Pour voir la vidéo, cliquez ici
“La crise sanitaire a repoussé mon projet de Mini Transat qui vient officiellement de démarrer avec l’achat du bateau auprès du chantier IDB Marine en Bretagne. LA RECHERCHE DE PARTENAIRES BAT SON PLEIN ! Dès la livraison du bateau prévue fin 2022, les entraînements et la qualification pour la Mini Transat pourront commencer. En attendant, je peaufine mon expérience en faisant des courses au large en équipage et en participant au circuit J70. Parallèlement, je continue à m’investir professionnellement dans la voile en travaillant pour l’école de voile de la SNM et en gérant la toute nouvelle école de sport habitable du CDVoile13 (Open 5,70)”. Marie de Reviers, juillet 2021
Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, qui s’élancera cette année le 26 septembre 2021, réunira 84 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté.
Et pour cause, disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice.
Car oui, une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin.
«En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ», résume d’ailleurs Jean-Luc Van Den Heede, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine de circumnavigations à son actif.
Comme traditionnellement, la traversée s’effectuera en deux étapes, sur un parcours inédit, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe. De quoi garantir à tous une expérience forte, riche en émotions contrastées !