Les régates

Championnat de France Promotion IRC en équipages 2014

15 et 16 novembre 2014

TEAM VISION FUTURE, Champion de France Promotion Équipages IRC 2014

– Article publié sur le site de l’UNCL –

La fraicheur matinale était encore très présente au départ des 12 concurrents pour cette seconde journée du Championnat. Les esprits avaient encore en tête les belles images tournées hier, mais aussi le classement provisoire actualisé suite à deux disqualifications prononcées après arbitrage du jury.

Houle résiduelle encore présente, vent oscillant entre 3 et 5 nœuds dans le 85, il est 10h19 lorsque le premier départ du jour, qui se déroule parfaitement, est donné par le Comité. Il s’agit d’un parcours banane d’un mille dont on peut se demander s’il ira jusqu’au bout. Il faut prendre quelques risques si l’on veut disputer trois manches comme hier et ne pas rentrer trop tard au Frioul pour la restitution des Grand Surprise. Les bateaux ont été remis en état hier en fin de journée et ont été réaffectés aux différents équipages.

À 10h40 lorsque la première bouée au vent est passée par Exception, devant Hakuna Matata et Foggy Dew. Team Vision Future n’est que 5ème mais à moins de 10 longueurs du bateau mené par Patrick Ponchelet, bien loin de sa base habituelle de Granville. Le très sympathique équipage de Pinguin Playboy ferme la marche. Le vent tombe… La manche est annulée.

Viendra, ne viendra pas… une heure trente d’attente avant un retour d’un peu de vent d’ouest pour relancer une procédure et un nouveau parcours. Le départ donne lieu au rappel individuel d’Exception qui cette fois-ci ne pourra passer la marque au vent en tête. À celle-ci, Souezhadenn-Spi Location devance Meltem Résidhome, SNSP Hakuna Matata, Tahina Socafluid et Rubis, ordre bien différent des manches de la veille montrant que le jeu est ouvert.

À la marque suivante sous le vent Hakuna a pris le meilleur sur Souezhadenn et Meltem. Tahina est toujours là suivi de Pinguin Playboy. Les leaders de la veille viennent ensuite. Après la nouvelle remontée au près Hakuna Matata et Souezhadenn montrent qu’ils entendent bien s’accrocher à leur place mais désormais ils sont suivis par Foggy Dew et Team Vision Future devant Tahina-Socafluid. Pen Koent second au général ce matin n’est pas là.

À l’arrivée Hakuna Matata l’emporte devant Foggy Dew, sans doute grand bénéficiaire de la manche puisqu’il précède Spi Location et Rubis. Team Vision Future termine 5ème devant Tahina, Glen Ellen, Pen Koent, Tchin Tchin et Exception. Dans la foulée, le Comité annonce le lancement d’une dernière manche éventuellement raccourcie avant le retour vers le Frioul. Si Team Vision Future risque peu d’être inquiété au général avant celle-ci, la 4ème manche aura montré qu’il n’est pas invincible et que les équipages présents à Marseille n’ont pas usurpé leur place en finale.

C’est bien connu, la meilleure façon de gagner du temps… C’est de ne pas en perdre ! Tout le monde comprend rapidement cela avec l’envoi pertinent du pavillon noir pour le lancement de la 5ème manche (après un rappel général sur le premier départ sous pavillon U). On ne sera donc pas surpris d’un bon départ pour toute la flotte avant un premier verdict à la marque au vent un mille plus loin.

Il tombe en montrant qu’Hakuna Matata est aujourd’hui en forme, se payant le luxe d’avoir 10 longueurs d’avance sur un Team Vision Future de nouveau aux avant-postes. Pinguin Playboy est à la bagarre aspirant encore à se placer dans une manche. La surprise vient de Foggy Dew qui ferme la marche, à quelques 5 minutes du leader. Après la descente sous spi, la dernière remontée au près peut encore tout changer.

