C’est parti pour les World Cup Series Final Marseille 2018

C’est parti pour les World Cup Series Final Marseille

Posté dans : Actus-News

Les 212 concurrents représentants 34 nations ont commencé à en découdre aujourd’hui dès 12h, sur le plan d’eau marseillais. Les meilleurs mondiaux de 8 des 10 séries olympiques s’affrontent dans cette finale de la coupe du monde de voile olympique. Pour cette première journée, entre 2 et 3 courses par série ont été disputées avec un vent d’une dizaine de nœuds de sud.

« C’est une belle semaine qui s’annonce et une belle répétition générale de ce que l’on souhaite faire plus tard. Nous avons 8 séries sur les 10 olympiques. Sur l’eau, nous sommes prêts pour offrir un magnifique spectacle. Cette finale se présente bien. » confie Régis Bérenguier, délégué fédéral pour l’organisation de la World Cup Series Final Marseille.

Billy Besson de passage à Marseille pour préparer son bateau pour la reprise avec Marie Riou en septembre pour le Test Event au Japon
« Ça donne envie ! Surtout que ce sont de bonnes conditions, il fait bon, il y a du soleil, du vent, on voit bien le Frioul… Tout est parfait, ça donne envie d’aller sur l’eau ! »
Actuellement engagée sur la Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng, Marie retrouvera Billy dès le mois d’août pour reprendre les entrainements en Nacra 17.

RS :X (femme et homme– Windsurf)
La Hollandaise Lilian de Geus, 4ème à Rio prend la tête du classement général après trois courses courues. La Honkongaise Hei Man H V Chan et la Russe Stefania Elfutina, médaillée de bronze à Rio, complètent le podium.
Les Françaises Bérénice Mege, Lucie Belbeoch et Delphine Jarriel sont respectivement 8ème, 9ème et 14ème.

Trois courses disputées pour cette première journée, avec deux victoires dans les deux dernières courses, le Polonais Pawel Tarnowski prend la tête du classement général devant les Français Pierre Le Coq et Thomas Goyard. Louis Giard pointe à la 5ème place.

Pawel Tarnowski : « C’est une bonne journée ! Nous avons fait trois courses aujourd’hui. Sur ma première course, je ne suis pas allé du bon côté mais les deux autres se sont super bien passées. Nous sommes que le premier jour et je sais que le reste de la semaine va être difficile. Mon objectif est de ramener une médaille à la maison. »

Pierre Le Coq :« Nous avons eu de super belles conditions pour cette première journée à Marseille. On a fait 3 belles manches dans 10 – 12 nœuds. Tactiquement, ce n’était pas très compliqué sur notre rond, la gauche était vraiment mieux alimentée en vent. Il fallait prendre de bons départ, faire de la vitesse et faire assez simple, ce que je n’ai pas toujours fait… Malgré quelques belles erreurs, je suis content de ma vitesse et prêt pour les jours à venir. Je venais très souvent à Marseille plus jeune pour m’entrainer, plus qu’en Bretagne finalement ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu, c’est un beau plan d’eau, hyper varié, sur lequel on peut s’attendre à tout. »

Laser (femme et homme– dériveur solitaire)
A l’issue des deux manches du jour, la Belge Emma Plasschaert prend les commandes devant la Finlandaise Tuula Tenkanen et la Japonnaise Manami Doi.
On retrouve les Françaises Pernelle Michon, Marie Barrue et Mathilde de Kerangat aux 4ème, 14ème et 15ème places.

A l’issue des deux courses du jour, l’Anglais Lorenzo Brando Chiavarini prend le leadership du classement général devant l’Italien Giovanni Coccoluto et l’Anglais Michael Beckett.
Avec une belle 2ème place dans la 2ème course, le Français Jean-Baptiste Bernaz prend la 5ème place au général à l’issue de cette première journée.

470 (femmes et hommes- dériveur double)
Après les deux courses du jour, la médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre prend les commandes de la flotte devant les Espagnoles Bàrbara Cornudella Ravetllat & Sarah Lopez Ravellat et les Italiennes Elena Berta & Bianca Caruso.
Du côté des Françaises, on retrouve respectivement à la 7ème et 10ème place : Marina Lefort & Lara Garnier, Camille Lecointre & Aloise Retornaz.

Marina Lefort : « Il y a eu de bonnes conditions, qu’on aime bien avec Lara, 10-12 nœuds, petit clapot. On a une bonne vitesse dans ces conditions. Comme on est au Pôle France de Marseille, on connait bien le plan d’eau donc on était à l’aise au niveau tactique. On se retrouve sur les lignes de départ avec des équipages qui ont beaucoup d’expérience, les meilleures mondiales sont là, ce qui permet de bien progresser. »

Chez les hommes, deux courses ont été également disputées, le duo espagnol Jordi Xammar Hernandez et Nicolas Rodriguez Garcia-Paz prend l’avantage au général devant les Japonais Tetsuya Isozaki & Akira Takayanagi et les Allemands Malte Winkle & Matti Cipra.
Chez les duos français Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes prennent la 8ème place et Kevin Péponnet & Jérémie Mion la 19ème.

Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)
Deux courses également pour les Finn, le Croate Nenad Bugarin prend la tête du classement devant le Turc Alican Kaynar et le Néo-Zélandais Josh Junior.
Le Français Jonathan Lobert, vice-champion du monde en titre est 5ème à l’issue de cette première journée.

Nenad Bugarin : « Les conditions étaient idéales pour cette première journée. J’ai fini quatrième sur ma première course et premier sur ma deuxième malgré un mauvais départ. J’attends de voir le reste de la semaine, mais je ferai de mon mieux pour remporter, cette fois, la médaille. »

Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)
Trois courses disputées aujourd’hui pour les Nacra 17, les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti, vainqueur de l’étape de Hyères prennent la tête du classement devant les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti et les champions du monde en titre les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface.
Chez les Français, on retrouve trois duos en lices : Lucas Chatonnier & Noa Ancian, Marie Soler & Hugues Puimatto et Moana Vaireaux & Amélie Riou aux 15ème, 16ème et 17ème places.

Demain matin, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent. Dès 11h, honneur aux femmes qui prendront les premiers départs.

Programme (sous réserve de modifications)

Mardi 5 à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)

Dimanche 10 juin
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
17h – remise des prix

Source : Fédération Française de Voile

PARTAGER