier Gazanes, le détenteur du trophée sur son XP33 Pauclemax.
La Quadra Solo est l’avant dernière épreuve du Championnat Méditerranée en Double IRC UNCL 2014 et permettra d’y marquer de gros points !

PARTAGER

Quadrasolo Méditerranée 2014

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

La Quadrasolo est une course en solitaire ou en duo, par étapes, réservée aux navigateurs, non professionnels, âgés de 40 ans et plus et s’effectuant à bord de bateaux de série.

L’idée de cette course est née de la course en solitaire du Figaro alors appelée Course de l’Aurore : faire une course dans le même esprit moins difficile, durant moins longtemps et aussi plus accessible financièrement. Elle est réservée à des navigateurs dont le seul intérêt est de courir en solitaire, ou en duo, pour le plaisir.

C’est ainsi que la Quadrasolo est devenue un grand rassemblement de coureurs en solitaire de France.
On peut sans prétention dire qu’on y retrouve le haut de gamme des plaisanciers amateurs du moment. Ceux que l’on rencontre systématiquement dans toutes les grandes épreuves sportives du littoral, effectuées la plupart du temps en équipage.

Les raisons d’un succès :
Pour eux, la Quadrasolo est la seule compétition actuelle par étapes, leur permettant d’exprimer ou de perpétuer leur talent en course et en solitaire.
C’est l’une des raisons qui explique l’attrait qu’exerce cette course
L’autre est la convivialité qui s’est instaurée entre ses membres.
En effet, si sur l’eau on ne se fait pas de cadeau, une fois à terre, c’est l’amitié qui prend la relève. Sans doute cela tient-il également à ce que les participants ont « l’âge de raison » et sont installés dans la vie. Le plaisir de participer à une belle compétition devient leur motivation principale.

ATTENTION !

L’UNCL propose les LV Certificats sur la Quadrasolo Med (durée limitée) voir conditions d’obtention sur le site de l’ UNCL.

L’Avis de Course est en ligne dans l’Espace Coureurs.

 

PARTAGER

 

INFORMATIONS OFFICIELLES INFORMATIONS PRATIQUES
Avis de Course • Règlement du Championnat Méditerranée Double IRC UNCL 2014
Fiche de conformité • L’UNCL propose les LV Certificats sur la Quadrasolo Med (durée limitée) voir conditions d’obtention sur le site de l’UNCL

 

Vendredi 22 Août : Accueil des concurrents

10h/19h Accueil des concurrents à la Société Nautique de Marseille,
Contrôles jauge et sécurité et remises des instructions de course

Samedi 23 Août : accueil retardataires et régate en rade de Marseille

9h-11h Contrôles jauge et sécurité, remise des instructions pour éventuels retardataires
10h Briefing, signature liste d’émargement
12h Mise à disposition en mer
19h Apéritif d’accueil, soirée pizzas ou grillades sur le quai

Dimanche 24 août : Marseille

9h30 Briefing, signature liste d’émargement
11h Mise à disposition en mer pour la seconde étape
19h Résultats et apéritif amical
Soirée libre

Lundi 25 août : Marseille – Départ étape de nuit

10h Briefing, émargement
12h Mise à disposition en mer
15h Départ étape de nuit

Mardi 26 août : Sanary sur mer – Arrivée étape de nuit

Journée Arrivée étape de nuit à Sanary sur mer
19h Résultats et apéritif amical devant la Société Nautique de Sanary
Suivis d’un buffet devant la Capitainerie

Mercredi 27 août : Sanary sur mer – Parcours côtier placé sous le parrainage de la Municipalité

9h30 Briefing, signature liste d’émargement
11h Mise à disposition en mer
19h Résultats au cours d’un apéritif d’honneur offert par la Municipalité de Sanary
Soirée libre

Jeudi 28 août : Sanary sur mer – Marseille

9h30 Briefing, signature liste émargement
11h Mise à disposition en mer
19h Résultats et apéritif amical à la Société Nautique de Marseille
Soirée libre

Vendredi 29 août : Marseille

9h30 Briefing, signature liste émargement
11h Mise à disposition en mer
19h Résultats et remise des prix au cours de la soirée à la Société Nautique de Marseille

Informations données à titre indicatif, susceptibles d’être modifiées notamment en raison de la Météo ou d’évènements imprévus.

 

 

Quadrasolo Méditerranée 2014 - Photos Piérick Jeannoutot
« 1 de 10 »
PARTAGER