À 15h37 Team Vision Future coupe la ligne devant Glen Ellen et Hakuna Matata, réalisateur de la meilleure performance de la journée. Huit minutes plus tard celui qui avait été très bien placé dans la 4ème manche, Foggy Dew, en termine.

S’il n’y a aucun suspens pour la première place de ce premier Championnat de France Promotion Équipages en IRC, les calculs de Danielle Armanien, Commissaire aux résultats, aboutissent au classement général final figurant ici.

L’Équipe UNCL (Bernard Cordeau, Jean-Claude Bertrand, Ludovic Abollivier, Madeleine Sassy, Julien Buttner)

PARTAGER

Jour J pour le Championnat de France Promotion des Equipages IRC

– Article publié sur le site de l’UNCL –

« Après un an d’affrontements sur les plans d’eau de nos différentes façades, les 12 Équipages sélectionnés à partir de leur classement mettant en avant performance et régularité sont arrivés à Marseille pour en découdre.

C’est une météo pour le moins agitée qu’ils ont pu découvrir ce matin ou en début d’après-midi pour les derniers arrivés dans la capitale phocéenne mais les ardeurs sont intactes pour en découdre demain dès le premier départ que le Comité prévoit de donner vers 9h45 dans un temps apaisé.

Ce premier jour a été consacré en fin de matinée à l’accueil des équipages, aux dernières formalités d’inscription, à la pesée des concurrents et au tirage au sort des bateaux mis à disposition par l’organisation. Les choses se sont poursuivies dans la bonne humeur avec transferts de représentants de chaque bateau assurés vers le Frioul à bord de semi-rigides par les équipes de la Société Nautique de Marseille, partenaire de l’UNCL pour ce championnat disputé sous l’égide de la FFVoile.

Puis soudain, changement d’ambiance ou plutôt de climat, avec houle au programme, trombes d’eau portées par un vent de sud-est forcissant, générant un clapot déplaisant dans le port du Frioul… un accueil inattendu pour les équipages venus d’Atlantique ou de Manche.

Il s’agissait alors pour chaque équipage de prendre possession du Grand surprise de la société Team Winds que le sort lui avait désigné. Intervenant assez incontournable dans la location de bateaux de régates Team Winds a préparé 12 bateaux dont les équipements sont totalement similaires, l’avis de course et les instructions de courses demandant ou autorisant seulement l’ajout d’équipements très spécifiques. Chacun aura pu juger de la créativité d’attribution de noms aux bateaux puisque pêle-mêle étaient sortis lors du tirage au sort les noms de Zigomar, Cataclysme, Va nu pieds, Pignouf ou encore Cloporte, comme émergeant d’un livre d’Hergé.

Un nouveau tirage au sort sera effectué pour la seconde journée afin de rechercher la plus grande équité possible.

Après cette première étape de ce qui constitue une forme de parcours du combattant pour le week-end, la Nautique aura eu à cœur de réserver son meilleur accueil dans ses locaux où tous auront pu partager le verre de l’amitié levé pour la déclaration officielle de lancement de l’épreuve.

Notre équipe sur l’eau, en fonction des conditions météorologiques essaiera de vous restituer les meilleures images possibles, vidéos ou photos. Alors à bientôt pour d’autres nouvelles »

Par Bernard Cordeau – UNCL, Secrétaire Général – Coordonateur des Championnats IRC , Ludovic ABOLLIVIER  et Madeleine SASSY.

PARTAGER

Championnat de France Promotion des Equipages IRC : Jour 1

– Article publié sur le site de l’UNCL –

Une nuit très ventée et humide a fait suite au remarquable buffet dressé par La Nautique pour lancer la première édition du Championnat de France et accueillir les concurrents dont certains ont été amenés à faire de lointains déplacements. Ce matin, dès 7h30 de premiers équipages sont arrivés pour préparer leur bateau…

À 8h30, lors du briefing c’est l’inquiétude qui prédomine, résultant à la fois de la découverte pour certains du Grand Surprise et de la crainte assez générale d’un effondrement du vent si l’on se fie aux prévisions. Les sacs repas sont distribués et rapidement les premiers bateaux quittent le mouillage de La Nautique où tous avaient été regroupés la veille au soir. Belle flotte mise à disposition par Team Winds.

