Formation Arbitre régional FFVoile PACA

Formation Arbitre régional FFVoile PACA

La Ligue Voile PACA met en place, pour la première fois, un stage de formation à distance pour les personnes désirant devenir Arbitre régional.

Cette formation est ouverte à tous ceux qui connaissent un peu le milieu de la régate, soit du côté pratiquant, soit bénévole sur les bateaux de l’organisation. Le permis bateau est obligatoire pour devenir arbitre régional.
Les candidats devront posséder un ordinateur de type PC, et plus particulièrement portable (facilité pour les bases), lors des journées de présentiel.

Fonctionnement du stage :
– Regroupement durant un week-end en internat
– Explication du fonctionnement de la plateforme FFVoile Spiral
– Contrôle de connaissances (qui pourra être fait en amont)
– Travaux divers en atelier

A l’issue de ce week-end présentiel, les stagiaires suivront la formation théorique, à leur rythme, à la maison. La formation est découpée en modules théoriques, chacun étant suivi par une évaluation. Toute note supérieure à 12 permet de passer au module suivant.
Une fois le dernier module validé, il vous sera possible de passer l’évaluation dite « blanche » autant de fois que désiré (note <12, envie de s’affermir). Et, quand vous vous sentirez, vous passerez l’évaluation finale (1 seule fois). Avec une note supérieure à 12, vous devenez Arbitre Régional Stagiaire. En fonction de votre note au final, vous aurez à passer 2 ou 3 évaluations « satisfaisantes » en situation, soit comme Comité de Course, soit comme juge (avec un nombre suffisant de cas à juger).

Le week-end de présentiel aura lieu en fin d’année, en principe en novembre, (dates probables les 18 et 19 novembre) le lieu n’est pas encore défini (obligation d’avoir un accès internet soutenu).
Vous pouvez dès à présent vous préinscrire en complétant le formulaire accessible via ce lien, nous vous recontacterons lors de la mise en place du stage par un courriel qui indiquera le lien pour régler en ligne.

Le coût de la formation est fixé à 75€, (comprenant les repas du samedi midi-soir et du dimanche midi ainsi que l’hébergement), auquel s’ajouteront 5 €/jour de frais techniques.
Pour le week-end de présentiel, les stagiaires pourront se munir :
– D’un ordinateur portable (indispensable)
– D’un compas de relèvement
– D’une VHF, si possible (voir avec leur club)

 Jean Pierre MANNETSTATTER – Président Commission Régionale d’Arbitrage  

PARTAGER