Déjà plus d’un mois que nous sommes à Lanzarote et les heures de navigation se sont bien enchaînées !
Malheureusement, pas toutes les deux car le 18 Janvier, durant une manœuvre d’enroulée sous le vent d’une petite régate d’entraînement, Albane s’est blessée au genou… Elle a serré les dents et a quand même poursuivi sur la dernière manche du jour [dure à cuire], mais le lendemain, à froid, il n’était plus question de finir la régate… Une « mauvaise » IRM sur place et un rapatriement en France plus tard, après avoir fait les examens nécessaires, notre médecin décide d’arrêter Albane tout le mois de Février.
Qu’à cela ne tienne, nous avons déjà vécu des blessures et des arrêts et sommes en général revenues plus forte ! Et Albane, c’est une solide !!!
Ni une ni deux, on s’organise pour trouver des solutions pour que je puisse continuer à naviguer. Je sollicite d’abord les garçons sur place ; et je fais un entraînement avec Kévin, puis Erwan Fischer pendant nos « jours de pause », en pensant ne pas trouver d’équipier tout de suite. Puis nous faisons en sorte de faire venir Yann Jauvin, l’ancien équipier de Kévin [qui a décidé d’arrêter après leur non sélection pour les JO et de basculer sur des circuits de voile pro sur des bateaux volants type (TF35) chez l’écurie Spindrift, pour ne pas la citer !]. Pour rappel, Yann et Kévin étaient en tête du mondial de sélection en Nouvelle-Zélande lorsqu’ils ont été contraints à l’abandon à cause de casse matérielle (barre de flèche) entrainant blessure à la cheville… Dure loi du sport !!
Bref, Yann dégaine du jour au lendemain, on lui trouve des solutions de vols depuis Nantes et il arrive dès le lendemain. Nous l’embauchons donc pour 12 jours sur place et ça a été 12 jours très très riches en apprentissage !
Merci encore à lui d’avoir tant donné !
Encadrés par Nicolas Le Berre sur ce stage, nous avons particulièrement veillé à garder notre fonctionnement d’équipage avec Albane, c’est-à-dire moi à la tactique et à l’extériorisation, et Yann responsable de la vitesse du bateau et des questionnements alimentant les réflexions tactiques.
Et au-delà de notre aisance en vitesse grâce au 10kg de plus de Yann, ça a bien fonctionné puisque nous gagnons la Lanzarote 49erFX Winter Training, deuxième « coach regatta » de la session qui s’est achevé Samedi dernier !
Nous avons bien débriefé avec Albane et Yann pour mettre à profit les apprentissages vus grâce à l’expertise de Yann et de Nico.
Pendant ce temps là, Albane a travaillé dur en rééducation et en prépa physique pour revenir encore plus forte !! 😊
Après quelques jours de vacances en bateau autour de l’ile pour moi (voir quelques photos pour vous faire voyager !), me revoilà à l’entraînement dès demain avec Gautier Guevel, qui naviguait en 49er jusqu’en Mars dernier.
Un dernier stage sur place, quelques jours à Marseille et nous retrouverons bientôt notre binôme préféré, pour un mois de Mars à Lanzarote. En effet, vu que la première épreuve de Coupe d’Europe de la saison, l’habituel « Trofeo Princesa Sofia » a été annulé à cause du Covid, une nouvelle épreuve d’envergure se profile à Lanzarote du 20 au 28 Mars.
Et comme le quota continental européen pour les JO va être mis en jeu sur cette épreuve, les organisateurs vont surement « pousser » les murs pour accueillir les Européens non encore qualifiés, qui vont se battre pour cet ultime quota Européen (la France elle est déjà qualifiée).
Bref, il n’y a pas eu plétore d’épreuves « officielles » ces derniers mois, donc on va tout faire pour être prête pour cette échéance !
Voilà pour les nouvelles. La suite à la reprise.
Bises et à bientôt,
Lili & Albane