La ligne de départ de la première manche est mouillée face à la plage du Prado. L’anémomètre est tombé à 6/7 nœuds, le vent est dans le 240. La bouée au vent est parfaitement positionnée. À 10h40 affalé de l’aperçu, les rangs se resserrent rapidement pour aboutir en fin de procédure de départ à un rappel général. Le pavillon noir est envoyé en vue de calmer les velléités de gagner la plus petite seconde. Le second départ sera impeccable et le suspens va durer jusqu’à la première marque. Sapajou et Escogriffe, en d’autres termes Rubis et Team Vision Future, l’enroulent en premier. Moins de 2 minutes après, SNSP Hakuna Matata ferme la marche.

La pluie revient s’accompagnant d’une évolution significative de l’axe du vent, désormais dans le 270. Fort logiquement les mouilleurs sont mis à contribution pour déplacer la bouée au vent, pendant que la flotte est encore sous spi. Les spis redescendent, problème sur Cataclysme, nom sans doute maudit par l’équipage de Tahina Socafluid dont la voile jaune reste bloquée dans un mousqueton de génois et s’est malencontreusement déchirée sur 2 mètres.

En tête les choses s’éclaircissent… Au second passage au vent l’équipage de Team Vision Future devance désormais ceux de Glen Ellen V et Spi Location-Souezhadenn tandis qu’en queue de peloton Exception et Melten Résidhome essaient de limiter les écarts. Tahina Socafluid ferme la marche ayant perdu beaucoup de temps lors de son incident.

Le vent poursuit sa rotation pour conduire à un finish sous spi où Team Vision Future devance Glen Ellen et Pen Koent. Les méditerranéens sont bien à la manœuvre avec l’objectif clair de ramener le titre sur leur façade.

Ce n’est qu’à 13h40 que le Comité engage la procédure pour la deuxième manche. Le temps nécessaire à la stabilisation du vent, à la récupération de spis de rechange chez Team Winds aura permis aux équipages de faire le break sandwiches. Le même scénario qu’en matinée se reproduit avec une nouvelle fois un rappel général et envoi du pavillon noir pour cette manche sur un parcours banane d’environ 1,2 milles dans un vent évanescent. Cap vers le 310, mais cela risque d’être long… !

À la première marque, ce sont les mêmes, mais cette fois-ci c’est Ganster, alias Glen Ellen, qui mène la danse devant Pen Koent et Team Vision Future. Spi Location-Souezhadenn, Foggy Dew, SNSP Hakuna Matata, Rubis et Pinguin Playboy suivent, bénéficiant du retour d’un peu d’air.

La redescente sous spi voit Team Vision Future grignoter son retard mètre après mètre et sur la seconde remontée au près, suite à un bord favorable sur la droite, l’équipage reprend la tête devant Glen Ellen et à une quinzaine de longueurs Pen Koent. Cela ressemble fort à un remake de la première manche, à cette différence que le soleil a enfin fait son apparition.

Et de 2 pour Escogriffe, alias Team Vision Future, remarquablement mené par Mikaël Mergui, qui conforte ainsi sa position au classement général devant Glen Ellen, Pen Koent, Spi Location et Foggy Dew.

À 15h30, une troisième manche est lancée par Philippe Faure, Président du Comité de course qui affiche sa volonté de faire courir autant de manches que possible ce jour. Il s’agit une nouvelle fois d’un parcours banane mais avec un vent mieux établi de 10/12 nœuds désormais dans le 290 avec tendance droite. Glen Ellen soucieux de grignoter quelques précieux points mange malheureusement la ligne et fait l’objet d’un rappel individuel. La réparation de faute est rapidement effectuée mais sera très pénalisante.

La première marque est enroulée dans 15 nœuds de vent par le même Escogriffe poursuivant sa chevauchée devant Foggy Dew, Meltem, Hakuna Matata. Tchin Tchin discret jusqu’alors suit, devant Pen Koent et Rubis. Les spis montent, la luminosité revient, Madeleine et Julien s’en réjouissent pour la qualité de prise de vue.

