Confinement : quid de la navigation et des sports nautiques ?

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

Article paru sur le site du Figaro Nautisme le 01/4/2021

« L’annonce a été faite mercredi 31 mars à 20h par le Président de la République : la France métropolitaine est de nouveau confinée pour quatre semaines. De nombreuses mesures et règles ont été annoncées, mais quid de la navigation et des sports nautiques ?

D’après la Préfecture Maritime de Méditerranée, l’annonce d’un nouveau confinement ne change rien pour la partie maritime, les règles en vigueur restent les mêmes et les arrêtés préfectoraux 38/2020 du 23 mars 2020, 238/2020 du 30 novembre 2020 modifié et 28/2021 du 19 février 2021 modifiant l’AP 238/2020 sont toujours d’actualité.

Pour résumer, la navigation reste libre en mer territoriale pour les navires battant pavillon français et ceux des pays de l’espace Schengen, ainsi que le mouillage le long des côtes. Ainsi les navires peuvent mouiller entre 19h et 6h mais les membres d’équipage ou passagers ne peuvent descendre à terre, sauf pour motifs de sécurité maritime ou d’aide médicale.

La limite des 10 km ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et son bateau : une fois à bord, il n’y a pas de limite de distance en mer. Le port a cependant autorité pour laisser ou non sortir le bateau.

Les manifestations nautiques sont interdites, sauf celles prévues pour le maintien des qualifications des sportifs professionnels et de haut niveau.

Quant aux activités de loisir en mer, elles sont autorisées dans le respect des mesures nationales, sous couvert des décisions du préfet du département compétent ».

 

PARTAGER