Charte du plaisancier

Charte du plaisancier

Posté dans : Actus-News

XXIème Charte du plaisancier et Ami de la mer : Cap sur les Embiez
!

programme

avis de course

bilan de la Charte du plaisancier

Les 26 et 27 mai derniers, trente régatiers se sont rassemblés sous l’égide de la Charte du Plaisancier et du club La Nautique pour deux jours de navigation entre Marseille et l’île des Embiez. Un week-end sur les flots, en solitaire ou en duo.
Si le soleil était au rendez-vous pour ces deux journées de navigation, Éole s’est, lui, montré discret. Au cours de la première étape, les 5 à 6 nœuds de vent, de Sud-Sud-Est, ont porté les navigants jusqu’à l’île des Embiez , mais Cassidaigne est devenue la ligne d’arrivée, faute de brise. De nombreux participants sont restés accrochés entre les îles Maïre et Riou, dans la « pétole », à l’instar de Marc Sanjuan, pourtant habitué de la course : « Je participe depuis deux ans à cette course avec mon père, en duo, et nous l’avons remportée à chaque fois. Cette année, je me suis lancé en solo et même si j’ai pris un bon départ, j’ai ensuite été retardé à proximité de Riou. » Le jeune homme de 27 ans finit malgré tout deuxième au général, sur Poussières d’étoiles, un Elan 340.

Les Embiez en vue
Le Grand Surprise s’est avéré être un support de choix, puisqu’à bord de ce bateau Alain Faiola et Anne Druge ont respectivement terminé premier et deuxième de cette étape. Alain Faiola, arrivé 1er au général en solo, participe à cette régate depuis 20 ans, il estime que, « dans ces conditions, le Surprise est idéal. » Les derniers ont débarqué à 21h aux Embiez, où un copieux repas les attendait. La seconde journée a débuté sous de meilleurs auspices avec un vent d’Est de force 15. Le parcours a permis aux plaisanciers de longer la côte sud de l’île, direction « Les Deux Frères », après avoir passé le Cap Sicié. Cette course est appréciée pour son ambiance et sa simplicité. Des ingrédients déterminants pour Michel de Bressy, vainqueur en solo sur Figolu, un Figaro One. Il aime cette régate pour plusieurs raisons : « les Embiez, l’ambiance, la course en solo. » Cet ancien capitaine de marine marchande n’en est pas à son coup d’essai : « J’y participe depuis les débuts et navigue depuis 51 ans » Soit, son âge ! Vainqueur en 2006, il court les régates locales, tout comme Franz Bouvet, 3e de la solo sur Yoda, un Grand Soleil 40. Ce dernier affectionne particulièrement celle de la Charte du plaisancier pour les valeurs écologiques qu’elle véhicule.

Une prise de conscience écologique
La Charte a vu le jour en 1992, d’abord pour pallier le déficit de courses en solitaire. « Je voulais porter cette discipline dans le Sud de la France. Et puis, on nous trace des parcours à longueur d’année, c’est un juste retour des choses que d’organiser une course pour les autres. De plus, en solitaire, le navigateur est face à ses responsabilités », explique Jean-Paul Mouren, fondateur de cette course. Figariste depuis 1983, il était las de devoir enlever les morceaux de plastique amassés autour de sa quille. Il décide alors de placer la régate sous le signe de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, à 59 ans, il revient sur la naissance de cette course : « L’idée germe en 1991. Une époque où les questions environnementales ne sont pas encore dans l’air du temps mais où les déchets commencent à s’accumuler. » Dans l’optique de sensibiliser les plaisanciers à cette problématique, la Charte est créée. En amont de la régate, une conférence sur les métiers de l’assainissement dans la Ville de Marseille s’est ainsi tenue mercredi 23 juin. Animée par Dominique Laplace, directeur technique de la SERNAM, la conférence avait pour objet le traitement des rejets à Cortiou. Comme une suite logique, les plaisanciers se retrouveront samedi 2 juin à la calanque de Morgiou pour un nettoyage des fonds sous-marins. Aujourd’hui que la création du Parc national des calanques est entérinée, il est plus que temps de soulever la question de la pollution de ces criques.

Lorène MORVAN.

RESULTATS
Solo
1er : Michel de BRESSY, sur Figolu (Figaro One)
2ème : Marc SANJUAN, sur Poussières d’Etoiles(Elan 340)
3ème : Franz BOUVET, sur Yoda (Grand Soleil 40)

Duo
1er : Alain FAIOLA, sur Gromago (Surprise)
2ème : Jean-Paul MOUREN, sur Desirade (Grand Soleil 40)
3ème : Romain BOLZINGER, sur Cocotte