Pas de changement de leadership au second tour, Team Vision Future le conserve en creusant l’écart et passe la ligne d’arrivée devant Foggy Dew et Tahina Socafluid.

Au premier soir du Championnat de France Promotion des Équipages IRC, l’équipage de Team Vision Future, mené par Mikaël Mergui, a pris une sérieuse option sur un titre que ne devrait pas lui échapper. Il s’agira demain de compléter un podium qui reste encore très ouvert et auquel pourraient prétendre Pen Koent, Foggy Dew, Glen Ellen qui a déjà utilisé son joker, ou encore Pinguin Playboy.

Lors du diner organisé ce soir à La Nautique, les équipages auront tout le temps de méditer sur leurs performances et d’échanger leurs impressions sur cette première belle journée de régate en rade de Marseille.

L’Équipe UNCL (Bernard Cordeau, Jean-Claude Bertrand, Ludovic Abollivier, Madeleine Sassy, Julien Buttner)

PARTAGER

CFPE IRC 2014 : où ? qui ? comment ?

– Informations issues de l’article publié sur le site de l’UNCL –

Pour le CFPE IRC 2014 placé sous l’égide de la FFV, l’UNCL, avec l’appui technique de Société Nautique de Marseille met les bouchées triples !

Les équipages sélectionnés pour le CFPEIRC, encore appelé dans le milieu IRC “la Finale” sont les suivants :

 Exception, Patrick Ponchelet
 Foggy Dew, Noël Racine / Ludovic Sénéchal
 Glen Ellen V, Dominique Tian
 Meltem Résidhome, Laurent Sagols
 Pen Koent, Emmanuel Le Men
 Pinguin Playboy, Pierre Paris
 Rubis, Jean-Noël Lovato
 SNSP Hakuna Matata, Jean-François Nouel
 Spi Location – Souezhadenn, Erwan Lebeau
 Tahina Socafluid, Pierre-Alain Tocci
 Tchin Tchin, Jean-Claude Bertrand / Pascal Hérant
 Team Vision Future, Jean Jacques Chaubard

 

 

Découvrez toutes les informations nécessaires pour suivre cette grande Finale en direct sur nos réseaux sociaux:

Comment faire ?

 Sur Twitter : en instantané vous aurez tout le déroulé du programme à Marseille, à terre et surtout en rade, avec informations du Comité de course, les départs, les passages de bouées au vent, sous le vent, et l’ordre des arrivées.

Twitter UNCL Twitter SNM

 

Ceci sera valable pour toutes les courses du week-end, avec bien sûr le classement général final lors de la remise des prix dans les locaux de La Nautique.

 Sur Facebook : chaque fin de journée, le résumé des différentes manches avec le classement, accompagné de quelques photos et surtout une vidéo du jour sera publié. Nous vous invitons d’ores et déjà à « liker » la page Facebook de l’UNCL et celle de La Nautique pour vous tenir au courant de toutes les actualités.

Facebook UNCL Facebook SNM

 

Pour ceux qui n’auraient pas ces deux accès aux réseaux sociaux, rien de plus simple : le bilan et la vidéo du jour seront également publiés sur le site de l’UNCL en soirée.

Alors restez connectés… et suivez-nous !

PARTAGER

Championnat de France Promotion IRC en équipages 2014

Le Championnat de France Promotion Equipages IRC 2014, nouvelle appellation de la Finale des Championnats Equipages IRC-UNCL, aura lieu du 14 au 16 novembre et sera accueilli par la Société Nautique de Marseille. Cette compétition, créée en 2005 par l’Union Nationale pour la Course au Large, consacre l’excellence nationale de la voile en IRC. Les lauréats de nos Championnats équipages se retrouvent sur monotypes, cette année les Grand Surprise de la Société Teamwinds, pour tenter de décrocher le Trophée des Trophées.

