Lili Sebesi : RV pour le mondial 2020 en Australie !

Posté dans : A-N Non classée, Lili Sebesi

« En arrivant en Nouvelle Zélande début novembre 2019 pour le mondial, nous avions à cœur de performer et de montrer ce que nous étions capables de faire. Remontées à bloc et plus que motivées à décrocher le ticket qualificatif pour la France pour les JO !

Nous terminons ce mondial très déçues, en ayant fait l’ascenseur émotionnel pendant 1 semaine.  Passant de la joie (en gagnant la première manche du mondial), à la déception en passant à côté de notre deuxième jour de qualif. Puis à de gros doutes & à la peur de ne pas passer le 1er cut que l’on s’était fixé (c-a-d le rond or avec les 25 meilleurs équipages). Nous rentrons en rond or à 1 point prêt !!! Remotivée à donner tout ce qu’on a pour remonter dans le classement avec encore 8 manches à faire. Tout restait à jouer !!

Nous passons également à côté de cette première journée de rond or. Des difficultés de sommeil nous font perdre de la lucidité et… nous sommes dans l’incapacité de prendre un bon départ… la perte de repères et le manque de speed ne nous aident pas. Nous rediscutons de ce qui pose problème et repartons le lendemain (Day 5) avec l’objectif de gagner nos départs. Etant donné que nous étions en manque de confiance donc de perte de repères sur la ligne, nous décidons de partir un peu plus sur les extrémités de ligne ce qui nous avait plutôt bien réussi jusqu’à présent. Nous renouons avec le bon départ (ce qui change la vie pour la suite de la manche).

Day 6 : encore 2 manches à faire, l’espoir de remonter dans le classement et d’atteindre la medal race est très loin, mais on ne lâche rien, on se fait plaisir et on donne tout pour ces deux dernières manches qui se courent dans un peu plus d’air, conditions où l’on est plutôt rapide.
Résultat : nous arrivons enfin à prendre un bon départ milieu de ligne, à partir et même à faire une belle manche de 6. Le vent monte, la mer se forme et la deuxième manche n’était pas trop mal partie lorsque nous dessalons à l’envoi de spi, ce qui sera le lot de nombreux équipages sur cette manche, le vent contre le courant créant un clapot très compliqué pour tenir à l’endroit dans les manœuvres, voire en ligne droite.

Nous terminons donc la semaine à la 19ème place sur 61 équipages et nos partenaires d’entraînement et concurrentes pour la sélection aux JO à la 16ème place, 3 places devant. Elles ont montré de belles choses cette semaine, bravo à elles. Nous sommes évidemment très déçues car c’est notre moins bon résultat sur un Championnat du Monde depuis notre association avec Albane puisque nous avions terminées 11ème en 2017 et 13ème l’an dernier en ayant été dans le top 7 toute la semaine.

Suite aux résultats français de nos deux équipages, la nation n’est pas encore qualifiée pour Tokyo 2020. La France est 1ère nation non sélectionnée sur cette épreuve mais rien n’est fini car il reste encore différentes possibilités de sélection, à Gênes en Avril prochain pour le quota Européen mais sûrement avant via le jeu des quotas continentaux !

Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans les bons comme les moins bons moments. Familles, copains, amis, partenaires sans qui nous ne pourrions être présentes sur ce circuit olympique. Et vous, bien sûr, qui avez été présents par vos messages d’encouragement et votre suivi.

Nous ressortons de ce mondial fatiguées, physiquement & mentalement, mais nous gardons espoir car ce n’est pas encore terminé !!!!

RDV fin janvier pour le mondial 2020 qui se déroulera à Geelong (Australie) ».

LILI SEBESI

PARTAGER