OPERATION DE NETTOYAGE DU VIEUX PORT : LES RESULTATS AU RENDEZ-VOUS

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

Organisée par les deux principales DSP (Délégations de Service Publique) du périmètre du Vieux-Port, l’opération de nettoyage qui a eu lieu ce samedi, en partenariat avec Ortec Environnement et la Banque Populaire Méditerranée, a été couronnée de succès. Au-delà des 35 m2 et des 7 tonnes de déchets sortis, qui, pour la première fois, seront retraités, l’association des Clubs montre la voie de l’union face à une urgence environnementale à grande échelle. Conscients de leurs responsabilités, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – CNTL, la Société Nautique de Marseille, Marseille Côté Mer, les Rageurs des Catalans et le Yacht Motor Club, souhaitent montrer l’exemple, et témoignent de leur engagement en première ligne.

Les DSP unies pour la cause

A travers cette action citoyenne, l’objectif des clubs nautiques était de sensibiliser le grand public à l’ampleur et la gravité de la situation, et de rappeler aux plaisanciers l’importance de l’exemple au travers d’une navigation « propre ». Pour mémoire, 80% des détritus récupérés dans le port sont liés à l’activité humaine « terrestre ». 

Tête de file de la DSP 2, la Société Nautique de Marseille se félicite de la bonne réalisation de cette opération : « La forte mobilisation des bénévoles et l’intérêt des Marseillais pour cette action citoyenne, témoignent de l’urgence environnementale et de l’évolution des consciences. Cette action s’inscrit dans notre démarche de sensibilisation et de protection du patrimoine marin. Il est de notre responsabilité, en tant que club nautique en charge de la Délégation de service public, de mener des actions concrètes à destination des plaisanciers et du public. Nous nous félicitons que cette action collective puisse porter ses fruits et permettre de réels avancées », explique Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille. « L’implication du CNTL n’est pas nouvelle dans cette démarche de récolte de déchets », souligne de son côté Michel Graveleau, le président du club porte drapeau de la DSP 1. « Cela fait plus de 15 ans que nous menons ce type d’action, mais ce que j’en retiendrais, c’est qu’aujourd’hui on rencontre immédiatement une large adhésion, en interne comme auprès des autres clubs du périmètre des deux DSP. C’est une grande satisfaction qui prouve l’évolution des mentalités, et qui laisse entrevoir beaucoup d’espoirs pour les générations à venir. »

Un traitement des déchets inédit

Grâce à la collaboration des équipes bénévoles des clubs nautiques et de leurs partenaires, à terre et en mer, cette nouvelle mobilisation en faveur de l’environnement affiche un bilan plus que positif. Durant toute l’opération, les équipes de plongeurs ont identifié et remonté les déchets avec l’aide des collecteurs issus des clubs nautiques, dont 75 jeunes bénévoles – de 11 à 24 ans – du Département des Bouches-du-Rhône, soit au total 150 bénévoles mobilisés à terre et sous l’eau. Bouteilles, barrière de sécurité, pneus, container à ordure, canettes et verres en nombre ont été remontés à la surface, mais aussi des objets plus insolites comme des panneaux de chantier, caddies, un scooter, ou – nouveauté 2019 – une véritable collection… de 11 trottinettes ! Pour la première fois cette année, grâce à l’engagement de la Banque Populaire Méditerranée et d’Ortec Environnement – filiale du Groupe Ortec – ces déchets ont pu être entreposés dans deux bennes mises à disposition, puis évacués pour être ensuite triés, traités et valorisés en filières agrées.

Photos ® Societé Nautique de Marseille

Photo du vélo : ® Yohan Brandt

SNMwww.yachtmotorclubdemarseille.comhttps://www.cntl-marseille.comhttps://www.mediterranee.banquepopulaire.fr/

https://www.departement13.fr/

Partenaire Région Sud Paca

http://www.marseille.fr/

Partenaire Métropole Aix Marseille Provence

 

 

 

 

PARTAGER