Kairos a quitté le bout de la panne 2 cet été et après avoir navigué en Corse, à l’île d’Elbe, en Sardaigne et en Tunisie, s’est amarré pour l’hiver en Sicile.
Plus précisément, à Licata, port situé sur la côte sud à mi-chemin entre Marsala et Syracuse, à une soixantaine de Milles de Malte. Un abri sûr, une marina récente à côté du port de pêche, qui attire de nombreux plaisanciers-voyageurs, retraités ou toujours en activité.
Soit une cinquantaine de bateaux hébergeant couples ou familles, de nationalités différentes (Anglais, Finlandais, Suisses, Allemands, Australiens, Portugais, Honkongais…), qui partagent un même mode de vie. L’ambiance y est très conviviale et la Marina propose de nombreuses activités : cours d’Italien, de Yoga, des barbecues tous les dimanches et de sympathiques apéros qui rappellent les jeudis de la Nautique !
L’été on passe rapidement d’un port à l’autre. L’hiver on prend le temps, on s’imprègne des lieux. Le port est proche du centre ville historique. On peut se promener dans des quartiers qui rappellent le panier avec ses ruelles étroites et le linge aux balcons. Les églises de style baroques et d’anciens palais un peu décrépis rappellent la richesse culturelle de la Sicile. A 1 heure de route on peut admirer la vallée des temples à Agrigente, la Villa Romana et ses magnifiques mosaïques, le village de Noto ou l’Etna.
Les yeux s’égarent parfois vers des vitrines chargées de Cassata colorées et de Canolo débordant de Ricotta. Le sourire accueillant des Siciliens nous invitent alors à pousser la porte !