En Manche, en Atlantique et en Méditerranée, les Championnats IRC Equipages, organisés par l’UNCL en collaboration avec plus de 30 clubs du littoral et sous l’égide de la FFV, permettent d’établir des classements par façade maritime des régatiers naviguant sur des bateaux habitables selon la jauge IRC, système reconnu par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) et géré par l’UNCL et le Royal Ocean Racing Club. Sur chacun des trois championnats, les bateaux sont répartis en quatre classes homogènes. 12 Champions, vainqueurs chacun dans leur classe et sur leur bassin, sont invités à en découdre lors de ce Championnat de France IRC.

Ces 12 bateaux vainqueurs ne peuvent être rassemblés sur un même site pour une compétition nationale. L’UNCL organise donc chaque année une finale nationale et fournit à chacun des équipages conviés, des bateaux identiques permettant une confrontation à armes égales. Cette année, les candidats au titre de Champion des Champions évolueront en Grand Surprise.

Organisé en alternance sur l’une de nos trois façades maritimes, l’épreuve se déroulera en Méditerranée. L’UNCL et la Société Nautique de Marseille (SNM) sont heureuses de collaborer pour l’organisation de ce Championnat.

La Nautique a maintes fois démontré ses compétences en termes d’organisation d’événements nautiques. La Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée notamment, se place au plus haut rang des compétitions internationales en IRC. D’autre part, le club marseillais a su répondre parfaitement au cahier des charges fixé par l’UNCL en matière d’accueil des concurrents, de savoir-faire organisationnel et de maîtrise des coûts. C’est donc tout naturellement que l’UNCL s’est tournée vers la SNM.

 

Palmarès de la Finale des Championnats IRC-UNCL

2013: Batistyl (A35) Cyrille Le Gloahec
2012: Team Vision Future (Gp 42) Jean-Jacques Chaubard
2011: Lénardo (Jpk 9.60) Eric Mordret
2010:
PMSIPilot/Kuujuaq (Swan 42) Ludovic de Saint-Jean
2009: Glen Ellen V (A 40RC) Dominique Tian
2008: Lady Courrier (First 40) François Lamiot – Géry Trentesaux
2007: Batistyl (A35) Cyrille Le Gloahec
2006: Kind of Magic (First 34.7) Pierre Follenfant
2005: Meameame (Bavaria 35 Match) Tony Brochet

 

L’Avis de Course est en ligne sur le site Internet de l’UNCL et dans l’onglet Espace Coureurs de cette page.

Photo : © Madeleine Sassy – UNCL

 

PARTAGER

INFORMATIONS OFFICIELLES

INFORMATIONS PRATIQUES

Download  Avis de course  
Download Tirage au sort des bateaux Jour 1  
   
   
   
 

BMSRéparations voiles toutes marques, sera à disposition le samedi soir pour toutes réparations
26 quai Rive Neuve – tél. 06 24 43 53 75

 

Vendredi 14 novembre 2014

10h00 – 14h00 Confirmation des inscriptions, pesée des équipages et remise des Instructions de Courses (IC) à la bibliothèque de la SNM.
14h00  Tirage au sort des bateaux Download Jour 1

15h00 – 17h00 Contrôle des bateaux aux Iles du Frioul et convoyage par représentants des équipages
19h30 Cocktail d’accueil à l’Espace Nautique

Samedi 15 novembre 2014

8h45 Briefing – Tirage au sort des bateaux pour le Jour 2
9h45 Premier signal d’attention
20h00 Diner des Équipages au restaurant de la SNM

Dimanche 16 novembre 2014

8h45 Briefing
9h45 Premier signal d’attention
16h00 Restitution des bateaux aux Iles du Frioul
17h30 Cocktail et proclamation des résultats à la SNM

CFPE IRC 2014 - Photos Piérik jeannoutot
« 1 de 12 »
NOS PARTENAIRES
https://www.uncl.com/
http://www.ffvoile.fr/
https://www.mediterranee.banquepopulaire.fr/
PARTAGER